2020 annus horribilis s'en va, tant mieux, mais... Dans la Vie, les choses s'en vont... Elles se transforment, elles passent...

L'auteure a intercalé un calque entre chaque dessin, et l'enfant peut faire disparaître les choses, en tournant la page:
Les larmes sèchent et des idées noires s'évanouissent. (L'enfant sourit de nouveau)
Le mauvais temps et les petites blessures aussi.
Les feuilles des arbres tombent en automne.
Comme les dents de lait et les cheveux...
Mais une seule chose ne disparaîtra jamais, JAMAIS!
C'est L'AMOUR.

Mais, la course internationale au vaccin a développé les thérapies à base d'ARN messager (qui pourront être utilisées contre certaines formes de cancer.
Il y a eu réduction de la pollution atmosphérique.
La Chine a interdit la vente d'animaux sauvages pour la consommation alimentaire (pangolin et chauve souris...)
Carbios, une entreprise française a découvert une enzyme capable de recycler le plastique, le PET (oui, car on parlait "d'anus horribis", ) à l'infini...

" Les choses s'en vont, mais elles laissent des traces, elles ne disparaissent pas vraiment, elles sont toujours là... "Béatrice Alemagna.
Beatrice Alemagna propose ici un livre d'artiste mêlant papier et calque qui parle avec douceur des petites et grandes disparitions.
Un album sur la perte traité par Beatrice Alemagna permet avec sagesse et philosophie de voir les choses autrement. L'auteure-illustratrice italienne met tant de grâce et de sensibilité dans son dessin et tant d'ingéniosité dans le dispositif de feuilletage des pages que la douleur de la disparition... disparaît un peu elle aussi. Elle fascine par son travail artistique car le graphisme et la matière disent autant que de long discours pour rendre ce sujet abordable sereinement avec l'enfant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un livre haut en couleurs qui aborde avec simplicité les petites choses qui sen vont, sauf une, qui nous est essentielle, l'amour.
C'est coloré, poétique, doux, tendre, vrai, plein de fraîcheur. le système de double page avec le transparent au milieu fait son effet.
A offrir sans hésiter à tous les bambins.
C'est avec "Les choses qui s'en vont" que je découvre l'univers de Beatrice Alemagna.

Difficile d'évoquer le temps qui passe et l'aspect éphémère de certains événements avec les enfants. Par un jeu de calques à la fois bien pensé et très ludique, Beatrice Alemagna rend le concept évident. Sans rien ôter à la délicatesse de l'album aux douces illustrations. Mention spéciale à la conclusion, réservée à ce qui ne s'en va pas et dont l'interprétation est laissée au petit lecteur.
Une belle réussite et une auteure que je vais suivre attentivement !
J'aime beaucoup la poésie de cet album. Au milieu de chaque double page, il y a une feuille transparente où se trouve une forme en noir. On peut la tourner pour déplacer cette forme noire d'une page à l'autre. Cet album veut montrer que les choses évoluent, qu'une chose négative peut se transformer en quelque chose de positif. On apprécie ou non les dessins mais ces un album intelligent qui mérite le prix qu'il a reçu.
Ce magnifique album évoque les choses qui passent, se transforment, changent avec le temps : les feuilles tombent de l'arbre, un oiseau s'envole vers un ailleurs, un bobo disparaît d'un genou, les larmes sèchent, la fumée d'une tasse s'évapore, la pluie cesse… mais si certaines choses sont éphémères, d'autres ne le sont pas comme l'amour d'un parent pour son enfant.

La construction du livre est très ingénieuse. Un système de feuille calque est inséré entre deux pages et permet de voir « la chose » qui s'en va : La blessure a guéri sur le genou de l'enfant, les bulles de savon se sont envolées, la poussière a disparu une fois le balai passé.
C'est un album nostalgique et poétique qui parlera aux petits. le texte est court et se compose d'une phrase pour chaque illustration.
Les dessins sont colorés et rappellent l'enfance par la simplicité et la rondeur du trait. J'ai aimé ce joli petit album pour la douceur qu'il dégage et la façon dans l'auteure traite le thème de la fugacité des choses, qui est peu abordé dans la littérature jeunesse.

« Les choses qui s'en vont » dédramatise les petits désagréments du quotidien avec les plus jeunes. Si des événements déplaisants surviennent, ils ne dureront pas. L'enfant arrivera à les dépasser grâce à l'amour de ses proches et par la perspective de moments plus réjouissants.
Immense coup de coeur pour cet album ! J'en suis complètement tombée sous le charme, tant sur le fond que sur la forme. J'adore le thème choisi, toutes ces contrariétés du quotidien qui finissent par s'en aller : merveilleuse leçon d'espoir ! Les illustrations à la peinture, dans des couleurs pastel, concourent à la poésie de ce livre. Et cet ingénieux système de calques, parlons-en ! Il rend concret l'éphémère, permet de tourner la page sur les petits (et grands) tracas, au sens propre comme au figuré. Cerise sur le gâteau, quand le calque se retrouve sur la page de gauche, il vient faire apparaître de nouvelles petites choses, avec malice. Un album que je vous recommande chaudement, à lire aux tout petits et à lire très grand.
« Dans la vie, beaucoup de choses s'en vont. Elles se transforment ». En tournant la page de calque centrale, on se rend compte que les choses passent. Au fil des pages, on accompagne l'enfant qui grandit et on découvre une succession de choses qui s'en vont, des anodines, des tristes, des désagréables... L'oiseau s'envole, le thé refroidit, les larmes sèchent, la mauvaise humeur se dissipe, les dents de lait tombent... Mais une seule chose ne s'en ira jamais... l'Amour !

Cet album est très poétique. le système de calque est très original et montre de façon ingénieuse, l'évolution des choses qui passent ou se transforment. C'est une très belle réussite, très tendre, pleine de douceur qui invite à poser un regard positif sur ces petites choses de la vie. A découvrir d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau livre, très poétique.
Le genre de livre qui fait du bien, aux petits comme aux grands.
Peu de textes pour expliquer que tout ce qui nous arrive ne dure pas. Hélas pour les choses que l'on aime et qu'on voudrait voir prolonger ! Tant mieux pour les petits malheurs qu'on est heureux de voir s'en aller ! Rien ne dure sauf l'amour de sa maman ! Les dessins sont très suggestifs. Ils s'étalent sur une double page séparée par une feuille transparente. Celle-ci peut modifier le sens de l'histoire, si on la place à droite ou à gauche. Idée très originale. G