Quel titre magnifique : de façon magnétique, il nous a détournés de notre quotidien frénétique pour nous attirer vers les pages joliment détrempées de pluie de cet album…

Pas évident de s'occuper seul quand par un temps maussade, tout l'ennui de l'univers s'est donné rendez-vous : ce petit garçon dont la maman est occupée et le papa absent a avant tout envie de jouer à la console, ne remarquant pas à quel point elle isole plus qu'elle ne console. Lorsque le jeu se retrouve malencontreusement au fond de la mare, c'est un monde insoupçonné qui se révèle dans toute son intensité glaçante, troublante, fascinante, éblouissante. le décor que l'enfant croyait connaître par coeur apparaît soudain sous un jour nouveau qui recèle mille et une expériences passionnantes. Des instants si précieux qu'il devient urgent de les partager avec sa mère autour d'une tasse fumante. En somme, un incroyable jour de rien !

Les illustrations de Béatrice Alemagna sont fabuleuses (« les plus belles que j'ai jamais vues », dixit mon moussaillon de dix ans). Elles ont un charme singulier et mélancolique qui respire merveilleusement l'intensité de l'enfance. Elles nous font ressentir le désarroi de ce petit chaperon orange fluo, puis la manière dont il s'affirme au contact de la nature. de quoi nous donner envie de lever les yeux de nos écrans et de prendre un grand bol d'air. D'empoigner de la terre humide à pleines mains. D'explorer les environs, au gré des rencontres et de son imagination, à la recherche de petits trésors.

Un album beau et profond dont il a été un vrai bonheur de partager la lecture, en famille, bercés par une averse automnale et enveloppés du parfum de chocolat chaud.

PS : nous allons de ce pas découvrir d'autres albums de cette autrice-illustratrice. N'hésitez pas à nous donner des conseils !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
" Un jour de rien" est un album qui comporte tout ce que la litterature jeunesse peut apporter à l'enfant de plus abouti. Il interroge sur la question du "loisirs", du temps libre. Dans notre société "hyper connectée", faire la redécouverte de loisirs hors écrans devient une aventure ! La magie du graphisme et des illustrations ouvre alors au champs de l'exploration et de la découverte de la nature. Et l'enfant vient ici rappeler à l'adulte sont besoin de partager de simples moments de bonheur !

Terriblement contemporain dans les expériences de vie en famille aujourd'hui, cet album est à glisser dans toutes les chaumières pour les vacances avec les bonnes résolutions de digital détox !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un grand jour de rien est un gros coup de coeur. Mon fils de 6 ans et moi-même l'avons sélectionné pour le Prix OCCE 41.

Béatrice Alemagna parle ici avec son coeur de ces petits riens qui peuvent embellir une journée lorsque l'on veut bien se déconnecter du monde : observer la nature, dévaler une colline enherbée, s'émerveiller devant de petits cailloux brillants, s'ébaubir devant un défilé d'escargots, respirer l'air de la forêt à pleins poumons... Dit comme ça, ça peut paraître enfantin et superflu, moi je trouve surtout que c'est essentiel et que l'on en retire de gros bénéfices (une sensation de plénitude absolue en premier lieu).

J'aime le fait que l'album véhicule plusieurs messages : sur les trésors que la nature nous offre, sur les bienfaits de l'ennui, du silence et de la solitude, et enfin sur les motivations des personnes qui nous entourent, qui peuvent parfois paraître obscures à qui n'essaie pas de les comprendre.

Cette invitation à l'exploration et à l'introspection est habilement mise en images. L'utilisation des couleurs d'un automne pluvieux nous plonge directement dans le silence et la beauté de la forêt qui devient parfois fantasmagorique sous les crayons de couleurs et les pastels de l'illustratrice. Le collage de quelques éléments un peu vieillots dans les illustrations contribue à bercer le lecteur dans une petite bulle forestière un brin mélancolique.

Béatrice Alemagna offre à son lecteur un album très riche, qui mets les sens en éveil avec de tout petits riens. Un texte poétique, des illustrations magiques pour une invitation au bonheur simple, à la découverte de soi et du monde qui nous entoure (nature et être humains). Une petite pépite.
Dans une maison à la campagne, un petit garçon, en vacances avec sa maman s'ennuie. Il pense à son papa, sa mère lui reproche son manque d'énergie. Son passe-temps préféré : sa console. Jusqu'au jour où...

Un bel album qui décrit l'émerveillement du petit garçon qui retrouve des sensations, le goût du jeu au contact de la nature qui lui a "volé" sa console.
Le jeu d'oppositions entre paroles et silences est très bien vu et ne pourra être commenté dans une classe.
Cet album fut une jolie découverte ! En lisant le résumé, j'ai cru avoir affaire à une lecture similaire de « Qu'est-ce que je m'ennuie » de Christine Naumann-Villemin et François Soutif néanmoins, ce ne fut pas le cas, car cette histoire est bien plus mélancolique et moins dans l'humour. Ici, on ne suit pas un uniquement garçon qui s'ennuie pour un rien : il a sa console portable. Apparemment, celle-ci semble être la seule et unique occupation de ses vacances à la campagne. Il faut dire que le fait que sa mère passe ses journées à écrire ou travailler n'aide pas à se distraire… Dehors, la pluie tombe avec violence et les bourrasques plient les branches des arbres… Malheureusement pour notre jeune héros, sa mère (elle-même accro à son ordinateur) lui confisque son unique source de divertissement… Ni une ni deux, le petit attend qu'elle ait le dos tourné pour la reprendre et s'échapper dehors. Pas de chance : le destin joue des siennes et la console tombe dans l'eau… Comment faire sans écran ? Comment s'occuper lorsque l'on est tout seul ? C'est à ce moment-là que le lecteur, par l'intermédiaire du jeune héros, va réaliser que le bonheur est fait de choses simples. Il ne faut pas grand chose pour s'amuser et il y a tant à observer ! L'enfant va ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe autour de lui et va profiter de la nature (escargots, bestioles, terre, champignons, etc.). le message est efficace.

Ce récit soulève également une question à laquelle il est difficile de répondre : qu'est-il advenu du père de famille ? Est-il mort ? Les parents ont-ils divorcé ? le fait qu'on parle de lui comme quelqu'un n'étant plus présent… J'aurais tendance à imaginer le pire, mais il ne me semble que rien est sûr… Quoi qu'il en soit, ce sera certainement l'une des interrogations des lecteurs, car la narration y fait référence à plusieurs reprises… Les illustrations douces et enchanteresses dégagent également beaucoup de mélancolie. C'est sans doute dû aux contrastes chaud/froid de la forêt, au temps pluvieux et au décor de la maison assez sombre. Sans oublier la fin qui laisse le lecteur songeur… On a là un bel album qui aborde plusieurs thématiques essentielles à l'enfant (loisirs/occupation/ennui, famille, vie quotidienne, jeux vidéo/écrans/tablettes, nature, sensations, partage/échange).

Lien : https://lespagesquitournent...
Quand on se retrouve avec sa mère, dans une maison de vacances au milieu de nulle part, sans jeu électronique, où il n'y a strictement rien a faire, c'est la bérézina !
Et en plus il pleut ! Catastrophe !

« Je sentis que tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous dans ce jardin »

Et pourtant, loin de ce monde virtuel, ce petit garçon dans son magnifique imperméable orange, m'a rappelé la petite fille que j'ai été et qui s'émerveillait de tout et de rien.

Observer la lenteur d'un escargot.
Voir les rayons du soleil traverser les rideaux de pluie.
Dévaler les collines, ou prendre son temps.
Grimper aux arbres,
Regarder les insectes et les milles et une choses merveilleuses que nous réserve la nature.

Un magnifique album, tout en poésie, à découvrir avec son enfant pour rappeler l'importance de tous ces petits riens qui font le bonheur de beaucoup, quand on a gardé une âme d'enfant et que l'on sait ouvrir grands les yeux !

Un grand jour de rien de Béatrice Alemagna aux éditions Albin Jeunesse.
Beatrice Alemagna avait déjà frappé un grand coup mon coeur de lectrice avec son Merveilleux dodu velu petit et avec Un grand jour de rien, j'ai a nouveau été complètement séduite.
J'ai retrouvé ici ses illustrations que j'aime tant, pleines de douceur et de détails enchanteurs, qui accompagnent à merveille cette histoire émouvante.
À découvrir ou à faire découvrir à partir de 5-6 ans.
Encore un très bel album signé Béatrice Alemagna !
Elle nous emmène avec ce héros très solitaire dans le quotidien de l'enfance, ces "grands jours de rien" où l'on arrive à s'occuper avec la nature et ce qui nous entoure.
Les dessins à la pastel sont captivants. le vêtement de pluie orange fluo permet de suivre les déambulations du héros parmi tout ce vert printanier.
J'adore !
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/1..
L'ennui est nécessaire à l'être humain, en particulier aux enfants ! C'est ce que nous démontre Beatrice Alemagna avec "Un grand jour de rien".

Un petit garçon et sa mère se rendent pour la deuxième fois dans leur maison de vacances, au bord d'une forêt. Comme d'habitude, le temps est à la pluie. Pendant que, dans un silence pesant, la mère écrit sur son ordinateur, son fils joue à tuer des martiens sur sa console portable. Après une petite altercation, le garçon s'éclipse à l'extérieur. Par mégarde, sa console tombe au fond d'un étang. Mince, c'était sa seule et unique source d'occupation... Et voilà que notre jeune héros découvre tous les mystères et toutes les richesses de la nature !

J'aime beaucoup l'atmosphère de cet album, même si elle n'est pas particulièrement légère (couleurs sombres, interrogation par rapport au père,...). le texte est poétique, on entre facilement dans le petit univers de la maison de vacances et ses environs. le style employé par Beatrice Alemagna pour les illustrations est assez libre : le pantalon du héros est parfois coloré, parfois pas ; le canapé du salon change d'une page à l'autre, etc.

C'est un bel album à lire pendant les "jours de rien", même si je le trouve un brin moralisateur (pas besoin de perdre sa console pour profiter de l'extérieur, hein) !
A partir de 6 ans

Cet album dégage une véritable atmosphère. On perçoit l'humidité, l'ennui, le poids de l'absence du père, l'odeur de la nature détrempée par la pluie et celle du chocolat chaud qui réchauffe et réconforte. L'ennui teinté de morosité vécus par un pré-adolescent sont bien retranscrits. Bon point aussi pour le bref focus sur les jeux vidéo, la place qu'ils occupent, le manque de communication et d'observation qu'ils génèrent. La connexion qui s'établit entre l'enfant et la nature est magique et riche en émotions et sensations. le lecteur peut aisément s'identifier au personnage, et retrouver ainsi sa capacité d'émerveillement. Ce livre donne envie de redécouvrir et goûter des choses simples. Les illustrations sont en parfaite symbiose avec le texte, originales, belles et particulièrement expressives. Un régal !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..