C'est un super livre, original, plein de suspens, haletant, surprenant ! de l'amour, de l'aventure, une enquête mystérieuse et une fin vraiment étonnante, comme le titre du livre semble l'indiquer.
je recommande "Ne lisez jamais la dernière page" et tous les romans de Denis Albot !
S'il y a bien UN livre dont IL NE FAUT PAS LIRE la dernière page (les dernières pages, à vrai dire ), c'est bien celui-là. Vous vous priveriez d'une certaine jubilation, de quelques éclats de rire, bref d'un gros plaisir !
Vous l'avez tous fait. Lire la dernière page. Moi aussi, avec les Nymphéas noirs de Michel Bussi. J'en ai été pour mes frais. Je n'ai rien compris. Ici aussi ce serait le cas ET vous vous priveriez de ce plaisir que Denis Albot vous a réservé. Il ne s'agit pas du nom du coupable ou de savoir si le héros va s'en sortir. C'est autre chose et c'est tout aussi bien.
De qui, de quoi est-il question ? D'un tic tic intriguant, dont je ne vous dirai rien. D'une étrange numérotation et.. et surtout de David, un libraire-auteur de polars qui souffre de caligynéphobie. Dès qu'une jolie femme approche, il est pris de terribles crises de panique. Ennuyeux quand on est hétérosexuel... 😀 Et là, il est tombé amoureux, à distance, d'une superbe et mystérieuse brune qui, un beau jour,  disparaît.  Totalement. Comment David va-t-il vaincre sa phobie ? Va-t-il y arriver d'ailleurs ? Dans quoi va-t-il être capable de s'aventurer pour retrouver la Belle ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Denis Albot est un petit malin. Polar ? Roman d'aventure ? Les deux ? Histoire à tiroirs ? On croise de sublimes jeunes femmes (beaucoup ), une éditrice flamboyante (le mot est faible), un entrepreneur pourri (si!), des politiques corrompus (si ! ça existe), un baron de la drogue bien répugnant (normal), des flics (évidemment ), des orgies.... ah ? tiens... je vous ai intéressé ? 😄
A un moment, je me suis dit : il en fait trop. Évidemment qu'il en fait presque trop. C'est qu'il a une idée derrière la tête, le Denis... alors quand vous serez environ 40 pages avant la fin... réservez-vous le temps de les lire d'une traite. Ce serait dommage. le "truc" est là. Ne vous gâchez pas le plaisir.  Ça vaut le coup d'attendre. 😉
Tout d'abord, évidemment, un titre surprenant 😳, qui donne instinctivement envie d'en savoir plus, mais qui est très réducteur.
Parce que, si cette dernière page est en effet pour le moins surprenante, les 202 qui la précèdent sont passionnantes !
Bien entendu, je ne vous dirais pas un mot sur cette ultime page, pour ne pas risquer une « défloration prématurée », cf citation de l'auteur, mais croyez-moi... on n'est pas déçu 🙂.
L'intrigue : David est un petit libraire de province, et même de Provence, à la vie excessivement normale, dont l'unique plaisir est de « la » voir passer chaque jour sur la place du village.
Qui est elle ? On ne le sait pas. Ou plutôt, c'est lui qui ne le sait pas. Elle n'est jamais rentrée dans sa librairie. Il n'a jamais imaginé lui adresser la parole. La raison est singulière, médicale, il fait de la caligynephobie, à savoir des crises d'angoisse carabinées à l'approche de toute femme qu'il trouve attirante. Ses passages matin et soir, à heures fixes, suffisent donc à embellir ses journées, de loin. Et, au regard de sa pathologie particulière, il aurait aimé que ça dure toujours ainsi. Cependant, évidemment, ça ne va pas se passer tout à fait comme ça…
C'est un roman d'aventures, drôle, original (très), sensuel, rythmé, surprenant. Il y a du suspense et une enquête au long cours, des rebondissements, une palette de personnages troublants très attachants !
J'ai vraiment passé un excellent moment au travers des pages de Denis Albot, alors si vous voulez vous faire plaisir, et vous plonger dans une histoire mystérieuse, je vous le conseil vivement 🙂

Excellent livre que j'ai eu plaisir à lire comme tous ceux de cet Auteur!une intrigue passionnante,un peu "coquine",juste comme il faut,une écriture fluide,passionnante que l'on finit trop vite!A lire ABSOLUMENT! Je suis absolument conquise par cet Auteur qui sait mener le suspens jusqu'au bout.....surtout ne pas lire la dernière page.....
J'ai lu ce livre avec beaucoup de bonheur, je le recommande. Il y a tant de sentiments qui survient tout au long du livre. La fin est une vrai delectation, sincèrement, on ne s'y attend pas, on est pris dans un tourbillon et puis d'un coup.........mais chut, je n'en dirai pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir cette merveilleuse pépite. Bonne lecture a vous, et merci à Denis Albot pour se roman surprenant.
J'ai lu tous ses livres en peu de temps, mais j'adore sa façon d'écrire et ce livre ne déroge pas à la règle, des chapitres courts, des passages assez déstabilisants qui font que tout le livre est bouleversé. C'est très habile et malin, j'adore ! Des personnages encore très détaillés avec un tout petit rappel de Blacklight mais sans aucun lien 🤔😁. Bref, j'ai adoré ce livre... Même si je n'ai pas trouvé l'easter egg 😢 (j'ai un doute mais je ne pense pas que ce soit ça...)
Un livre qui se dévore, impossible de le poser tellement j'ai été prise dans l'histoire ce ce libraire qui, malgré une phobie handicapante, est prêt à se surpasser pour une l'amour d'une inconnue qu'il voit passer tous les jours.
Je vous invite à découvrir jusqu'où tout ça le mènera, vous ne serez pas déçus.