Malgré un postulat de départ original et une idée de scénario plutôt prometteuse, je dois avouer n'avoir que très moyennement accroché à ce premier tome. J'ai trouvé le développement assez brouillon et j'ai un peu de mal à situer la lecture de cette BD. de prime abord, par le dessin et la gestuelle, on a l'impression de lire une BD humoristique mais à part quelques gags, ce n'est pas du tout le cas.

Le dessin est vif, expressif et dynamique. Les personnages sont assez inégalement rendus, on passe de personnages relativement réalistes à d'autres qui sont plus caricaturaux.

J'attends de lire la suite pour affiner mon opinion mais je ne suis pas totalement convaincue.
Avez-vous réservé vos vacances pour cet été ?
Vous hésitez encore entre les plages fraîches de Bretagne et les plages bondées de la côte méditerranéenne. Ou encore vous envisagez un séjour culturel en Italie ... Et si vous décidiez de partir en Egypte antique, 2574 avant JC ?

En 2016, à l'ère Panaccione et Albertini, les agences de voyages proposent de vivre une immersion dans le passé. La folie des grandeurs pouvant en appeler une autre, l'unité spéciale les Chronosquad contrôle les éventuels débordements.
Telonius Bloch est appelé à rejoindre l'équipe des Chronosquad. Quand on connaît son gabarit (profil grand dadais) on suppose une erreur de casting. Pour sa première mission il est conduit en Egypte Antique pour récupérer la fille rebelle et fugueuse du patron de la banque de France.

La narration est humoristique. On découvre les coulisses d'un tourisme à grande échelle. Puis le récit prend un ton plus grave. L'enchantement temporel révèle une brèche culturelle aux conséquentes cuisantes.
L'histoire est originale. Je suis curieuse de la suite.
Attention pavé ... 238 pages, mais l'album se lit vite.
Un récit étonnant, original qui mêle les voyages dans le temps à l'enquête policière. le personnage de Bloch est attachant, plutôt drôle. Malheureusement sur cette idée forte, rien n'accroche d'autre. J'ai lu les trois premiers tomes avec de plus en plus de peine. Et mes étoiles dégringolent au fil des tomes.
J'ai plongé dans cette BD avant tout parce que j'avais adoré "Un océan d'amour". le graphisme est magnifique, les personnages bien campés et bien caractérisés, l'idée du voyage touristique spatio-temporel séduisante.

Mais j'avoue que je n'ai pas entièrement adhéré aux évolutions du scénario...
Chronosquad c'est la brigade des supers flics qu'a toujours rêvé d'intégrer Bloch. Son rêve se réalise lorsque le professeur Korais l'appelle pour une mission particulière : retrouver la fille du président de la banque centrale qui a fugué d'un camp de vacances en Egypte antique.
En effet, cette histoire se passe dans un futur où le voyage dans le temps est devenu un loisir géré par des agences de voyage qui ont créé des clubs "meds" à différentes époques dans le monde pour decouvrir les anciennes civilisations.

J'ai aimé l'idée de base du scénario, qui ne se prend pas au serieux.
Au niveau du dessin, je suis partagée entre les illustrations des paysages plutôt détaillés et celles des personnages peu plaisantes à mon goût.
Par contre, l'intrigue est prenante, j'étais frustrée en fermant cet album : vraiment pressée de lire la suite.
En résumé cet album de Panaccione et Albertini mêle SF, L Histoire et humour. Un joli programme!
Même si je n'aime pas du tout les dessins, il faut bien reconnaître que Panaccione est doué. Un style faussement simple, un trait brut qui va à l'essentiel, on ne peut que saluer le talent de ce dessinateur. Quant à l'histoire, difficile de juger dans ce premier tome mais la fin me donne très envie d'en savoir un peu plus. A suivre…