Petit coup de coeur pour cet album sans prétention. Notre héros passe une journée pluvieuse en maison de campagne avec sa mère venue là pour travailler au calme. Seulement voilà : elle ne le laisse pas jouer à la console de jeux. Dépité, regrettant l'absence de son père dont on ne sait rien, il reprend sa console et part dans la Nature. Là il perdra sa console dans l'eau, sera bien obligé de regarder ce qui l'entoure ... et comprendra enfin pourquoi son père passait tant de temps ici et pourquoi sa mère y revient sans cesse pour trouver le calme et l'apaisement ...
Quand on se retrouve avec sa mère, dans une maison de vacances au milieu de nulle part, sans jeu électronique, où il n'y a strictement rien a faire, c'est la bérézina !
Et en plus il pleut ! Catastrophe !

« Je sentis que tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous dans ce jardin »

Et pourtant, loin de ce monde virtuel, ce petit garçon dans son magnifique imperméable orange, m'a rappelé la petite fille que j'ai été et qui s'émerveillait de tout et de rien.

Observer la lenteur d'un escargot.
Voir les rayons du soleil traverser les rideaux de pluie.
Dévaler les collines, ou prendre son temps.
Grimper aux arbres,
Regarder les insectes et les milles et une choses merveilleuses que nous réserve la nature.

Un magnifique album, tout en poésie, à découvrir avec son enfant pour rappeler l'importance de tous ces petits riens qui font le bonheur de beaucoup, quand on a gardé une âme d'enfant et que l'on sait ouvrir grands les yeux !

Un grand jour de rien de Béatrice Alemagna aux éditions Albin Jeunesse.
Un merveilleux album jeunesse qui annonce la rentrée, l'automne et le plaisir du cocooning après avoir exploré la forêt....

Les vacances, il pleut, il fait sombre. Un petit garçon seul avec sa mère, elle écrit, il s'ennuie. Sa seule distraction : tuer des milliers de Martiens à longueur de journée sur sa console de poche. Sa mère la lui confisque, II la reprend en cachette et sort de la maison pour y jouer tranquille. Un geste maladroit, elle tombe à l'eau, irrécupérable.

Ce sera pour l'enfant l'occasion de redécouvrir la forêt, le plaisir de marcher ou de courir sous la pluie, l'odeur des champignons, les escargots, le bonheur de fouiller l'humus et d'y découvrir de mystérieuses choses qui brillent, les rayons du soleil, les insectes et puis, surtout, courir vers la chaleur de la maison pour y savourer un chocolat chaud avec Maman. Magique.... forcément magique.

Un magnifique album aux illustrations un peu sombres, mais c'est normal il pleut, et d'une richesse incroyable. On sent l'humidité, l'odeur des champignons, celle de la cheminée et du chocolat. Beaucoup d'illustrations pleine page, gouache, encre et crayon superposés semble-t-il. C'est somptueux comme travail. Des gris, des gris bleus, des ocres, des marrons chauds, une harmonie de couleurs dites tristes qui s'éclairent soudain. Quel bonheur de s'ennuyer puis de découvrir la forêt ! Comme il le dit lui-même : Pourquoi n'avais-je jamais fait ça auparavant ?

Dans l'ombre les taches de couleur sont plus vives, les oranges explosent, les blancs scintillent...

A lire avec votre enfant pour explorer les images et les sensations, pour parler du plaisir de revenir goûter dans la douillette cuisine avec tartines et chocolat... Papa n'est pas là. On ne sait pas pourquoi. Maman est là et ça suffit à notre bonheur, en ce grand jour de rien.
Comment échapper à la solitude et à la mélancolie ? En jouant sur un écran ? En se laissant porter par ses sens lors d'une promenade champêtre ?

Le petit garçon de ce récit se sent désespéré lorsqu'il perd sa console de jeu dans le ruisseau. Mais quelle surprise et quel bonheur d'observer la nature, de sentir les odeurs, de toucher la terre....
La nature va le reconnecter à ses émotions. Il va pouvoir retrouver en lui l'image de son père. Il va pouvoir vraiment apprécier la présence de sa maman.

Les illustrations de Béatrice Alemagna , toujours aussi belles, plongent le lecteur dans une ambiance mélancolique mais aussi drôle et dynamique, entre jeux de couleurs et détails insolites.

Cet album est un 💚coup de coeur💚 de notre association
Lien : https://assolire.fr/product/..
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui part en vacances seul avec sa mère dans une maison isolée au coeur de la forêt avec un temps de chien et une console pour seule amie.
Quand sa mère lui confisque sa console, il file la récupérer discretos avant de sortir sous la pluie dans cet environnement hostile où il n'y a rien à faire...
Vraiment rien ...?...
Malheur au garçon, lorsque sa console lui échappe des mains pour finir au fond du ruisseau, il n'a vraiment plus rien à faire ...
Il finit par ouvrir les yeux et regarder autour de lui : escargots, champignons, monde souterrain.
D'observations en tâtonnements, il finit par découvrir les joies des occupations les plus simples : boire la pluie qui tombe, grimper aux arbres, sauter dans les flaques.
Un jour de rien, c'est l'histoire des petits riens que l'on fait avec plaisir et du silence qui parfois en dit beaucoup, le bonheur de ne rien faire ou presque en somme.
Des illustrations toutes en contraste avec l'orange du k-way du jeune garçon qui tranche net avec son environnement aux teintes brunâtres, et qui apporte une vraie touche de pep's aux dessins.
Quel titre magnifique : de façon magnétique, il nous a détournés de notre quotidien frénétique pour nous attirer vers les pages joliment détrempées de pluie de cet album…

Pas évident de s'occuper seul quand par un temps maussade, tout l'ennui de l'univers s'est donné rendez-vous : ce petit garçon dont la maman est occupée et le papa absent a avant tout envie de jouer à la console, ne remarquant pas à quel point elle isole plus qu'elle ne console. Lorsque le jeu se retrouve malencontreusement au fond de la mare, c'est un monde insoupçonné qui se révèle dans toute son intensité glaçante, troublante, fascinante, éblouissante. le décor que l'enfant croyait connaître par coeur apparaît soudain sous un jour nouveau qui recèle mille et une expériences passionnantes. Des instants si précieux qu'il devient urgent de les partager avec sa mère autour d'une tasse fumante. En somme, un incroyable jour de rien !

Les illustrations de Béatrice Alemagna sont fabuleuses (« les plus belles que j'ai jamais vues », dixit mon moussaillon de dix ans). Elles ont un charme singulier et mélancolique qui respire merveilleusement l'intensité de l'enfance. Elles nous font ressentir le désarroi de ce petit chaperon orange fluo, puis la manière dont il s'affirme au contact de la nature. de quoi nous donner envie de lever les yeux de nos écrans et de prendre un grand bol d'air. D'empoigner de la terre humide à pleines mains. D'explorer les environs, au gré des rencontres et de son imagination, à la recherche de petits trésors.

Un album beau et profond dont il a été un vrai bonheur de partager la lecture, en famille, bercés par une averse automnale et enveloppés du parfum de chocolat chaud.

PS : nous allons de ce pas découvrir d'autres albums de cette autrice-illustratrice. N'hésitez pas à nous donner des conseils !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un album parfait pour boire un chocolat chaud, par une pluvieuse journée d'automne ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère que Beatrice Alemagna a su créer dans cet album. Joli message également sur l'ennui qui devient source de créativité, qui donne envie de s'émerveiller sur ce qui nous entoure. Un joli moment de lecture. ⠀
N'en avez-vous pas marre que votre enfant reste enfermé derrière son écran ? Si seulement cet album pouvait leur faire prendre conscience, comme à ce petit garçon, que la vie dehors ce peut être autre chose… Ce qu'il croit être ‘son bien le plus précieux' va tomber à l'eau. Il se sent si perdu qu'il va devoir porter son regard ailleurs et enfin découvrir de merveilleuses choses. Dessins doux, explicites, le dernier avec les poissons est amusant. Un beau message contemporain à faire passer…
Dans une maison à la campagne, un petit garçon, en vacances avec sa maman s'ennuie. Il pense à son papa, sa mère lui reproche son manque d'énergie. Son passe-temps préféré : sa console. Jusqu'au jour où...

Un bel album qui décrit l'émerveillement du petit garçon qui retrouve des sensations, le goût du jeu au contact de la nature qui lui a "volé" sa console.
Le jeu d'oppositions entre paroles et silences est très bien vu et ne pourra être commenté dans une classe.
Encore un très bel album signé Béatrice Alemagna !
Elle nous emmène avec ce héros très solitaire dans le quotidien de l'enfance, ces "grands jours de rien" où l'on arrive à s'occuper avec la nature et ce qui nous entoure.
Les dessins à la pastel sont captivants. le vêtement de pluie orange fluo permet de suivre les déambulations du héros parmi tout ce vert printanier.
J'adore !
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/1..