AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Clémentine Churchill, la femme du lion
Phillipe Alexandre, Béatrix de l'Aulnoit

Phillipe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit proposent une chronique de la vie de la famille Churchill, du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante. Une célèbre et valeureuse famille qui combat et repousse l'ennemi nazi et permis à une Europe libre et en paix de voir le jour.

Winston Churchill est le héros victorieux de la seconde guerre mondiale, il est, aussi, peintre, écrivain et journaliste. Churchill est une famille de militants et d'artistes, c'est ce que ce document permet de découvrir. Les enfants Churchill exercent des métiers d'acteurs, d'écrivains de journalisme et agissent pour la politique de leur pays. Souvent derrières des grands hommes politiques, comme Winston Churchill, agissent des femmes, comme Clémentine Churchill, d'un exceptionnel courage, dotée de sages et valeureuses ambitions, pour son mari et son pays.

Les époux Churchill ont des passions distinctes, pour lui l'écriture et la peinture. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953, pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines. Pour elle la pratique de plusieurs sports, un goût prononcé pour l'art et les voyages. Ils ont cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt beaucoup trop jeune. Ils ont en commun la passion de la politique. Clémentine Churchill n'hésite pas à soutenir son mari dans ses combats politiques et à faire elle-même des discours. Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales. C'est elle qui ira récupérer le prix Nobel de son mari, lui étant à cette date, occupé pour un rendez-vous politique de la plus haute importance avec ses homologues internationaux de l'époque.

Winston et Clémentine Churchill ont un dévouement sans limite pour la liberté de leur pays. Leurs très fortes personnalités leur permettent de vivre des vies hors du commun voyageant sans cesse à travers le monde, côtoyant les plus grandes personnalités politiques du monde d'hier, entre beaucoup d'autres, Charles de Gaulle, Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt.

Je passe un moment agréable en compagnie de Clémentine et de son mari Winston. le récit est agrémenté de quelques extraits de la correspondance qu'ils ont entre eux, tout au long de leurs vies, quand pour leurs obligations respectives ils se séparent. A travers la correspondance de ce couple hors du commun, je devine tout le respect et tout l'amour qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Ces lettres sont attendrissantes et touchent la perfection. C'est aussi du plus grand sérieux quand il s'agit de politique et des conseils que Clémentine prodigue à son mari. Je peux écrire que Winston Churchill n'aurait pas fait les mêmes choix de carrière et n'aurait pas été le même homme sans sa femme, Clémentine.

Ce récit me fait mieux connaître cette période d'un autre temps, le début du vingtième siècle, la première guerre mondiale, l'entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale et enfin la victorieuse célébration de la paix retrouvée, tout du moins en Europe.

Si vous souhaitez vous plonger dans la première partie du vingtième siècle, très riches en rebondissements politico-militaires, et mieux apprécier l'histoire de l'Europe, habilement mélangé avec l'histoire des Churchill, cette chronique est pour vous.
Commenter  J’apprécie          170
Derrière chaque grand homme se cache une femme dit-on...c'est d'autant plus que vrai pour Wiston Churchill et la lecture de ce livre le confirme parfaitement. Clémentine est pleine de vie d'une abnégation exemplaire pour supporter les extravagances de cet homme hors du commun. On est parfois un peu perdu dans cette multitude de voyages, d'amis, de déménagements...mais l'éclairage sur la vie familiale de Churchill est très intéressant et l'on découvre avec intérêt l'importance de son épouse y compris sur le plan politique. Quel bonhomme ! Mais quelle bon femme !
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connaissais Clémentine Churchill qu'au travers les récits de et sur son célèbre époux. J'étais donc plus qu'impatiente de me plonger dans cette biographie étant donné mon admiration envers Sir Winston Churchill.

Je me suis rapidement dit qu'il en fallait du cran pour accepter de devenir la femme de cet homme aussi tempétueux, qu'attachant, ce lion qui ne lâche rien et qui va voué sa vie à la politique. Clémentine quant à elle va voué sa vie à son "pug", son Winston.

C'est un récit passionnant de deux vies passionnantes, il faut toutefois reconnaître que parfois j'ai trouvé que Winston prenait le pas sur Clémentine et je me suis demandé si elle n'était pas qu'un prétexte pour une énième biographie sur le grand homme.
Mais au final j'ai appris beaucoup de chose sur cette femme, tout aussi courageuse, volontaire, parfois hargneuse que son mari.
Comme dit l'adage, Derrière chaque grand homme il y a une femme, et personne ne peut mieux le confirmer que le couple Winston et Clémentine. Car sincèrement, je ne pense qu'il aurait eu ce destin sans Clémentine a ses côtés.

En effet, le couple Clémentine et Winston, c'est avant tout un amour profond jusqu'au bout, qui a tenu malgré les épreuves, les guerres, la vie politique et le caractère de Churchill et rien que pour ce dernier point, elle méritait bien une médaille !!
Commenter  J’apprécie          40
Mais quel couple! Si c'est bien souvent Winston qui est sur le devant de la scène, probablement qu'il n'aurait pas fait, ou alors différemment, la carrière qui fut la sienne.
Clémentine s'est beaucoup investie dans la vie politique de son mari. Loin d'être une femme effacée, elle a été un véritable soutien et un vis-à-vis solide, le conseillant et parfois (souvent?), lui donnant la contradiction. En effet, lui était conservateur et elle libérale et aucun des deux ne renonça à ses opinions, mais se nuancèrent probablement mutuellement. Incontestablement, il devait y avoir de l'ambiance parfois dans le salon des Churchill!
A côté de tout ceci, elle était une maîtresse de maison hors pair, mais attention, cela ne signifie pas qu'elle reste à la maison, attendant son ministre de mari. Véritable femme du monde, elle reçoit tout le gotha de l'époque, s'occupe des enfants, de l'intendance et voyage.
Richement documenté, cet ouvrage se lit comme un roman, celui d'une belle histoire d'amour au coeur de cette époque passionnante que fut la première moitié du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Tout à chacun se souvient que « derrière chaque grand homme il y a une femme » ( phrase attribuée à Talleyrand)
Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.
Durant près de soixante ans, Clémentine Churchill, épouse dévouée et influente, a soutenu son «Lion» dans ses combats, ses victoires et ses défaites.

Écossaise, elle n'a pas eu une vie facile entre une mère "volage" et un père absent. Elle épouse le Lion à 23 ans, lui en ayant 34 ans. Dès leur voyage de noces, la jeune épousée comprend que son « Winston chéri » ne se repose que rarement..

Quel couple ! Sans aucun doute qu'il y eut de l'ambiance dans le salon des Churchill ! Clemmie plutôt libérale, Winston, conservateur…Les époux Churchill ont chacun leurs passions : lui l'écriture et la peinture. (Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953 qu'elle ira récupérer lui étant occupé) elle, la pratique de plusieurs sports (ski, tennis, natation..) l'art et les voyages. Ils ont en commun la passion de la politique. Bien avant l'interconnectivité dans lequel nous vivons, où les couples sont en lien 24 heures sur 24, Clémentine et Winston Churchill formaient un duo fusionnel, ils s'écrivaient beaucoup, lui envoyant des « ma bien-aimée » « Ma douce chatte »… 1700 lettres certes non destinées à être publiées, démontrent le rôle essentiel de Clémentine. Ce qui séduit est l'humour des deux époux

D'un caractère bien trempé, l'épouse dévouée ne se prive pas de dire à Churchill ses quatre vérités. Clémentine n'intervenait pas sur les sujets de politique étrangère ou les questions militaires.

Véritable femme du monde, elle a reçu tout le gotha de l'époque, s'est occupée de l'intendance, des enfants, d'oeuvres et voyage…Elle s'est prononcée pour le vote des femmes, organisés des cantines pour les ouvrières des usines d'armement.Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales.

Durant leur mariage, leur seule cause de discorde restera l'achat de la maison de Chartwell Farm dans le Kent, que Churchill acquit dans le dos de son épouse.

Ils auront cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt très jeune d'une septicémie ( Hélas, Sir Fleming ne découvrira la Pénicilline que 3 ans plus tard) .

« le secret du bonheur conjugal, c'est champagne, cigares et lits séparés », avait confié M. Churchill.

Une biographie qui se lit comme un roman
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}