Même Pas Peur - Édition (12/12/2020)
4.75/5   4 notes
« Depuis des décennies, les informations regorgeaient de meurtres sanglants, parfois enregistrés par des caméras de surveillance. Jamais pourtant on n’avait filmé un assassinat en règle avec une telle mise en scène, un tel souci de l’esthétisme. Tout avait été capturé en ultra-haute définition par les quatre caméras de la cellule.
Pour les cinéphiles, le chef-d’œuvre absolu était né, dans une navette spatiale posée sur la Lune. »

2084.
... >Voir plus
Nous sommes en 2084. L'Humanité est sous le joug d'un Nouvel Ordre Mondial, né, et reposant, sur le désir de l'être humain de profiter de la vie de manière instantanée, jusqu'à l'extrême… Face à cette immédiateté, même la télé-réalité a du s'adapter : il faut aller toujours plus loin… le nouveau jeu, agréé, bien sûr, par le Nouvel Ordre Mondial, va envoyer 6 personnes sur la Lune. Avec un seul objectif : coopérer pour rentrer le plus rapidement possible sur Terre, avant épuisement des ressources… Oui, mais il n'y a de la place que pour un seul passager au retour…

Je lis rarement des romans d'anticipation, mais la sortie du livre de Denis Albot était l'occasion de m'éloigner un peu de ma zone de confort. L'avantage, c'est d'avoir lu d'autres registres du même auteur, qui montre donc qu'il possède plusieurs cordes à son arc. Avantage pour savoir que son style d'écriture est fluide, et que, quelque soit le thème développé, ses romans se lisent très bien. C'est le cas de celui-ci, encore. On voit bien les références, aussi, à 1984 dans la dédicace, l'organisation sociale, les écrans ; au meilleur des mondes, aussi, toujours dans la société, et la « Réserve » que constitue l'Océanie… Mon2 se projette dans le futur pour pointer du doigt les travers de notre société : le voyeurisme, l'individualisme, la quête du « toujours plus »… S'imaginer ce que l'être humain pourrait devenir dans une soixantaine d'années, à partir de ce qu'il est déjà aujourd'hui pourrait fort probablement ne pas être glorieux, en effet…

J'ai aimé le ton employé, ironique, cynique même, qui, finalement, nous place face à ce que nous sommes ; c'est plein d'humour ; il m'a cependant manqué une deuxième partie plus étoffée, parce que je suis restée avec un goût de « trop peu »… mais je me suis dit que ce choix se justifiait par la notion d'immédiateté traitée dans le roman... c'est donc plaisant, plein de suspens, et cela nous amène à la réflexion sur nos responsabilités d'humains...
Sous des allures de roman d'anticipation, Mon2 est surtout plein de philosophie !

Il est question ici ce que pourrait devenir l'humanité en 2084, intéressée uniquement par le profit, le sexe et l'ultra violence, avec des succès toujours plus éphémères. Je rassure les lectrices les plus sensibles, tout ça est évoqué mais pas développé .
Sous des apparences extrêmes ça nous amène à réfléchir aux dérives qu'on peut constater un peu plus chaque jour et aux valeurs qu'on souhaite laisser à nos enfants .

La banalisation du sexe, la recherche de sensations fortes avec toujours plus de violence, l'absence de vie privée et de morale, jusqu'où est on prêt à aller pour obtenir le succès ou la fortune ?

le sujet est traité avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil ( des expressions comme « vous n'avez pas l'air dans votre sachet » puisque les sachets lyophilisés ont remplacé les assiettes ), avec du suspens et des rebondissements, où on espère bien sûr que la morale l'emportera...

On ne s'ennuie pas une seule minute et en même temps ça amène une vraie réflexion sur notre société.

Encore un roman très original de Denis Albot qui a décidément beaucoup d'imagination et d'originalité dans ses écrits !
Une pépite!J'ai adoré cette aventure écrite avec réalisme et humour par Denis Albot qui nous fait "voyager" dans un futur pas si lointain,et qui"envisage" ce qui pourrait bien se passer dans cette "société" qui pourrait vite devenir ingérable...Toujours une écriture fluide,facile à lire au travers de laquelle L Auteur nous transporte tout au long du livre!On arrive beaucoup trop vite à la fin de ce livre génial qui m'a emballé comme tous les livres de Denis Albot!A lire ABSOLUMENT!