François Montagne est un jeune soldat, qui pour des raisons personnelles et des envies de voir du monde veut absolument se rendre en Chine avec son régiment.
Son voyage lui réserve quelques surprises.

Une BD très agréable. Qui retrace le côté historique Franço-chino du XIXème siècle. J'ai particulièrement apprécié la préface de Jean François Klein.
Au niveau spacio-temporel c'est une période que je connais peu et cette BD va me permettre de m'immerger doucement dans le contexte.

Bien évidemment comme souvent (voir toujours) le tome 1 pose les bases, mais j'avoue que l'épilogue de celui-ci me donne franchement envie de poursuivre l'aventure. J'ai particulièrement aimé le personnage principal, aussi bien graphiquement , que moralement. Il en va de même pour son ami de route. Mais quelques indices laissent présager que les avnetures de François seront loin d'être simples et faciles.

Bref hate que le tome 2 sorte
François Montagne est une jeune soldat français qui rêve de s'embarquer pour la Chine. Des affaires de famille et le goût de l'aventure, le poussent à s'y rendre. Il va profiter du conflit larvé entre puissances occidentales (France et Angleterre) avec la Chine pour faire ce voyage.

Un beau début pour cette nouveauté 2017 qui j'espère sera tenir les belles promesses de ce tome 1 dans les suivants.
Le début sert à présenter François et son ami Jacques. On les voient s’entraîner et se battre pour être sélectionnés pour faire le voyage. Ils vont, bien évidemment, en être, et sur le bateau ils feront la connaissance du conte de Malnay et de sa très jeune épouse chinoise.
Ce n'est que dans la fin de l'album que notre héros arrivera en Chine dans un contexte de tension très forte entre France, Angleterre et Chine, qui aboutira d'ailleurs à une guerre. Mais le vrai conflit va se dérouler autour du trafic d'opium...
les personnages, le contexte, le décor sont bien mis en place. Après ce n'est que le début. On attend que l'intrigue prenne son envol et nous transporte dans les trafics d'opium et de la guerre avec la Chine
Contexte véridique, au XIXeme siècle au second empire, la France va livrer une guerre en Asie. On connaît mal ce morceau d'histoire. C'est donc toujours intéressant d'en apprendre plus tout en se divertissant.

Les dessins sont fort sympathiques, agréables à regarder, plutôt sérieux dans les détails. Notre personnage central à une bonne tête de héros.
Un premier tome de très bonne facture. Même si on assiste à la mise en place des personnages et de la guerre, on n'a pas l'impression de lenteur ou de manque d'actions.
Oui on apprend à connaître les deux amis durant les épreuves de sélection. Puis l'arrivée de la jeune chinoise dont on sent qu'elle occupera une place importante dans la suite. On a l'empereur de Chine, sa femme et son général qui auront aussi leur importance. Et puis le début de la guerre. Les personnages sont très bien campés. François est charismatique. Il pourrait être agaçant dans les premières pages mais on s'attache vite à lui, il nous prouve ses valeurs. Jacques avec ses dessins est plus touchant. On sent qu'ils ont été travaillés, pensés, ils sont complets dans leur complexité.
La narration est bien faite, avec gravité et une touche d'humour. le rythme est bon. Rapide sans l'être trop. Les changements de lieu et d'atmosphère sont fluides.
Il faut rendre justice aux dessins. Les aquarelles sont sublimes, elles nous offrent de belles planches, nous fait voyager, nous faire ressentir l'ambiance de chaque événement. Les personnages sont réussis avec un trait fin. Et j'aime beaucoup la découpe des cases qui donnent une dynamique.
J'ai hâte de découvrir la suite. Surtout que la fin nous laisse sur une grande interrogation. Et nous promet une tout autre histoire que celle des combats habituels.
J'ai beaucoup aimé cette aventure qui nous mène en Chine durant la guerre de l'opium. Il faut dire que l'un de mes scénaristes préférés est aux commandes du scénario. Alcante, digne successeur de van Hamme, a encore fait des progrès depuis sa première série qui m'avait tant séduit à savoir Pandora. Il a tout compris pour la réalisation d'une bd sur un fond historique. Il arrive à nous captiver par le biais de son soldat français François Montagne qui sera plongé en pleine guerre de l'opium. Il ne nous noie pas de détails superflu pour aller directement à l'essentiel. Bref, il a tout compris.

Le dessin est réellement magnifique avec une bonne maîtrise des couleurs. Que dire de ces beaux costumes magnifiquement retranscrit. Graphiquement, je n'ai rien à redire ce qui est plutôt rare. Oui, je l'avoue car c'est tout à fait mon style de bd. J'attends des albums de cette trempe mais il ne faut pas trop en demander tant la production actuelle est médiocre même si on essaie un peu de le cacher avec une complicité malveillante à l'égard des lecteurs. C'est clair que la symbiose entre dessinateur et scénariste est parfaitement réussi en l'occurrence.
Comment deux jeunes soldats se présentent ils à des épreuves de sélection pour un bataillon destiné à l'Empire du milieu. Mais quel est le réel but de cette mission. le thème de la bataille de l'opium m'a toujours été cher, surtout depuis qu'Albert LONDRES a disparu avant de révéler ce qu'il avait découvert sur ce trafic. Alcante, Besse et Bolée nous livrent ainsi une aventure qui part de Toulon vers la Chine et nous dévoile certains dessous de ce juteux business.
En voilà une BD attirante ! Elle se trouvait au milieu des autres BDs de la sélection pour le comité de lecture. Je ne la connaissais absolument pas et je ne savais pas de quoi elle parlait, mais elle a attiré mon regard tout de suite.

Il faut dire que la couverture est très réussie. Nous avons cet homme, notre héros, qui nous regarde avec cet air déterminé, un brin dangereux sur les bords. Son uniforme promet une BD historique et j'aime ce qui se passe à une autre époque. Nous avons aussi cette jonque, et ce caractère chinois qui nous en disent un peu plus sur le scénario et qui ajoutent des touches de couleurs sur le bleu de l'uniforme de François Montagne. Mais cette couverture ne serait peut-être pas réussie si elle avait été dessinée par quelqu'un d'autre. Il faut dire que c'est là le genre de coup de crayon que j'apprécie grandement. C'est réaliste, expressif. Les traits sont nets et les couleurs bien travaillées. Heureusement, l'intérieur de la BD est l'image de cette couverture, ce qui en fait un album très agréable à regarder.

Concernant l'histoire, j'ai bien aimé. Je l'ai déjà dit, j'aime bien ce qui se passe à une époque et c'est justement le cas ici, puisque nous sommes en 1859-60. Nous suivons un jeune soldat français : François Montagne, qui n'a qu'une envie, partir en Chine. Au fil des pages nous apprenons que la Chine et la France sont plus ou moins en conflit et que les soldats sont envoyés là-bas pour une guerre qui est encore incertaine puisqu'il y a, semble-t-il, des négociations de traité en cours. En attendant, plus nous avançons dans ces pages et plus ce jeune homme est intéressant. Nous apprenons qu'il vient en Chine pour une raison bien précise. Et bien qu'on se doute de laquelle cela peut-être, nous n'en avons pas encore de certitude. Et le voilà qui découvre, des choses qu'il n'imaginait même pas. Dès ce premier tome, les bases sont posées et nous avançons dans un contexte que nous découvrons petit à petit. Nous en savons assez pour comprendre ce qu'il se passe sans être totalement largués et en même temps, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. le moins qu'on puisse dire, c'est que cela titille notre curiosité. Pour ma part, je suis ressortie de cet album avec pleins de questions en tête. J'espère que la suite y répondra.

Reste plus qu'à attendre la parution du tome 2.
C'est la couverture de cette BD qui m'a intriguée. Un caractères Chinois, une jonque en feu, un soldat.... qu'est ce donc. Et je ne m'attendais pas à lire une histoire de soldat Français... j'imaginais que cela concernerait des soldats anglais : c'est donc ne grosse surprise. Et je découvre donc une partie de l'histoire de France dans la lointaine Chine, qui comme il est dit dans la préface est très souvent totalement ignorée dans nos contrées.
Et comme j'aime les découvertes, j'apprécie tout particulièrement cette lecture.
Très chouette BD qui combine grande aventure, esthétisme du dessin et des personnages sympathiques dans un XIXeme siecle peu emprunté par la BD. Alors vivement le suivant.
Un début de série prometteur : un scénario qui nous emmène dans la Chine du XIXe (de quoi évoquer à certains des relents de Tintin sur la partie opium), une vengeance à venir, des dessins classiques mais efficaces. le héros semble un peu manichéen pour le moment mais il lui reste 2 tomes pour se révéler (ou pas)...