AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De nombreuses biographies ont été consacrées à Winston Churchill. Et vraiment rien, sur celle qui l'a accompagné dans sa carrière politique et soutenu dans les sombres années de la Seconde guerre mondiale : Clémentine Hozier.
Le mal est réparé grâce à la très vivante et savante biographie que nous offrent Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit.

C'est toute une page de l'histoire de la Grande Bretagne de la première moitié du XXème siècle que nous découvrons.
Toujours à ses côtés, n'hésitant pas à critiquer ses décisions politiques, Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.

Le moment le plus épique, le plus émouvant et le plus dangereux pour la démocratie fut, bien sûr, la Seconde guerre mondiale.
Churchill était, avant-guerre, l'un des très rares hommes politiques britanniques, pour ne pas dire européens, à juger à son juste niveau la dangerosité d'Adolf Hitler...
C'est lui qui grâce à sa persévérance, malgré des moments de doute qui s'opposa au nazisme.
Si Winston Churchill a porté à bout de bras la Grande Bretagne, s'il a sauvé l'Europe du nazisme, il le doit, ou plutôt nous le devons, à son opiniâtreté et à sa forte personnalité...mais aussi à son épouse Clémentine.
Sans une Grande Bretagne qui résiste, la possibilité d'un débarquement en France le 6 juin 1944 n'était plus que chimère...

Oui..."NEVER SURRENDER"

Une splendide biographie.
Commenter  J’apprécie          51
C'est en allant voir au cinéma un biopic sur Winston Churchill qui j'ai souhaité connaître cette femme qui a accompagné cette icône du flegmatisme britannique, de l'emportement et du bon mot.
J'y ai découvert une femme discrète et en même temps porteuse de valeurs comme le courage et l'abnégation.
Écossaise, elle n'a pas eu une vie facile entre une mère "volage" et un père absent. Elle a épousé le Lion à l'âge de 23 ans. Et pendant plus d'un demi-siècle, elle a été un soutien, une sorte de jiminy cricket pour son mari. Son intuition et son intelligence ont permis à Winston Churchill de garder le cap.
Malgré tout, cette vie a été trépidante et épuisante. Certaines anecdotes auraient mérité d'être plus développées ainsi que ses relations avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}