Ravet-Anceau (23/05/2015)
3.72/5   9 notes
Prendre une dose de danger. Ajouter un zeste de souvenir. Mélanger le tout dans un shaker. C’est la recette de l’histoire de Simon Delien, commandant au SRPJ de Lille. Natacha, son amour de jeunesse, veut le revoir. Submergé par l’émotion, il attend impatiemment leurs retrouvailles. Même Marie Walcovitch, sa collègue, sent la tension qu’il tente de dissimuler. Alors qu’elle se doute à peine des conséquences de cette entrevue, elle-même est rattrapée par le passé. De... >Voir plus
Que lire après Du 357 dans le shakerVoir plus
Du 357 dans le shaker... BINGO ! Un gros coup de coeur !

Les ingrédients de la réussite : humour, concision et personnages attachants. C'est-à-dire l'essentiel pour faire un bon polar !

Pas le temps de s'ennuyer vu le rythme enlevé et les bonnes boutades essaimées tout au long du roman. Pour moi, le véritable point fort tient aux personnages, assez proches de nous et en même temps assez originaux. Proches, dans tous les sens du terme puisqu'ils proviennent du Pas-de-Calais, la région d'origine de l'auteur. Originaux, parce qu'ils ont tous cette petite faille que l'on n'attendait pas et qui ne cadre pas avec l'image que l'on se fait d'eux au démarrage. On s'attache ainsi à Simon, Marie, Diamantina, Jonathan, Virginie et même Natacha… Avec un coup de coeur particulier pour Marie qui deviendra l'héroïne du deuxième opus si mes informations sont correctes ! ;-)

L'originalité du roman tient aussi au traitement de l'intrigue conçue autour d'épisodes (comme dans les séries TV actuelles que je ne citerai pas…), d'où le rythme rapide du roman. Pas le temps de s'ennuyer une minute !

En même temps, si le but avoué du roman est de vous faire passer un bon moment et de vous divertir, il propose aussi une certaine vision de la vie et des maximes bien choisies qui donnent à réfléchir (« Tous ces actes, illégaux et amoraux, n'avaient pas d'autre but que la justice… Leur justice, celle que Marie prônait et que Simon cautionnait. »)

Je terminerai par la règle n°1 (clin d'oeil au flic du roman, Simon Delien) : pas d'idées préconçues sur les petites maisons d'édition… On y trouve de véritables petites pépites !

Et « Si tu ne sais pas quoi faire, prends donc un verre »…, installe-toi bien et déguste en même temps du 357 dans le shaker de Denis Albot… Et, en route pour le deuxième volume puisqu'il y une suite à ce premier volume, Travelling 357
Lien : http://www.alexandra-coin.co..
Du 357 dans le shaker, est un livre à lire absolument pour les gens aimant les romans policiers. Suspens, tension, peur, tout y est pour nous tenir en haleine du début à la fin. Les personnages sont bien travaillés et si bien présentés que c'est un réel plaisir de les suivre.

J'ai lu ce livre d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire. Je conseille vivement ce livre !
J'ai rencontre plusieurs fois cet auteur de ma région au détour des salons. J'ai acheté ce livre à Loos et ma pile à lire est tellement grande qu'il s'y est perdu mais heureusement pour moi il en est sorti.
Un roman série, j'ai aimé le concept des épisodes. Cela m'a permis de mieux découvrir Simon et Marie qui n'ont pas une vie de tout repos.
Un rythme infernal, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires très bien construits, on ne s'ennuie pas avec ce livre qui se lit très vite.
Si vous cherchez un roman agréable pour les vacances Denis Albot est votre guide mais ce n'est que mon avis...
Un polar aux personnages atypiques, entiers. Des amitiés indéfectibles, des enquêtes multiples, de la manipulation. Tous les ingrédients sont là pour vous emmenez là où vous ne pensiez pas aller.
Tandis que Simon Delien, commandant au SRPJ de Lille, est tout ému à l'idée de revoir Natacha, son amour de jeunesse, Marie Walcovitch, sa collègue, est également rattrapée par le passé. L'un comme l'autre ignorent les conséquences fâcheuses de ces retours en arrière.
Voilà un premier roman prometteur par un nouvel auteur du Nord de la France qui aborde le récit à la façon des séries TV américaines : le prologue est une sorte de pilote et chaque partie est un épisode différent qui réserve son lots de surprises. Les intrigues sont bien menées. l'auteur nous propose une enquêtes sondant la noirceur de l'esprit humain à travers une écriture
acérée, pleine d'humour, et un rythme soutenu. Une "saison 2" est prévue.

A découvrir et faire découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com

- Tu aimes Modigliani ? demanda soudain Natacha.
- Modigliani ! Évidemment.
Il ferma un instant les yeux et se répéta « Modigliani, Modigliani ». Désormais, ce serait enregistré. »
- C’est une copie ? hasarda-t-il.
- Évidemment, allons…
Il fut un peu rassuré, mais ce fut de courte durée, car Natacha ajouta :
- L’original est au coffre ! Tu imagines bien.
- Évidemment, conclut-il.
Machinalement, il souligna son prénom : Natacha… Le plus doux des prénoms pour la plus belle des femmes. Un sourire fendit sa barbe de trois jours lorsqu’il prit conscience qu’il venait de noter ce rendez-vous comme s’il s’agissait d’une réunion ou d’une consultation chez le dentiste, alors que c’était sans aucun doute le seul rendez-vous qu’il aurait été incapable d’oublier.
Natacha…
Tout en gardant les yeux rivés sur son agenda, il calcula rapidement le temps qui le séparait de cette gare routière où ils s’étaient dit au revoir quelque vingt ans – non, vingt-deux ans – plus tôt. Les souvenirs affluaient d’un coup, sans prévenir, comme une pluie de photos qu’on lui jetterait à la figure.
Simon reposa le combiné téléphonique sur sa base et ouvrit son agenda pour y inscrire le rendez-vous dont il venait de convenir avec Natacha : le jour même, à 11 heures, au _Café de la paix_ , celui qui fait face au SRPJ1 et qui lui tient lieu de bureau annexe.
- Elle a une faille, un talon d’Achille qui me donne un avantage certain pour la faire parler…
[…] Elle chercha une métaphore plus édulcorée que celle qu’elle avait en tête et murmura :
- Elle préfère le gazon aux baobabs… Si tu vois ce que je veux dire.