AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 171 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bloch Telonius, spécialiste médiéviste, reçoit un appel, en pleine nuit, du professeur Korais. Ce dernier le somme de venir aussitôt au Chronoport. le jeune homme réalise enfin son rêve de gosse en devenant un Chronosquad !
Il se prépare en vitesse, quitte son appartement et ses colocataires sans faire trop de bruit et se précipite vers la bouche de métro. Direction le Chronoport. Étant un nouvel agent, il se fait rabrouer au poste de contrôle et charrier par les Chronosquads qu'il croise mais finalement atteint le bureau du professeur Korais sans trop de mal. Ce dernier l'informe de sa mission : un cas de disparition de deux adolescents, dont l'un est la fille du président de la banque centrale, dans un club de vacances de luxe situé en Égypte antique. Même si l'Antiquité égyptienne ne fait pas partie du domaine de prédilection de Bloch, ce dernier est fou de joie à l'idée de faire partie de l'équipe. En compagnie de l'impressionnant Beylogu et de la blasée Penn, le voilà parti à bord de la navette temporelle...

Voilà un album étonnant et qui mélange parfaitement les genres : science-fiction, polar, aventure et histoire d'amour. Faire partie des Chronosquads, ce cher Bloch en rêvait depuis tout gamin. Alors, qu'importe si pour sa première mission, on l'envoie dans la IVème dynastie de l'Empire égyptien, le jeune homme est exalté par cette aventure. Une fois arrivé à destination, il devra résoudre le mystère de ses disparitions, loin de s'imaginer dans quel pétrin il s'est fourré ! Premier tome d'une tétralogie, cet album met en place gentiment les personnages, notamment ce Bloch Telonius, un peu gaffeur, rêveur mais qui se révélera plutôt efficace, et les situations.
Le récit, malgré ses plus de 230 planches, ne manquent pas de rythme, l'auteur alternant les séquences. Un voyage dans le temps dépaysant, exotique, agréable et teinté parfois de légèreté. Graphiquement, Bloch Telonius ressemble à s'y méprendre à Michel Coste, croisé sur un court de tennis. le personnage n'en devient alors que plus sympathique et attachant. Grégory Panaccione nous offre de magnifiques planches qui, sans être toujours détaillées, sont efficaces et pleines de vie. Comme à son habitude, il nous targue de quelques pages muettes plutôt bien vues.
Commenter  J’apprécie          532
J'ai toujours été très friande d'histoires de voyages dans le temps. Aussi, quand j'ai repéré cette BD à la bibliothèque du coin, je n'ai pas pu résister.

Telonius Bloch est un médiéviste qui a toujours rêvé d'intégrer la Chronosquad. Il est donc super excité quand il est enfin appelé. La Chronosquad est chargée de surveiller les touristes qui prennent leurs vacances dans le passé.

Ce n'est pas très exotique mais si je pouvais choisir, cela me plairait de visiter ma région au fil des siècles pour voir de mes yeux son évolution.

Revenons-en à Bloch. Il est envoyé en Egypte antique à la recherche de deux adolescents fugueurs.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai juste été un peu déstabilisée par le contraste humour/violence. Les graphismes/couleurs me plaisent moyennement mais je lirai quoi qu'il en soit la suite.

Petit clin d'oeil à Robert Silverberg ? Dans cet univers, il y a aussi une prison au Cambrien.

Il se passe des choses bien curieuses qui ont toutes les raisons d'inquiéter la Chronosquad. L'histoire est à suivre, suspense…




Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          245
Bloch Telonius est appelé par le professeur Korais pour devenir Chronosquad. Il attendait ça depuis longtemps, il se hâte pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers. Depuis que des agence de voyage proposent des expéditions dans le passé, comme maintenant des voyage en Thaïlande pour le dépaysement, la mise en place d'une unité contrôlant les éventuels délits des touristes.
J'avais laissé un temps cette BD de côté (trop lourde, peu pratique à transporter) mais en lisant La patrouille du temps, qui évoque aussi le voyage dans le temps et de son contrôle, je l'ai réempruntée. J'ai beaucoup apprécié cette BD, il y a de l'humour avec Bloch, jeune homme très compétent mais assez maladroit (avec les filles aussi), les interactions passé-présent, un cours d'histoire sur les époques. L'enquête sur la disparition de la fille du directeur de la Banque de France est assez originale à suivre. En parallèle, on suit Penn, une autre membre de la Chronosquad, qui a une vie privée assez agitée. Les dessins sont assez particuliers, quelques traits sont mis en avant mais on s'habitue. A suivre !
Commenter  J’apprécie          230
Marre des vacances routinières à la plage ou à la montagne ? Et si on vous proposait plutôt de partir explorer le passé ? L'Athènes de l'Antiquité, le Paris du XVIIIe, les États-Unis des années 1930... : imaginer ce que cela donnerait si toutes ces destinations étaient possibles, c'est justement ce qu'ont fait Panaccione et Albertini dans ce premier tome des « Chronosquad ». le principe est simple : des agences de voyage proposent à prix d'or d'aller vivre une expérience immersive dans le passé, le tout sous contrôle d'une unité spéciale jonglant d'une époque à une autre afin de récupérer les potentiels touristes fugueurs, peu désireux de retrouver leur train-train quotidien. Faire partie de cette troupe d'élite, c'est justement le rêve de notre héros,Telonius Bloch, grand dadais pataud à la longue chevelure blonde et au nez proéminent. Or une situation de crise exceptionnelle va lui donner l'occasion de rentrer dans la cours des grands : direction l'Antiquité pour voler au secours de la fille du patron de la Banque française qui, pour embêter papa, a décidé de se faire la malle dans l'empire égyptien de la IVe dynastie. L'idée de faire un peu de tourisme dans le passé comme on partirait aujourd'hui à la plage ou en rando ne manque pas de piquant et le résultat est plutôt réussi, quand bien même Giorgio Albertini se contente ici de poser les bases de son histoire.

Premier point positif, et non des moindres : l'humour. Notre pauvre néo-chronosquad n'est pas franchement dégourdi et a même une fâcheuse tendance à se ridiculiser à tout bout de champ (surtout en présence d'une jolie jeune femme). Les quelques annonces publicitaires insérées ici ou là et vantant les mérites de stations de ski préhistoriques ou des charmes des pyramides antiques ont également de quoi amuser le lecteur dont l'imagination est tentée de s'enflammer. Si certains gags sont peut être un peu trop potaches, notamment dans leur répétition, la plupart des mésaventures de ce blondinet maladroit prêtent malgré tout à sourire et contribuent à nous le rendre sympathique. La tournure prise par la fin de ce premier tome laisse toutefois présager un ton plus grave pour la suite. Une suite qu'il est difficile de ne pas attendre avec impatience compte tenu du nombre de pistes explorées ici par l'auteur qui n'hésite pas à s'écarter du fil conducteur de son récit. Outre l'enquête menée pour retrouver la touriste égarée nous voici donc aussi témoins d'une possible évasion de criminels, d'un massacre préhistorique inexpliqué et surtout d'une histoire d'amour « trans-temporelle », avec tous les problèmes que ce genre de situation peut poser. Reste maintenant à savoir si les tomes à venir tiendront la route et nous révéleront le lien entre toutes ces histoires à priori sans rapport les unes avec les autres.

Avec ce premier tome des « Chronosquad », Albertini (au scénario) et Panaccione (aux dessins) signent un premier tome amusant, basé sur une idée originale et habilement construit de manière à ne jamais laisser au lecteur l'occasion de décrocher. La suite est d'ores et déjà prévue pour le début de l'année prochaine et je serai de la partie !
Commenter  J’apprécie          191
L'un de mes fantasmes, présenté ici: pouvoir voyager dans le temps! C'est en effet ce qu'on propose désormais aux touristes en mal de sensation: passer quelques jours (équivalent à seulement une heure ou deux dans notre temps à nous) au paléolithique, ou pourquoi pas en juillet 1789, le tout sécurisé et en groupe fermé.
Sauf que le système n'est pas parfait et que la fille du président de la banque centrale a fugué avec son ami. Les voici libres et seuls en Egypte Antique! Pour sa toute première mission au coeur de la Chronosquad, Bloch est chargé de les retrouver, accompagné d'un grand dur à cuire myope et de Penn, enquêteuse aguerrie.
Les voici bientôt arrivés au club de vacances de luxe, vêtus en autochtone, à la recherche d'indice.
Dans ce premier tome, on découvre qu'en fait les strates du passé sont habités de nombreux voyageurs dans le temps dont certains qui ont décidés de se fondre dans la masse et d'y refaire leur vie. Nouvelle manne économique, ce progrès technologique entraîne à sa suite des trafics en tout genre, des histoires d'amour intersiècles et des abus de faiblesse, bref tout un nouveau monde de possibilités plus ou moins louables.
J'ai enchaîné direct avec le deuxième tome car j'ai aimé l'inventivité et l'originalité de cette série. mon seul bémol ira au style graphique que je n'aime pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Une petite randonnée avec les dinosaures ? Une séance de bronzette en Egypte antique ?
Voici ce que nous proposent Giorgio Albertini et Grégory Panaccione pour cette nouvelle série de bande-dessinée.

Tout commence par la disparition de deux adolescents lors d'un voyage spatio-temporel : une jeune fille riche et dont le père est un industriel milliardaire et, son petit ami. Pour cette mission, il faut faire appel bien évidemment aux Chronosquads : une équipe de choc qui a pour but de résoudre tous les mystères des voyages dans le temps. Mais cette fois-ci, une jeune recrue est engagée : Bloch, archéologue. Son rêve se réalise enfin *étoiles dans les yeux*

Avec humour et beaucoup de talent, je dois dire, Chronosquad est une série qui a tout pour plaire. Les personnages, tous très différents, sont attachants. L'idée de cette histoire (qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps pour ses vacances ?) est bien trouvée. Les dessins de Panaccionne sont, comme à son habitude, magnifiques et il est très facile de s'y plonger dedans. On a de plus envie de savoir vite la suite et connaître enfin la fin (quatre tomes existent!).

Toutefois et avec beaucoup de regrets (peut-être que j'en attendais trop), cette bande dessinée ne m'a pas convaincu. le rythme est pour moi "bizarre" dans le sens où tout va à la fois trop vite ou trop lentement. On passe vite d'un moment à l'autre et j'en étais un peu perdue. L'histoire part trop au complot et est un peu trop prévisible. Dommage... la magie spatio temporelle n'a pas marché... peut-être trop "science-fiction" pour moi.
Il n'en reste que je la recommande car une oeuvre à part et comme on dit, aux goûts les couleurs.
Commenter  J’apprécie          110
Les membres de l'unité Chronosquad sont chargés de faire régner l'ordre durant les voyages temporels des touristes en les empêchant par exemple de rapporter des souvenirs locaux. La mission du jour : accueillir un nouveau collègue, Bloch et retrouver deux ados fugueurs dans l'Egypte antique.
Cette BD aux dessins assez vilains, parle de tourisme de masse, de voyeurisme, de consumérisme, d'exploitation de la terre mais c'est aussi très drôle, irrévérencieux et carrément loufoque.
Commenter  J’apprécie          80
Une bonne série en quatre tomes qui prend la forme d'une enquête policière avant d'explorer les méandres du temps.

Le lecteur suit un jeune stagiaire de la police du temps chargée de contrôler les voyages et de vérifier qu'aucun objet ne soit emporté.

L'enlèvement soudain de deux touristes va provoquer des tensions et amener à une confrontation avec leur passé.

Une oeuvre bien construite qui évoque aussi bien les manipulations politiques que la question de la responsabilité envers les générations...du passé.

L'auteur nous invite dans différents temps, de l'âge du bronze aux révoltes contre Thatcher. Il sera aussi beaucoup question dans les deux derniers tomes de privatisation.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Si les dessins sont assez simplistes l'histoire est plus poussée, ça m'a plu de me balader dans cet univers drôle et impertinent. le personnage principal est très gaffeur et ça me plaît, je me reconnais en lui, moi aussi j'ai deux mains gauches, il va donc pour la première fois décrocher le job de ses rêves, intégrer la mythique Chronosquad pour une mission qui semblait banale. Mais vous vous en douté, avec un type comme Telonius Bloch, rien ne va se passer comme prévu. Cette banale disparition de deux adolescents d'un club de vacances situé en Egypte antique va vite tourner, non pas au fiasco mais à l'improbable et j'adore. le tome est complet avec une histoire bien développée, en même temps avec plus de 200 pages si ça n'avait été qu'une simple présentation de personnages, j'aurais été fort déçu.
Le volume ne manque pas de rythme, on progresse à la fois dans l'univers de la Chronosquad, en Egypte antique, et on approfondi les personnages. Il est vraiment très complet et ça m'a plu, même si graphiquement c'est assez simple quelques planches montrent tout le talent de l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          70
Waouh ! Je suis assez scotché par cette lecture. Voilà ce que je recherche désespérément. Il y a tout dans Chronosquad: de l'inventivité, de l'humour, de l'action, du mystère.

Plus encore, c'est surtout l'auteur Gregory Panaccione qui me surprend. Je l'avais découvert il y a à peine deux ans dans Match. Puis avait suivi Un océan d'amour avec Wilfrid Lupano. Je constate qu'il reprend son drôle de personnage à la tête d'un Gérard Depardieu que nous avions déjà vu dans Âme perdue et puis dans Toby mon Ami et surtout dans le fameux Match. Or, le mystère réside dans le fait que ce personnage prend un chaque fois un nom différent (Marcel Coste,Toby, Blotch). Il faut dire également que ces oeuvres sont totalement différentes.

En effet, ici, on passe véritablement à la vitesse supérieure. On change de registre de l'humour à la science-fiction même si cela demeure drôle par moment en raison de ce personnage si caractéristique. En même temps, j'ai apprécié qu'il ne faisait pas dans le délire ou le n'importe quoi car cet album gagne en profondeur avec l'avancée de l'histoire. C'est totalement maîtrisé. Je suis fan, c'est clair.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}