Passionné par l'histoire et par le personnage qu'est Winston Churchill, je me suis plongé dans cette bio avec appétit. Malheureusement, comme son nom l'indique, c'est le portait de Clementine et seulement le portait de Clementine. Une foultitude de détails domestiques: qui déjeune où, quoi et avec qui, avec description précise des liens de famille. Tellement précis (oui, oui, vous avez beaucoup travaillé, Philippe et Béatrix), mais à force d'aller au fond des choses, on y reste. Ce livre passe à côté de la grande histoire pour nous gaver de petites... J'ai quand même terminé le livre mais "dans la sueur et les larmes"
Un peu déçue. Je m'attendais à découvrir une personnalité intéressante. Bon, ça n'a pas du être facile de vivre avec Churchill et le black dog, ses enfants pas de tout repos (divorces, deuils, suicides), mais les auteurs parlent beaucoup de people, de dîners, de séjours dans le sud de la France, de ses croisières, de ses visites dans les musées, à Paris. On se perd dans ce Gotha mondain. J'aurais aimé plus de diplomatie, plus de politique. J'ai bien aimé les lettres échangées, seul moment "vrai".