On savoure ces petites nouvelles qui se déroulent toutes au moment de Noël. Cadeaux, sapin, neige, décorations...sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir. C'est une lecture sans prise de tête et qui fait du bien en cette période de fin d'année. Pourquoi "Noël et préjugés"? Dans toutes les histoires, vous retrouverez le livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen (Grand classique de la littérature anglaise). J'ai passé un excellent moment avec chacune des nouvelles car elles sont toutes différentes de par l'histoire, les lieux... Chaque auteure a son style. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un titre en forme de livre de Jane Austen contenant le mot Noël ainsi que des critiques correctes m'ont donné envie de le lire. de plus les histoires sont courtes puisque rédigées par plusieurs auteures (je sais il faut dire autrices mais c'est franchement laid) !

Un fil conducteur : un vieux volume d'Orgueil et Préjugés ; un sujet commun : une romance (pas de mièvrerie à l'horizon) et au final une lecture agréable où ce n'est pas toujours la femme qui recherche son âme soeur !

Bref, un bon moment en période de Noël.
Sympathiques petites nouvelles autour du livre "orgueil et préjugés de Jane Austen". C'est en effet le fil rouge de chacune de ces histoires concoctées par une de ces auteures à succès, spécialisées dans la comédie romantique. de quoi passer une excellente soirée devant la cheminée en attendant Noël et son prince charmant...
Alors, je n'aime pas du tout les romances de Noel, que ce soit en téléfilm ou en livre, mais je n'ai pu résister à cette austenerie... du coup, voici mon avis sur chaque nouvelle proposée par ce recueil

* Comme une princesse Disney de Tonie Behar : première nouvelle de recueil, celle ci pose également les bases du livre voyageur de Noël. L'histoire est bien construite et est celle qui fait le plus de rappel à Orgueil et Préjugés, que ce soit à travers les citations mais aussi sur la trame de l'histoire. Eva campe une Lizzie Bennet assez convaincante (en raison de son franc parler) tandis que Daniel est parfait dans le rôle de Darcy (même si dans ce cas, le châtelain est ruiné). La forme du journal est sympathique et j'ai aimé les remarques d'Eva sur le séjour détox.

Ce que j'aime : léger, sympathique et une trame générale qui rappelle l'histoire de Darcy et Lizzie

Ce que j'aime moins : la romance va trop vite, sans doute en raison du format de la nouvelle

Ma note : 8/10

* L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille : c'est la seule auteure que je connaissais déjà et j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui m'a plus rappelé Persuasion que P&P. Cassandra est attachante et j'aime la manière dont elle se rappelle encore de sa grande histoire d'amour avec Alexandre. L'histoire est légère et agréable et j'ai apprécié la manière dont Alexandre la sauve ( rappelant cette fois Raison et Sentiments).

Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le fait qu'elle rappelle Persuasion, les petites références à l'oeuvre de Jane Austen

Ce que j'aime moins : toujours le format, trop court

Ma note : 8/10

*Le manoir des Wilfried d'Isabelle Alexis :j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver des points communs entre cette nouvelle et les oeuvres de Jane Austen. Je dirais que l'inspiration est peut-être plus sur Persuasion et Mansfield Park. J'ai aimé le concept de raconter l'histoire à une psy (la pauvre, le jour du réveillon de Noel). Lisa est amusante même si l'idée qu'elle a une histoire avec Nico après l'accident de Max (le frère du premier, sensé être le grand amour de sa vie) m'a fait tiquer. Cependant, le ton est assez amusant et j'ai beaucoup ri

Ce que j'aime : l'humour avec lequel l'histoire est racontée

Ce que j'aime moins : le rapport avec Jane Austen est assez lointain

Ma note : 7/10

* Love Coach de Sophie Henrionnet : cette fois je n'ai pas trouvé de rapport avec Jane Austen. L'histoire tient plus du feel good que de l'austenerie. le personnage de Vincent, obsédé par son ex est attachant mais j'avoue que je me suis rapidement lassée de cette nouvelle dont la seule originalité est sa fin

Ce que j'aime : la fin

Ce que j'aime moins : aucun rapport avec Jane Austen

Ma note : 6/10

* Nuit blanche au magasin de jouets d'Adèle Bréau : ahhh la référence à Orgueil et Préjugés est évidente pour cette nouvelle et le duo Lara / Matt est juste craquant. L'histoire est une fois de plus légère et la relation entre les personnages est aussi piquante que l'on pourrait s'y attendre

Ce que j'aime : la relation entre Lara et Matt, la chute

Ce que j'aime moins : j'aurais bien voulu voir comment ça se passait ensuite

Ma note : 8/10

* Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy : l'histoire est divertissante et j'ai apprécié le côté auteure maudite de l'héroïne, cependant, je n'ai pas retrouvé de trame à la Jane Austen et j'avoue que je n'ai pas adhéré aux traits d'humour de l'auteure

Ce que j'aime : le côté antisocial de l'héroine

Ce que j'aime moins : je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure

Ma note : 6/10

Pour résumer

Un recueil plaisant qui réussit son pari de divertir !

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Légère déception me concernant.

C'est dommage, Orgueil et préjugés fait parti de mes romans préférés.

Les nouvelles de Marie Vareille, Tonie Behar et Adèle Breau m'ont plu, a des degrés différents.

La nouvelle d'Isabelle Alexis m'a déplu au plus haut point, n'ayant eu aucun attrait pour le personnage principal que j'ai même trouvé peu scrupuleuse. Cette nouvelle ci m'a cependant moins choquée que la nouvelle de cette autrice dans « noël actually » où la morale était plutôt « passes par la chirurgie esthétique et seulement alors tu pourras finir avec le beau gosse de l'histoire ». Affligeant.

Les deux autres nouvelles m'ont ennuyée. C'est pourquoi cette lecture est clairement en demi teinte pour Moi. Je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience les années suivantes .
Ce recueil de nouvelles romantiques m'a plutôt déçue. 3 histoires sur les 6 histoires m'ont satisfaite. Les thèmes abordés sont Noël et l'amour. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus chaleureux . Ça manque de peps, un peu trop "gnan gnan" parfois. Par chance, un brin d'humour vient redynamiser tout cela. Je reste vraiment sur ma faim.

❤❤❤❤❤
{Noël et préjugés/ Team RomCom}
J'ai vraiment apprécié ce roman de nouvelles d'auteures d'horizons différents.
J'en connaissait certaines mais j'en ai découverte d'autre.
Un excellent moment passé auprès de ces différents personnages au gré de Noël omniprésent.
Un bon petit livre, pour les amateurs du genre comédie 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
🎉🎄🌟La #TeamRomCom a mis des paillettes dans mon dimanche trop pluvieux et gris !🌟🎄🎉
Grâce à elles, j'ai passé un très agréable moment avec Eva, Cassandra, Lisa, Vincent, Lara et Charlie.
Des personnages attachants, un peu torturés, carrément barrés parfois mais toujours émouvants

En lisant ce recueil je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il faut dire que j'ai fait une cure détox dans un château, un séjour en mode client test dans un grand hôtel, participé à une séance chez le psy, fais du baby-sitting, passé une soirée enfermée dans un magasin de jouets et géré une relecture de roman.
Tout ça baigné dans une douce ambiance de réveillon de Noël.
Bref, le bonheur !

Grâce aux auteures, j'ai aussi pu apprécier un moment de déconnexion totale car leurs textes étaient tout comme je les aiment : simples, fluides, romantiques mais pas surdosés de guimauve ce qui évite l'effet « niannian » habituel des comédies romantiques de fin d'année.
Leurs histoires drôles et charmantes, toujours saupoudré d'une dose d'Orgueil & Préjugés m'ont ravie !
Et carrément donné envie de lire ce fameux roman de Jane Austen qui joue les catalyseur de bonheur et autres mésaventures

Je dois l'avouer, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment et c'est ce que j'aime encore plus : avoir été surprise !

Ce livre est une lecture détente pour avant ou même après les fêtes et autres réunions de familles : ça met dans l'ambiance, donne du peps et de la bonne humeur !

Bravo àIsabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar
🌟✨🎄🌟✨🎄✨🌟
L'esprit de Noël s'est emparé de vous ? Une douce lecture, au coin du feu, accompagnée d'un grand bol de chocolat chaud à la cannelle vous font rêver ? Ce recueil de nouvelles sur fond d'Orgueil et Préjugés est fait pour vous ! Découvrez ou replongez-vous, ensuite, dans l'oeuvre originale de Jane Austen et qui sait, votre "Darcy" se trouve peut-être au coin de la rue ...
Est ce que j'ai décidé de lire toutes les nouvelles de la #teamromcom ? Toutafé 🙈.
Je ne m'attends pas à toutes les apprécier, ni à trouver tous les recueils aussi bons mais je sais qu'ils sont une valeur sûre en période de Noël (et même après, car on peut les savourer aussi en période hivernale 🥰).

Ici, nos héros sont souvent en vadrouille dans des cadres qui les sortent de leur zone de confort avec un fil conducteur : leur passion pour le roman Orgueil et Préjugés. J'ai beaucoup aimé ces lectures réconfortantes, même si le recueil était un poil en dessous des 2 autres que j'ai pu lire. Leur lecture reste très agréable et j'invite aimé découvrir tous ces personnages hauts en couleurs !
La nouvelle de Marie Vareille est celle qui, encore une fois, m'a le plus convaincue 🥰