AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 171 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'argument de départ me rappelant « la patrouille du temps » de Poul Anderson j'ai eu envie de lire cette B.D. Finalement, ça ne ressemble pas du tout au cycle d'Anderson. S'il est bien question de voyages dans le temps et d'une brigade temporelle, le reste est très différent. J'ai ainsi découvert une série qui a une vraie personnalité et une vraie originalité. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce 1er volet.

Qu'il est malin le scénario de Giorgio Albertini ! Il ne se contente pas de se reposer sur un formidable concept mais propose des développements intéressants tout au long d'un récit très enlevé. « Lune de miel à l'âge de bronze » a beau être un tome d'exposition, il n'est pas avare en action et en rebondissements. Les divers fils narratifs sont amorcés de façon immédiatement prenante. Dès ce premier tome, les enjeux sont posés et bien posés. Les personnages sont bien campés, tout particulièrement Bloch, le héros, qui est immédiatement sympathique, l'identification fonctionne parfaitement. J'ai été particulièrement séduite par la tonalité de la B.D. Il y a indéniablement un aspect humoristique dans « Chronosquad », aspect très réussi d'ailleurs, on sourit beaucoup lors de la lecture mais il n'y a pas que ça. Derrière cette légèreté apparente on sent une certaine gravité lors de certains passages. Ce mélange donne au récit un ton assez singulier qui m'a beaucoup plu.
Visuellement, Panaccione fait du bon boulot. Ses subtiles aquarelles sont pleines de dynamisme et servent parfaitement le récit.

J'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome prenant et addictif. J'ai hâte de retrouver Bloch et ses acolytes dans la suite de leurs aventures temporelles
Commenter  J’apprécie          310
Bloch, archéologue spécialiste du moyen-âge, ne rêve que d'une chose, rejoindre l'équipe du Chronosquad. Cette société est spécialisée dans un tourisme particulier, envoyer ses clients dans le passé pour y passer des vacances originales. Il est embauché pour une mission qui semble anodine. Deux adolescents, dont la fille d'un notable, ont fugué du centre de vacances où ils séjournaient. Ils sont perdus dans l'Egypte antique. Dans une autre époque, un autre incident vient de se dérouler. Des touristes spatio-temporelles sont retrouvés morts durant leur séjour préhistorique. Chronosquad est sur les dents, la société risque gros et envoie d'autres agents enquêter…

Quelle belle découverte que cette bande dessinée originale. le héros est attachant. Il vit son rêve de gosse en étant embauchés par Chronosquad. Les auteurs usent d'un trait humoristique mais n'hésitent pas non plus à utiliser la laideur pour augmenter les instants dramatiques. le scénario est vraiment originale. Ils créent un monde résolument « unichrone ». le présent de cette série de science-fiction se déroule sans complexe en 2016. C'est de notre époque qu'on envoie des touristes dans le passé. Juste ce décalage, c'est vraiment un coup de génie. L'histoire, avec le côté naïf de Bloch, est jalonnée d'humour. Les époques sont bien rendues. On s'y croirait. Bon, c'est le premier épisode qui met certainement en place la suite, il nous offre aussi quelques confusions mais ces situations confuses augurent une suite riche et passionnante. Un vrai suspens se dégage de cet et donne envie de croquer la suite. Ce que je vais faire sans tarder, puisqu'elle vient de paraître.
Commenter  J’apprécie          140
Imaginez pour vos vacances, que vous puissiez non seulement choisir l'endroit mais également l'époque ! Pas mal non ? Mais voilà comme toujours les bonnes idées sont détournées et risque de déraper...
Un premier tome qui met en place tous les éléments d'une histoire originale, prenante, mêlant science, science fiction, humour, sujets plus graves...
Malgré mes énormes réticences à la vue du dessin de couverture que je trouve particulièrement moche (heureusement que le reste de la bd n'est pas sur le même modèle), je ne regrette absolument pas d'avoir finalement ouvert cette bd. Et comme j'y ai mis le temps, les tomes suivants sont sortis et je ne vais donc pas avoir besoin d'attendre pour lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Dès la couverture tournée, le ton est donné : on se retrouve face à un panneau indicateur d'aéroport, où figurent les horaires de départ pour des destinations ET des époques : Florence 1418 AC, Rome 767 BC, Paris 1876 AC, voire Troie 1227 BC, Jérusalem 39 AC ou Gondwana 200 M BC.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de Bloch, spécialiste du Moyen Age, qui reçoit un appel du Pr. Korais l'informant de son embauche chez Chronosquad, pour une mission en Egypte Antique !

Une jeune touriste, Céleste, la fille du Président de la Banque Mondiale, et son ami ont disparu et il faut les retrouver au plus vite.

Car les voyages sont hyper encadrés, les rencontres avec des autochtones sont sous contrôle et rien ne peut ni ne doit arriver aux touristes … et si jamais il y a un pépin une équipe de Chronosquad vient à la rescousse !

Un album passionnant servi par un graphisme précis, des illustrations des différents lieux et époques très bien rendus, des explications sur le mécanisme du temps, et la présence humoristique de Léonard d Vinci qui se sera certainement inspiré des voyageurs temporels qui visitent … son atelier !

Bref une réussite !

Le deuxième tome m'attend. Je file m'y plonger !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Le thème du voyage dans le temps revisité de manière fameuse : dans une société où l'on peut voyager dans le temps aussi facilement que l'on prend l'avion, tout le monde peut passer des vacances à l'époque de son choix, et grâce au décalage temporel, passer 30 jours en Egypte antique ne vous coûte qu'un jour et une heure dans le monde « réel » !

Le tout pour seulement 10 999€ ! le principe est déclinable à l'infini, skier avec les mammouths du Paléolithique, etc.

C'est ainsi que Télonius Bloch, un spécialiste du Moyen-Age, se retrouve enfin embauché dans la Chronosquard, la brigade temporelle chargée de remédier – discrètement – aux éventuels soucis engendrés par les voyages temporels : rencontres malvenues avec des autochtones, anachronismes, maladies vénériennes ancestrales...

Pour sa première mission, il intègre une équipe chargée d'élucider la disparition de 2 adolescents en Égypte antique. Banale à première vue, cette affaire va vite s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît, surtout que l'un des 2 ados n'est autre que la fille du président de la banque centrale…

Un premier tome alléchant qui ouvre de nombreuses pistes sur une intrigue pleine de possibles, le tout sur un ton résolument humoristique dû au cocasse engendré par l'idée scénaristique de départ, et aussi par la personnalité attachante façon anti-héros de Télonius Bloch, maladroit, toujours à côte de la plaque, il est cependant doué d'un sens aigu de l'observation et parvient, souvent malgré lui il faut le dire, à faire progresser l'affaire.

Ses collègues ne sont pas en reste non plus, surtout Liz Penn, qui semble cacher sous un professionnalisme irréprochable une histoire d'amour intertemporelle…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}