Vous avez toujours rêver de tout savoir sur les coulisses d'Autant en emporte le vent alors il faut découvrir le nouveau roman de Kate Alcott.

Si près des étoiles est un roman où les personnages réelles et fictifs se côtoient pour nous immerger dans l'univers fascinant du cinéma. J'ai été séduite par la partie historique du roman abordant le tournage et les coulisses du film Autant en emporte le vent mais aussi le contexte historique avec la montée du nazisme en Europe, l'antisémitisme. On notera l'excellent travail de l'auteure pour la reconstitution de la fabrication de ce chef d'oeuvre.
J'ai été moins emballé par la romance de Julie et Andy. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Ça a été une bonne lecture même si je pense que l'histoire des secrets autour du film d'Autant en emporte le vent " se saurait suffit à elle même.

Les dessous d'Hollywood !

Julie veut devenir scénariste. Elle se retrouve à Hollywood pour le tournage d'"Autant emporte le vent" .

J'ai beaucoup apprécié "La petite couturière du Titanic" de l'auteur. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Et bien zut, cette fois le plaisir n'était pas au rendez-vous !
Je me suis ennuyée. Je ne suis pas arrivée à éprouver de l'empathie pour les personnages.

L'idée de départ est bien trouvée : l'envers d'Hollywood et ses travers.
Le récit a quelque chose de cynique à l'image de certains personnages qui ne sont là que pour eux , pour leur image et leurs profits.
J'ai trouvé les personnages secondaires très plats même Andy avec qui Julie a une liaison.
Heureusement, Julie, elle est plus vraie , plus naturelle. Elle découvre ce milieu où elle veut se faire une place. Malgré cela, comme je le dis plus haut, je ne suis pas arrivée à éprouver de l'empathie pour elle.

De plus, j'ai trouvé que la plume de l'auteur manquait de profondeur, d'émotion. Rien ne m'a fait vibrer, frissonner ici. Dommage car après ma lecture de "La petite couturière du Titanic", c'est ce que j'attendais ici. Peut-être en attendais-je de trop !

Une idée de base intéressante : les dessous d'Hollywood, ses rivalités, ses potins ... Mais voilà, je n'ai pas adhéré, il manquait le petit quelque chose qui vous fait vibrer avec et pour les personnages.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Deux choses ont attiré mon attention sur ce livre : la couverture et le lien avec « Autant en emporte le vent ». le film n'est plus tout jeune ( 1939: ça fait mal! )

On sent que Kate Alcott connait bien son sujet: les acteurs, les anecdotes, les secrets de tournages, tout y est savamment introduit au fur et à mesure des aventures de son héroïne Julie Crawford. Fraîchement arrivée à Hollywood pour devenir scénariste, elle se retrouve plongée au coeur du tournage titanesque et historique que fut celui de « Autant en emporte le vent ». Je ne m'étais pas rendu compte du projet herculéen qu'avait été ce film! le livre permet d'en apprendre beaucoup et de découvrir ainsi une autre facette du film.

Même si le début du livre est un peu gênant pour moi car il constitue une série de coups de chance qui aident à lancer l'histoire un peu maladroitement, le reste n'en est pas moins intéressant. En effet, Julie après être devenue l'assistante de Carole Lombard (future femme de Clark Gable, héros du film), va être soutenue par celle ci qui donnera son scénario à une femme scénariste influente. En parallèle, elle deviendra aussi la petite amie d'un membre éminent de la production. Autant dire que niveau réseau, en l'espace de quelques semaines, elle est au top du top! Cette partie me semble donc peu crédible car l'attachement et le support qu'elle obtient de Carole Lombard me semble être venu sans réelle raison (mise à part qu'elle viennent de la même ville, là encore gros coup de chance.) Et puis être en couple avec une autre personne influente, ça fait quand même beaucoup.

Mais une fois ces débuts laborieux, il est apparu beaucoup de points intéressants.

----
Certes Julie est aidée. Mais c'est grâce à son travail et sa jugeote qu'elle arrive à percer. Son personnage effectue une belle progression tout au long du livre. On lui fera remarquer d'ailleurs dans les dernières pages: « Vous avez grandi. Vous n'avez plus rien d'une gamine, aujourd'hui. »

Après avoir lu « Beautiful strangers », qui se passe pourtant environ 15 ans après, mais avec une héroïne naïve qui donne une image de la femme pas très développée, c'était agréable de voir des personnages féminins forts qui tentent d'atteindre leurs objectifs et travaillent pour, malgré la misogynie de l'époque. Julie évite avec intelligence de passer à la casserole, voit venir les pièges et sait se créer des opportunités. Dès que quelque chose ne se passe pas bien, elle se remet en question, cherche des conseils auprès des autres et évolue. Pour cette raison, son personnage est intéressant et bien construit.

----
Le petit ami de Julie est juif. Les Etats Unis sont bien loin de l'Europe, de l'Allemagne et d'Hitler, mais les nouvelles se font entendre. Malgré le rythme incessant du tournage, Andy a peur pour les membres de sa famille en Europe et est déchiré par l'antisémitisme auquel il fait face aux Etats Unis, ainsi que le déni des américains sur la guerre en Europe.

Tout le long du livre, Kate Alcott fait un parallèle entre la richesse d'Hollywood et les intérêts financiers de l'industrie du cinéma. A un certain stade, plus personne ne pouvait fermer les yeux, même à Hollywood. Leslie Howard par exemple, jouant Ashley Wilkes dans « Autant en emporte le vent », retournera en Angleterre pour participer à l'effort de guerre.

Il aurait été plus facile de ne pas intégrer la terreur d'une guerre dans le livre. Et pourtant, la seconde guerre mondiale fait écho à la guerre de Sécession qui est au coeur d' « Autant en emporte le vent » et qui marquera la fin de l'esclavage aux Etats Unis. En plus de l'antisémitisme, Kate Alcott en profite pour donner quelques lumières sur la façon dont les noirs étaient perçus et traités au cinéma à cette époque. Grâce à différents événements et anecdotes ayant lieu sur le tournage, elle nous montre que le racisme était puissant. Comme pour le sujet de la seconde guerre mondiale, le livre n'est pas là pour défendre telle ou telle idée, mais rappelle des faits durs au milieu de la frivolité du cinéma.
Lien : https://veryimportantbook.ho..
Je remercie Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Je n'ai pas lu ou vu « Autant en emporte le vent » (Shame on me !) mais ce livre m'a définitivement donné envie de le faire. C'est bon signe non ?

« Si près des étoiles » c'est l'histoire de Julie fraichement débarquée à LA pour devenir scénariste. C'est un personnage de fiction qui va côtoyer de grands noms du cinéma américain comme Clark Gable, Vivien Leigh ou encore Carole Lombard sur le tournage d' »Autant en emporte le vent ».

Je dois dire que j'ai été séduite par cette idée en lisant le résumé. Je trouvais cela original et instructif de découvrir les coulisses de ce chef d'oeuvre. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et me suis imprégnée de l'atmosphère d'Hollywood et des studios.

J'ai aimé toute cette partie véridique sur le tournage, le scénario , les acteurs… un peu moins les personnages fictifs Julie et Andy. J'ai trouvé leur historie parfois un peu longue et ennuyeuse, leurs réactions souvent excessives. Ils dénotaient dans cette intrigue si glamour. Je n'ai pas cru non plus en cette amitié entre Julie et Carole Lombard sortie de nulle part. Pourtant ce sont 2 personnages clés du romans qui sont d'excellents prétextes pour aborder des thèmes comme la célébrité et la vie privée, le cinéma et plus étonnant la montée du nazisme en Europe et l'antisémitisme aux Etats-Unis. C'est donc un roman plus riche et complexe qu'il n'y parait.

Mais comme je l'ai dis au départ, j'ai vraiment préféré le coté historique de ce livre. J'ai aimé découvrir l'histoire d'amour entre Clark Gable et Carole Lombard notamment. Mais ce qui a fait chavirer mon coeur c'est l'histoire dans l'histoire : Autant en emporte le vent. Après avoir découvert tous les acteurs (au sens large du terme) du film, je n'ai qu'une hâte découvrir le livre et sa célèbre adaptation. Et pourquoi pas, relire ce roman une fois que cela sera fait !

C'est un livre qui se lit très vite. C'est fluide et moderne mais cela manque cruellement d'action pour moi et cela est bien dommage. Cela reste une bonne lecture tout de même.

Ce roman est une déclaration d'amour à « Autant en emporte le vent ». Les fans de ce chef d'oeuvre seront séduits, les autres auront envie de le découvrir. le pari est réussi. Dommage que les personnages fictifs ne m'aient pas charmée.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je sors mitigée de cette lecture.
Le deuxième livre de Kate Alcott.

Ainsi de la même manière que son premier livre La petite couturière du Titanic nous plongeait dans les temps de la tragique traversée qui inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes . Ici, le livre colle au plus près de la réalité de l'époque ciblée. Il s'agit de l'industrie cinématographie américaine d'avant la seconde guerre mondiale.
On est aussi à bien des égards à l'aube d'un nouveau drame comme pour le Titanic. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Pour les fans de cinémas de cette époque, ce livre est une vraie pépite ! Ainsi l'arrière plan du livre n'est pas bâclé, on est plongé dans cette Amérique d'avant guerre en proie avec ces archaïsmes : le racisme de l'Amérique dite profonde, l'antisémitisme affichée et assumée de certains et cette industrie du cinéma qui ne se voit que dans le gigantisme. le tout est à regarder à l'aune de la montée du nazisme...
Ça, c'est la grande Histoire mais le livre traite avant tout de l'émergence du chef d'oeuvre Autant on emporte le vent qui est un de mes films préférés. Et franchement, je n'ai pas été déçu par la façon dont l'auteure s'empare de sa genèse et nous en propose une relecture singulière. Pour les fans, on est dans un état de transe ! On côtoie Clark Gable, Vivien Leigh, David O. Selznick, Carole Lombard... On est au plus près des icônes de cette époque.
Ce film titanesque a demandé un travail à cette mesure. On voit la complexité de la chose de manière fort bien amenée et rien que pour cela, je vous conseille ce livre.

Cependant, je vous disais plus haut que j'étais mitigée. Cela tient essentiellement dans le choix du personnage principal qui ne m'a pas intéressée outre mesure.

Ainsi l'aventure liée à ce film est vu à travers le regard d'un personnage fictif : Julie Crawford. Cette jeune Américaine semble être la femme modèle. Elle désire réaliser son rêve qui est de devenir scénariste. Elle part donc pour Hollywood et devient l'assistante de Carole Lombard.
Son chemin rencontre celui d'un autre scénariste Andy. Ils vont développés des sentiments l'un pour l'autre tandis qu'on verra également la relation compliquée mais très intense de Gable avec Lombard.

Je dois avouer que la grande romantique que je suis n'a pas été convaincue par la romance. Cela en grande partie car Julie et Andy m'ont semblé manqué de charisme. Leur idylle est à cette image.

C'est pour cela que je suis mitigée car j'ai vraiment trouvé excellent l'idée de départ, le contexte, l'évolution de ce film mais les personnages ne m'ont pas convaincue. Je pense même que d'une certaine manière leur manque d'aura a nui au récit.

Bref, un livre que je conseille fortement à tous les fans du cinéma hollywoodien malgré des personnages fictifs moyens qui ne font pas le poids face à L Histoire qu'ils intègrent.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Le regard est immédiatement attiré par la couverture très glamour et élégante, évoquant aisément les fastes de Hollywood dans son plein âge d'or. le résumé est également très alléchant. Ce roman offre une plongée dans les coulisses du tournage du film au succès phénoménal Autant en emporte le vent. Mixant réalité et fiction à travers un casting de personnages réels et inventés, l'auteure brosse un portrait tout en nuances de cette illustre fabrique à films où l'héroïne fictive, Julie, tente de se faire une place comme scénariste dans un milieu fortement masculin et macho. On y croise de grands noms comme Clark Gable, Vivien Leigh et Carole Lombart. Bref, du beau monde !

Pour avoir déjà lu un roman de Kate Alcott (The Dressmaker, la version originale de la petite couturière du Titanic), je savais que son style d'écriture et son univers me plaisaient énormément. La plume est fluide, les scènes contées de sorte que l'on voit un peu le film se dérouler dans la tête. Mais contrairement au roman The Dressmaker qui m'avait complètement séduite, j'ai été un peu moins emballée par Si près des étoiles. Je pense que la relation un peu distendue entre Julie et Andy a contribué à ce sentiment. J'ai trouvé qu'ils manquaient cruellement d'alchimie entre eux, même si leur relation a évolué avec justesse et crédibilité.

L'atout phare de cette histoire réside dans la mise en lumière de la face cachée de Hollywood : un regard parfois cynique, notamment à travers le prisme d'Andy en regard du contexte historique (réaction de Hollywood et des Etats-Unis face à la montée des Nazis en Europe) ; mais aussi à travers le prisme de Julie qui découvre le sort réservé aux scénaristes (en particulier les rares femmes qui tentent cette aventure).

Je note aussi que l'épilogue était très intéressant et plein d'informations. Il conclut très bien ce roman dépaysant qui met tout de même des paillettes dans les yeux.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Imaginez pouvoir vivre le tournage du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent, du roman éponyme de Margaret Mitchell. Côtoyer de grandes stars, comme Vivien Leigh, Clark Gable ou encore Carole Lombard. Déambuler parmi strass et paillettes, faire front aux commérages, subir le bon vouloir des réalisateurs... Tout cela, vous pouvez le vivre au travers du regard de Julie Crawford, personnage fictionnel propulsé au milieu de ces illustres figures. Originaire de l'Indiana, Julie fait ses débuts en tant qu'assistante de Carole Lombard et se met alors à fréquenter du beau monde. J'ai adoré l'immersion dans les studios de tournage, assister aux scènes emblématiques du film, en bref, être une petite souris au coeur d'Hollywood.
Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Julie, le personnage principal, que j'ai trouvé fade, sans grande profondeur contrairement à Gable ou à Lombard. À côté d'eux, elle était sans couleurs, même assez niaise, j'ai souvent eu envie de la secouer comme un prunier ! Son amourette avec Andy, un employé des studios, ne m'a pas convaincue, je dirais même qu'elle m'a blasée ! Malheureusement, l'histoire était en grande partie orientée sur cette relation insipide et sans grand intérêt.
La plume de Kate Alcott est fluide mais j'ai trouvé la traduction française assez lourde, voire même un peu gauche. J'ai bugué sur certaines phrases qui avaient une tournure étrange, et j'ai douté de la justesse de la syntaxe à de nombreuses reprises.
En somme, une lecture originale qui nous propulse dans le Hollywood des années 40, avec la 2nde guerre mondiale en arrière-plan. Si près des étoiles m'a donné envie de revoir Autant en emporte le vent qui est un film que j'adore, et découvrir le roman original.