Un roman rafraîchissant et passionnant sur le tournage du célèbre film Autant en emporte le vent et les coulisses d' Hollywood à la fin des années 30. J'ai aimé découvrir l'envers du décor du tournage de ce film, l'auteure connaissant visiblement son sujet a émaillé son récit de petites anecdotes sur les acteurs, ce qui rend le roman très réaliste.
J'ai été un peu surprise par la fin, l'auteure a décidé de ne pas donner d'indication quand à l'avenir de ses personnages fictifs mais elle rappelle le destin des personnages du livre qui ont réellement existé. C'est un choix original qui laisse libre aux lecteurs d'imaginer la suite.
Maintenant, j'ai bien envie de revoir Autant en emporte le vent :-)
Merci aux éditions l'Archipel pour cette découverte.
Si près des étoiles dont la couverture est magnifique est un roman que j'ai trouvé plutôt original. Ce fut un vrai plaisir que de se trouver sur les lieux du tournage de Autant en emporte le vent. On y côtoie moins Vivien Leigh que Clark Gable qui a une liaison avec l'actrice Carole Lombard qu'il ne peut épouser tant que sa première femme ne daigne signer les papiers du divorce pour des questions d'argent évidemment. Ces personnages et leur histoire sont véridiques.
Carole Lombard va jouer un grand rôle dans la vie de notre héroïne Julie Crawford, un personnage de fiction la concernant, durant les quelques mois avant l'annonce de la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai pas tout à fait trouvé son personnage convaincant dans le sens où il m'a semblé manquer de réalisme. Julie est une jeune femme qui sort du Smith College, son diplôme de fin d'études en poche, avec pour ambition de réaliser son rêve de devenir scénariste à Hollywood alors qu'elle était destinée à épouser dans sa ville natale à Fort Wayne son amour de lycée, un notaire issu de bonne famille. Pour le moins, Julie malgré une éducation traditionnelle et conservatrice, dénote d'une grande modernité pour son époque. Elle m'est apparue comme une femme libérée très en avance sur son temps comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. L'autrice nous la présente comme issue d'un milieu qui lui offre peu de perspectives mais que son ambition et son obstination mèneront à la réalisation de ses rêves. Cependant, je trouve que pour l'époque son assurance lui vient bien trop sans problèmes. de plus, ce qui est assez agaçant, c'est que Julie est sensée être l'assistante de Carole Lombard alors que c'est plutôt l'actrice qui lui vient en aide dans tous les domaines de sa vie. Elle lui ouvre bien des portes et elle n'est pas la seule à le faire. C'est pour cela que l'héroïne m'est apparue assez fade car il s'agit moins de force de caractère et de courage devant l'adversité que des opportunités qui lui sont offertes sur un plateau d'argent. Néanmoins, j'ai trouvé son histoire originale, surtout grâce à son fiancé, Andy Weistein, qui du fait qu'il est juif durant cette période perturbée avec ses grands-parents en première ligne en Europe, donne une dimension intéressante à leur relation. Andy est un des assistants du producteur de film. J'ai bien apprécié son personnage bien qu'il n'échappe pas à quelques clichés.
J'ai énormément aimé tout ce qui tourne autour du film d'Autant en emporte le vent avec les informations que Kate Alcott apporte au niveau des acteurs, du scénario, des difficultés rencontrées lors du tournage... Outre les coulisses du tournage d'un des films qui deviendra l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma, le roman aborde les thèmes de la montée du nazisme en Europe et de l'imminence de la Seconde Guerre Mondiale, l'antisémitisme présent également aux États-Unis à ce moment-là, mais aussi la ségrégation concernant la population noire du pays. Enfin, il relate un épisode de la vie du couple Clark Gable et Carole Lombard qui se sont sincèrement beaucoup aimé et l'entrée à l'âge adulte de notre ambitieuse héroïne, personnage de fiction dont la psychologie a manqué un peu de relief et de réalisme à mon goût.
J'ai passé toutefois un très bon moment et me suis sentie irrémédiablement attirée par l'actrice Vivien Leigh dont j'appréciais avidement les moindres petits passages qui lui étaient consacrés. Elle reste pour moi un élément essentiel de l'ouvrage, même si elle est un personnage très secondaire dans le roman, que j'aurais préféré voir développer car elle me fascine toujours autant...
Hollywood vous fait rêver ? Julie Crawford, jeune femme fraîchement débarquée de son Indiana natal, rêve, quant à elle, non pas de glamour et de paillettes, mais de machine à écrire, de scénarios et d'histoires portées sur grand écran. En cette année 1938, cette jeune femme a ainsi posé ses valises à Hollywood dans l'espoir de devenir scénariste… Doux rêve, folie d'une jeune femme trop naïve ou début d'une nouvelle carrière dans un cadre qui fait tourner les têtes ?

Kate Alcott nous propose ici une intrigue originale qui mêle allègrement et avec efficacité des personnages fictifs et des personnes ayant réellement existé à l'instar de la pétillante actrice, Carole Lombard. Avec bienveillance et gentillesse, celle-ci prendra Julie sous son aile, lui apportant aide, réconfort et conseils à chaque fois qu'elle en aura besoin. Je ne suis pas certaine que dans la réalité, une star de la trempe de Carole aurait vraiment pris le temps de sympathiser avec l'une des petites mains de Hollywood, mais peu importe, ce personnage étant, du moins, pour moi, l'atout charme du livre. Cette femme est d'une telle fraîcheur et d'un tel éclat qu'il est difficile de ne pas immédiatement l'adorer. D'ailleurs, le très talentueux Clark Gable ne s'y était pas trompé en tombant sous son charme… Bien que ce ne soit pas le centre du roman, l'autrice nous narre avec beaucoup d'empathie et de réalisme les sentiments profonds qui unissaient les deux acteurs.

Julie, personnage de pure fiction, m'a paru, quant à elle, parfois un peu fade face à ces mastodontes du cinéma qu'elle côtoie et qui ne se révèlent tous pas aussi sympathiques que le couple Lombard/Gable. N'oublions pas que même dans les années 40, Hollywood était un panier de crabes dans lequel il fallait jouer des coudes pour se faire sa place… Au fil des épreuves, des rencontres, des événements et des conseils de Carole, la jeune femme prend néanmoins de la consistance, s'endurcit et finit par prendre sa vie à bras-le-corps quitte à s'affranchir des carcans de son éducation et de l'autorité parentale. Carrière, amitié, mais aussi amour marqueront la nouvelle vie Hollywodienne de Julie. Éprise d'Andy Weinstein, elle s'éveillera à de nouveaux sentiments et aux plaisirs de la volupté même si très vite, la grande Histoire viendra se mettre en travers de la leur…

Nous sommes en 1938, Andy, de par ses origines, ne peut rester indifférent face à la menace hitlérienne qui risque de faire vaciller l'ordre européen voire mondial. Inquiet, il ne peut que l'être en sachant ses grands-parents restés en Allemagne… Homme cynique par nature, Andy l'est finalement beaucoup moins que Hollywood qui préfère fermer les yeux sur ce qui se passe à l'étranger afin de sauver ses intérêts financiers, et faire ce qu'il estime le plus rentable, vendre du strass et des paillettes. La haine des Juifs ne se fait pas sentir qu'en Allemagne puisque les Américains eux-mêmes ne sont pas forcément prêts à les accueillir comme des citoyens lambdas… Un antisémitisme feutré qui côtoie un racisme bien plus assumé envers les Afro-Américains. Un point qui s'invitera même sur le tournage d'Autant en emporte le vent et sur sa tournée promotionnelle…

Au-delà des enjeux du roman et des sujets abordés, je dois dire que ce fut un véritable plaisir de suivre les coulisses du tournage de ce chef-d'oeuvre dont la réalisation a été plus que mouvementée. L'immersion est totale et l'on ressent pleinement la lassitude, les tensions, mais aussi l'effervescence qui devait régner sur le plateau. Si vous avez aimé le film Autant en emporte le vent, vous devriez être ébloui par cette impression de prendre part à l'aventure. Et si vous ne l'avez pas encore vu, vous risquez fort bien de n'avoir plus qu'une envie, y remédier !

En conclusion, d'une plume vibrante de justesse et de sensibilité, Kate Alcott nous narre la rencontre d'une jeune femme avec sa destinée, l'amour et l'amitié. Dans cet Hollywood fantasmé du glamour et des paillettes, le rêve finit pourtant par se faire rattraper par la réalité, cette dure réalité que bientôt plus personne ne pourra ignorer. L'Histoire est en marche et plus rien ne pourra l'arrêter. En attendant, venez-vous plonger dans les coulisses de l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma américain. Émotions et divertissement garantis !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un jour peut-être elle le deviendra, elle le sera... originaire de l'Indiana Julie Crawford en a tant rêver et compte bien faire briller son talent parmi les grands noms d'Hollywood.

Entre fiction et réalité, cette histoire qui se déroule dans les années 30 ou le glamour maquille les côtés les plus sombres de l'industrie du cinéma, ne pouvait que me plaire !

Une jeune femme nommée Julie prête à se faire une place en tant que scénariste tout en faisant preuve d'humilité et de bienveillance; même si cette dernière ne saura pas toujours à qui se fier. Tout semble si facile, lorsque l'on observe ces vedettes - d'une autre époque - actrices et acteurs incarnant les rôles de toute une vie, à jamais gravé dans la mémoire collective du septième art. Julie va vite se rende compte que la gloire a souvent un prix et qu'en tant que femme, les obstacles seront plus nombreux mais pas forcément insurmontables.

À ses côtés, en tant que lecteur, nous sommes des témoins en coulisses sur le tournage d'Autant en emporte le vent (chef-d'oeuvre - premièrement littéraire - et ayant remporté par la suite, dix oscars). En même temps, Clark Gable acteur principal, vit une passion secrète avec la très charismatique Carole Lombard - au caractère mordant et que j'ai d'ailleurs adoré - dont Julie est l'assistante.
Une romance qui fût réelle mais qui dans le livre, est peu développée. Un peu de mystère sur ce duo qui donne envie d'en savoir plus ! Ajouté à cela, nous avons parfois accès aux interviews - entre autres - professionnellement policées, contrôlées par la MGM dont les étoiles artistiques ne se plaisent pas toujours à répondre. En lisant certains passages on s'étonne qu'il n'y ait pas de limites, autant pour conserver l'image que pour la dévoiler au grand public. Une sorte de jeu des vérités sans cesse renouvelé.

À la veille de la seconde guerre mondiale, ce livre surligne également la montée de l'antisémitisme, la survie, la réalité en parallèle avec le côté le fictif, l'hypocrisie du show-business, la superficialité d'un monde qui continue - tout de même - de nous faire rêver dans les périodes les plus atroces de l'histoire mondiale. Je pense notamment au personnage de Andy Weinstein - assistant du célèbre producteur David O. Selznick - business man dans l'âme, spontané, donnant l'impression de tout contrôler mais qui révèle peu à peu une personnalité plus profonde, et hédoniste.

Encore un très beau roman que j'ai pu découvrir grâce aux éditons l'Archipel et que je remercie !
Lien : https://www.instagram.com/so..
La couverture est vraiment sublime ! C'est ce qui a attiré mon regard en premier lieu. Et quand j'ai vu qu'on allait découvrir les dessous d'Hollywood, je me suis dit qu'il fallait que je le lise ! Découvrir les coulisses d'un tel milieu me donnait vraiment envie (même si je ne suis pas une grande cinéphile... parce que j'ai mis du temps à comprendre que les acteurs cités avaient vraiment existé).

Julie Crawford vient tout juste d'arriver à Hollywood pour tenter de réaliser son rêve, devenir scénariste. Elle va alors faire la connaissance d'Andy Weinstein, le bras droit d'un grand producteur, qui va l'aider à entrer dans le monde du cinéma... et qui va lui faire découvrir les dessous qui ne sont pas toujours aussi brillant que ce que l'on peut apercevoir à la surface !

Je ne me suis pas rendue compte tout de suite (c'est même vers la fin) mais je me suis vraiment attachée à tous les personnages ! Et surtout à nos deux personnages fictifs : Julie et Andy.
Peut-être plus particulièrement Julie qui débarque de sa ville natale, ingénue qui ne connait rien au monde du cinéma ! On découvre ce milieu en même temps qu'elle. Donc forcément cela créé un lien entre le lecteur et elle.
Andy aussi est extrêmement touchant ! Si d'abord on le voit très sûr de lui, avec un brin d'arrogance et quelque peu snob, on se rend compte au fur et à mesure de notre lecture qu'il n'est pas non plus ce qu'il parait. Derrière cette façade se cache un homme meurtri et inquiet pour sa famille qui se trouve en Europe en ce début de 2nde Guerre mondiale...
Et puis bien sûr il y a tous les personnages réels ! Certains avec lesquels on ressent un lien plus fort qu'avec d'autres... Comme pour l'auteure (en tout cas j'ai cette impression), j'ai ressenti une particulière affection pour Carole Lombard et Clark Gable notamment !

C'est une histoire qui m'a véritablement transportée ! Surtout quand j'ai compris que certains personnages avaient réellement existé, j'ai plongé dans l'histoire en grande passionnée... d'histoire que je suis !
Bon je sais ce n'est pas non plus L Histoire mais intégrer des personnages fictifs à des personnages réels et à un événement qui a vraiment existé, c'est incroyable ! J'ai vraiment eu l'impression de voir le tournage d'Autant en emporte le vent devant mes yeux, j'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec les acteurs du film et toutes les personnes derrière la caméra.
Et puis on apprend pleins d'anecdotes sur le tournage (qui je suppose sont vraies). On découvre vraiment les dessous du tournage d'Autant en emporte le vent !
J'avais l'impression de traverser l'histoire, une sensation vraiment très plaisante. Bref, tout ce que j'aime !

Je tiens tout de même à préciser que la fin est une fin ouverte... Pas concernant les vrais personnages (on a même droit à un épilogue dans lequel Kate Alcott nous raconte ce qu'il s'est passé après la fin du livre pour tous les acteurs et pour le film) mais les personnages fictif ! Je ne saurais dire si cela m'a dérangée parce que j'ai vraiment adoré tout le reste de l'histoire... mais c'est vrai que j'aurais aimé un vrai point final et savoir ce qu'il va advenir de Julie et Andy !
Mais bon ce n'est pas forcément un problème, on peut aussi s'imaginer la fin nous-même !

Au final cette histoire m'a vraiment donnée envie de regarder Autant en emporte le vent ! J'ai envie de voir les acteurs dont j'ai fait la connaissance dans ce livre... Et je pense que je ne vais pas tarder à le regarder !

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Si près des étoiles est un roman de Kate Alcott, qui nous transporte dans l'Hollywood de la fin des années 30, au coeur du tournage mais aussi des scandales qui ont éclaboussé l'un des plus grands films de tous les temps : le mythique Autant en emporte le vent.

Merci beaucoup à Mylène, des éditions Archipel, qui m'a fait parvenir ce livre. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai plongé dans cette histoire, et j'ai particulièrement apprécié de pouvoir découvrir l'envers du décor de mon film préféré.

Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais qu'il est déconcertant. En bonne fan que je suis, j'ai visionné Autant en emporte le vent à maintes reprises, et pourtant, pas une fois, je n'ai tenté d'imaginer comment avait pu se dérouler le tournage de ce monument. J'ai lu des anecdotes, évidemment, mais j'étais loin du compte.

L'auteur a assurément fourni un travail remarquable pour parvenir à reconstituer le labeur de David Selznick et de son équipe. Je dois avouer que, lors du tournage de la première scène (celle avec les jumeaux Tarleton), j'ai froncé les sourcils à la mention de la robe à fleur de Scarlett. Honte à moi d'avoir jugé trop vite, et j'ai bien failli éclater de rire quand le producteur a interrompu les acteurs pour en exiger une blanche.

À ce niveau, le roman frôle l'excellence. Pour ce qui est du reste, en revanche, mon avis est un peu plus partagé. Déjà, il m'a fallu un petit moment pour entrer dans l'histoire, car j'ai trouvé les premières pages un tantinet confuses : il m'a semblé difficile de savoir qui parlait, qui était qui... Mais heureusement, cela s'est rapidement amélioré.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur s'éparpillait dans trop de directions, sans vraiment aller jusqu'au bout de chacune d'elles. Seul le tournage d'Autant en emporte le vent est suivi de A à Z, et c'est finalement tout autour de lui que gravitent les autres intrigues : le couple Clark Gable - Carole Lombard, la question de la guerre en Europe, celle de l'antisémitisme, et surtout, évidemment, celle de l'héroïne, Julie.

Je dois avouer que j'ai eu du mal avec elle, même si mon jugement s'est quelque peu adouci avec le mot final de l'auteur, qui qualifie elle-même son personnage de « mademoiselle tout-le-monde ». En fait, le problème de Julie, c'est qu'elle semble vouloir paraître indépendante et suivre sa vocation de scénariste, mais elle est constamment prise en mains par les autres, en particulier par Carole, au point que j'en suis arrivée à me demander qui était finalement l'assistante de qui.

En effet, c'est Carole qui la conseille pour sa carrière, qui intervient en sa faveur à plusieurs reprises, qui s'immisce dans son couple avec Andy, qui va jusqu'à s'occuper de ses parents... Bref, c'est Carole qui fait tout. Il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour que Julie paraisse enfin prendre véritablement les rênes de son destin.

En ce qui concerne la fin, j'ai été moyennement séduite, parce que la seule chose qui se termine en même temps que le livre, c'est le récit du film, mais pas celui des personnages. Certes, l'auteur nous informe du devenir des noms célèbres évoqués au fil des pages et nous glisse quelques hypothèses quant au destin de Julie et Andy, mais j'ai quand même eu globalement un sentiment d'inachevé, comme s'il ne s'agissait au final que d'un fragment d'histoire. Au point même d'en arriver à penser que le roman aurait été tout aussi bon (voire peut-être meilleur) sans Julie et son intrigue.

En conclusion, je dirais que ce livre est vraiment très bon au niveau de la partie historique, et plus précisément d'Autant en emporte le vent. Il ne fait aucun doute que les fans du film seront transportés comme je l'ai été. En revanche, Julie m'a beaucoup moins convaincue, ce qui est dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Superbe plongée dans le rêve et le cauchemar hollywoodien! on côtoie Carole Lombard et Clarke Gable.On croise la démesure, la guerre et ses afres, la clairvoyance et le despotisme des génies, l'aiguillon de la volonté, bref on se délecte d'un cocktail agréablement servi par un style fort plaisant
Décembre 1938. Julie Crawford travaille depuis peu pour l'impitoyable David O. Selznick. Alors qu'elle assiste au tournage de la future production de Selznick « Autant en emporte le vent », elle est chargée de porter un message à son patron. Seulement, Julie n'ose pas et délivre le message trop tard. Une erreur cruciale pour David dont la décision est irrévocable : elle est virée. Mais dans sa malchance, Julie tombe sur une bonne fée. Elle est repérée par Carole Lombard, compagne de Clark Gable, acteur dans le film et par Andy Weinstein, assistant de David. La jeune femme et Rose, sa colocataire et actrice en herbe, vont avoir la dure mission de chaperonner Carole pendant ses interviews. Ce qui pouvait être considérée comme mission impossible va en fait se révéler une formidable opportunité pour Julie.

Bienvenue dans les coulisses d'un film révolutionnaire ! Considéré comme l'une des plus grosses superproductions de l'époque, ce film a battu des records d'entrées ainsi qu'a remporté un nombre impressionnant d'Oscars ! « Si près des étoiles » narre pendant une année les coulisses de la réalisation de ce gros succès cinématographique. Ego de stars, querelles narcissiques, producteur ultra exigeant et despotique, stress, alcool, fatigue, tout y passe ! Pour mon plus grand plaisir ! Je n'ai jamais vu ce film (honte à moi !) mais j'ai été subjuguée par ce roman qui mêle réalisme et fiction. Si la plupart des personnages sont des acteurs célèbres qui ont réellement joué dans le film (Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard…), d'autres sont des personnages de fiction comme le personnage principal de ce roman, Julie Crawford.

Julie appartient à une famille aisée de Fort Wayne dans l'Indiana. Plutôt timide au début du récit voire un brin naïve, Julie est venue à Hollywood tenter sa chance et réaliser son rêve : devenir scénariste. Sa rencontre avec l'actrice Carole Lombard va changer sa vie. Face à la fantasque actrice, aussi décontractée que dévergondée, Julie va peu à peu apprendre à saisir sa chance et à oser. Les deux jeunes femmes ont d'ailleurs de nombreux points communs : originaires de Fort Wayne, de familles aisées, elles se sont opposées à leur famille conservatrice pour vivre leurs rêves. Pour Carole, celui de devenir actrice, pour Julie, celui d'être scénariste. Carole prend rapidement sous son aile cette jeune fille en qui elle se reconnaît. A la fois grande soeur et marraine, Carole est représentée comme solaire, pleine d'empathie ; c'est grâce à elle que Julie va s'affirmer, oser prendre son envol et réaliser ses rêves.

En lisant les premières pages, je trouvais que tout réussissait (trop) facilement à Julie et il me manquait un petit côté réaliste. J'ai vite été contentée par la suite du récit car si certaines réussissent, la plupart échouent. Ses amies auront d'ailleurs moins de chance. Nous sommes à Hollywood, une carrière peut être construite en un jour aussi bien qu'elle peut être détruite. Tout est possible dans ce monde à part. Julie a eu la chance de côtoyer le gens qui comptent et de travailler pour un film qui va révolutionner l'industrie cinématographique.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est ce mélange entre réalisme et fantasque. « Si près des étoiles » conte l'univers du cinéma aussi démesuré soit-il. Les caprices de stars, les potins, les villas, les anecdotes de tournage ou encore les fêtes d'entremêlent avec un contexte historique alarmant. Si les Etats-Unis ne sont pas encore concernés par la Seconde Guerre Mondiale, la montée du nazisme fait rage en Europe. Et un personnage est là pour le rappeler : Andy Weinstein, le bras droit de Selznick, est touché de plein fouet par l'emprisonnement de ses grands-parents restés en Allemagne. Face à l'émerveillement incessant de Julie, Andy est beaucoup plus critique car ancré dans la réalité et prend du recul face à ce monde faste. L'ambiance du tournage tanche aussi avec le sujet de « Autant en emporte le vent ». le film se déroule pendant la guerre de Sécession, période pendant laquelle la ségrégation des Noirs sévit et qui d'ailleurs est toujours présente en 1938 dans certains états des Etats-Unis.

Je conseille ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je n'ai jamais vu « Autant en emporte le vent », mais je dois dire que j'ai été éblouie par toute cette histoire autour de ce long-métrage. Kate Alcott fait de ce film un personnage à part entière, une pièce centrale qui va être prétexte à raconter ses acteurs, ses secrets de tournage. Ce roman m'a même donné envie de regarder le film ! J'ai particulièrement apprécié cet entremêlement entre les paillettes d'Hollywood, ce monde à part où tout devient possible et cette période historique pesante. le fait que la plupart des personnages soient des acteurs célèbres a, à mon sens, donner de l'intensité au roman. « Si près des étoiles » montre aussi les coulisses du succès et suggère que tout n'est pas aussi brillant derrière les paillettes. J'ai apprécié cette nuance. Ce roman est très bien décrit et se lit très vite ! Succombez au charme de Hollywood et découvrez ce roman !
Lien : https://ladybookss.wordpress..

Autant en emporte le vent, film mythique autant que livre mythique cela ne pouvait que m'intéresser quand Les Editions L'Archipel ont proposé ce roman en SP.

Mêlant personnages réels et fictifs, l'auteure nous embarque dans une sacrée histoire.
Julie Crawford ne rêve que de devenir scénariste à Hollywood. Pour réaliser son rêve elle quitte son Indiana natal pour venir tenter sa chance dans la Mecque du cinéma américain.
Elle y rencontre Andy l'un des assistants de Selznick qui l'aidera énormément et surtout Carole Lombard qui la prend sous son aile en faisant d'elle son assistante..
Carole Lombard vit une belle histoire d'amour avec Clark Gable le Rhett Butler du film mais celui-ci est toujours marié et leur liaison fait donc scandale.
Entre tournage du film, les passions que celui-ci exacerbent et les caprices des uns et des autres nous découvrons l'envers du décor du tournage de ce film que tout le monde connait ou au moins à entendu parler.
Du rôle de Scarlett obtenu par Vivien Leigh une actrice beaucoup moins connue que d'autres qui postulaient pour le rôle à l'éviction du premier réalisateur sollicité pour le tournage, on est plongé dans un bain cinématographique assez hallucinant.

J'ai adoré ce roman, car il nous emporte totalement dans les pas de ces acteurs mythiques que furent Carole Lombard, Clark Gable et Vivien Leigh mais aussi dans les coulisses du tournage de l'un des films les plus grandioses du 20 ème siècle.

Les personnages sont attachants, qu'ils soient fictifs ou réels, le mélange est réussi on ne fait pas la différence et on est accroché vraiment par leur place dans le roman.
L'écriture est bien agréable, vive et fluide, elle réussit parfaitement à rendre cette histoire qui mêle fiction et réalité historique totalement crédible.
L'histoire fait d'ailleurs partie intégrante de ce roman car on y évoque l'antisémitisme, la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale qui pointe son nez et le racisme latent qui sévit dans ce milieu.

L'épilogue ouvert permet de terminer soi-même le roman et l'annexe qui reprend la vie des personnages réels complète parfaitement cette histoire.

Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai très envie de découvrir sa petite couturière du Titanic à l'occasion.

Un immense merci aux Editions l'Archipel pour cette lecture passionnante.

#larchipel #Alcott #autantenemportelevent

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Une incursion dans le monde à paillettes d'Hollywood pré seconde guerre Mondiale que j'ai beaucoup aimé ! Encore plus quand nous avons en toile de fond le tournage de l'adaptation de mon roman préféré Autant en emporte le vent. Grâce aux personnages fictifs, nous sommes dans le sillon de ses stars si glamour, et découvrons l'envers du décor, littéralement. J'ai adoré les petites anecdotes sur ce beau monde, et la petite histoire dans la grande avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé l'histoire d'amour touchante, sans prendre trop de place dans le roman. Une excellente découverte que je recommande pour les fans de l'âge d'or hollywoodien.