Critique de Lesaventuresdelea

Tout d'abord merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.

Dans un premier temps, nous avons la nouvelle de Tonie Behar qui se nomme « Comme une princesse Disney ». Dans cette nouvelle, nous suivons, Eva, qui est un peu ronde et bien dans sa peau, mais cela dérange sa famille. Une de ses soeurs va donc décider quelques jours avant Noël de l'envoyer en cure d'amaigrissement en Savoie. Au fur et à mesure, Eva va s'y plaire et va aimer manger des fruits et des légumes, elle n'a le droit qu'à ça, et va bien sûr trouver l'amour, je vous laisse deviner comment ! J'ai adoré cette nouvelle, elle est légère, la rencontre amoureuse est un peu particulière et change de ce que l'on peut trouver et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé la plume de l'autrice, elle est drôle et permet malgré le peu de pages qu'on s'attache aux personnages. En effet, Eva est attachante je l'ai adorée, le fait qu'elle s'assume telle qu'elle est m'a beaucoup plu. Cependant, j'ai relevé quelques clichés qui m'ont un peu fait lever les yeux aux ciels, tel que les personnes un peu rondes n'aiment pas le sport et mangent n'importe quoi, ce n'est pas forcément vrai et cela m'a un peu dérangé, mais sinon rien à redire.

Ensuite, la deuxième nouvelle est de Marie Vareille et c'est » l'hôtel des monts enneigés ». Dans cette nouvelle, on suit Cassandra, qui s'apprête à fêter Noël seule, mais sa mère lui dit de ne pas rester seule sinon ça va barder et Cassandra va donc se rendre dans un hôtel, de force à Morini. Elle appréhende beaucoup, car, il y a 10 ans c'est là où vivait son ex-compagnon et il se trouve que, par hasard, le gérant de l'hôtel lui rappelle quelqu'un. J'ai adoré cette romance, c'était vraiment tout mignon, les deux personnages sont super attachants. de plus, grâce à la plume de Marie Vareille les pages se tournent vite et j'ai vraiment apprécié sa plume.

La troisième nouvelle écrite par Isabelle Alexis, se nomme « Le Manoir des Wilfried ». Nous allons suivre, Lisa, qui pendant toute la nouvelle, raconte sa vie à sa psychanalyste. Pour tout bien comprendre, on a des flashs blacks et des explications détaillées. Cependant, je pense que des 6 nouvelles c'est celle que j'ai le moins aimée. En effet, je l'ai lu mi-novembre, on est presque le 10 décembre même pas un mois après et je ne me souviens quasiment de rien, car cette histoire ne m'a pas du tout marquée. le récit est lent, le fait que tout se passe dans le bureau m'a vraiment déprimée. Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu d'attachement envers les personnages, je n'ai pas vraiment aimé la plume de l'autrice, celle-ci fut donc un échec pour moi.

Parlons maintenant de la quatrième nouvelle écrite par Sophie Henrionnet, elle se nomme « Love Coach ». Ici, nous allons suivre Vincent qui tente désespérément de reconquérir son ex, mais qui ne s'y prend vraiment pas bien. Elle lui a fait beaucoup de mal, tous ses amis sont contre cette fille qui n'a vraiment pas l'air gentille, elle ne l'appelle que par intérêt. Il va donc engager un coach pour la reconquérir. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'est la seule où l'on suit un homme et j'ai trouvé cela bien de changer de point de vue un peu. L'histoire passe toute seule, Vincent est très attachant et très émouvant et la plume de l'autrice passe vraiment toute bien.

Nous y sommes presque, parlons de la cinquième nouvelle. Elle est écrite par Adèle Bréau et se nomme « Nuit blanche au magasin de jouet ». Dans cette nouvelle nous allons suivre Lara, employée d'un magasin de jouets qui détestent fortement son patron. Son patron est très hautain avec elle et cela ne lui plaît absolument pas. Cependant, un soir, elle va perdre les clés du magasin qu'il lui avait confié. À ce moment-là, Lara comprend qu'elle va passer la nuit dans le magasin, seule avec son patron qui évidemment n'a pas de double. Cela devient un cauchemar pour l'un comme pour l'autre, et pour ces deux personnages, la nuit va être longue… J'ai adoré cette histoire c'est de loin la meilleure, selon moi, de ce recueil. J'ai ri, j'ai souri plusieurs fois et j'ai été très émue aussi. La plume d'Adèle Bréau est juste celle que j'ai préférée, fluide, drôle, agréable et en même temps travaillée. S'il n'y avait qu'une seule nouvelle à retenir, ce serait celle-ci.

Enfin, passons à la sixième nouvelle, écrite par Marianne Levy : « Amour, tempête et Best-sellers ». Dans cette histoire nous allons suivre Charlie, qui se retrouve coincé à New York, car une tempête va s'abattre et que les habitants ont l'interdiction formelle de sortir. Comme pour la nouvelle avec Lisa, je ne me souviens de presque rien, elle ne m'a pas beaucoup marquée. Je me rappelle avoir ri sur le moment, mais sans plus. Cette histoire n'est pas du tout la meilleure, je ne me suis pas attachée aux personnages, la plume ne m'a pas marquée non plus. Cela reste pour moi une lecture très très mitigée.

Pour résumer, les amis, 4 nouvelles sur les 6 m'ont conquise avec une grosse préférence pour celle d'Adèle Bréau. Si vous voulez passer un bon moment qui émerge dans les fêtes de Noël, je vous recommande ce recueil de nouvelles fortement. En plus, un petit fil conducteur s'y cache et c'était chouette. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.