Éditeur : Charleston (15/10/2019)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 98 notes)
Noël, cette fête qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l'esprit de Noël promet d'être au rendez-vous !

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  03 décembre 2019
On savoure ces petites nouvelles qui se déroulent toutes au moment de Noël. Cadeaux, sapin, neige, décorations...sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir. C'est une lecture sans prise de tête et qui fait du bien en cette période de fin d'année. Pourquoi "Noël et préjugés"? Dans toutes les histoires, vous retrouverez le livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen (Grand classique de la littérature anglaise). J'ai passé un excellent moment avec chacune des nouvelles car elles sont toutes différentes de par l'histoire, les lieux... Chaque auteure a son style. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
YsaM
  19 janvier 2020
Je ne connaissais aucune des auteures mais j'ai acheté ce livre au festival du livre romantique de Dunkerque, l'idée de petites nouvelles, avec, comme fil conducteur ce fameux livre "Orgueil et préjugés", me plaisait bien.
Je n'ai pas été déçue, les nouvelles sont succulentes,  elle m'ont permis de découvrir la plume des auteures et je dois bien avouer que j'ai déjà des préférences, ce qui tombe à pic, parce que j'ai aussi certains de leurs livres dans ma PAL.
Tonie Behar nous embarque dans une cure d'amaigrissement, un curieux choix de cadeau me direz-vous mais après tout pourquoi pas ! C'est Juliette qui en a eu l'idée, offrir à sa soeur Eva un séjour de princesse au chateau d'Aiguebelle.... La bâtisse est merveilleuse, l'environnement aussi, sauf que manger des carottes et boire de la tisane durant quatre jours ce n'est peut-être pas le nec plus ultra pour des fêtes de Noël, j'ai déjà peur de ce qui pourrait être servi lors du réveillon ! d'accord Eva a quelques kilos superflus -et encore ça peut se discuter- mais ça ne l'empêchera pas de tomber amoureuse, reste à savoir si l'heureux élu sera réceptif.... je n'en dirai pas plus, j'ai aimé cette nouvelle avec ses décors magnifiques, ses petites touches d'humour, ses personnages sympathiques,  pour un peu j'étais prête moi aussi à me gaver de carottes et de soupes à l'eau pour profiter un peu de la magie de l'histoire. J'ai pu ainsi découvrir la plume de Tonie Behar -je suis d'ailleurs en train de lire son dernier ouvrage- et je suis totalement conquise, il y aura des livres à rajouter à ma wishlist.
La seconde nouvelle nous est offerte par Marie Vareille que j'ai eu la chance de rencontrer aussi. Elle nous narre l'aventure de Cassandra qui se retrouve dans un superbe hôtel au milieu des montagnes enneigées, un cadeau de Noël offert par sa maman avec qui elle entretient des relations tumultueuses. Cassandra est méfiante, ce n'est pas la première fois que sa mère lui joue des tours mais surtout, elle lui propose un séjour dans un lieu dont elle garde un très mauvais souvenir, ce n'est guère encourageant pour la suite.... Soyons fous, le décor est magnifique, l'hôtel somptueux,  le personnel aux petits soins , sauf peut-être le patron qui n'est autre que le premier amour de Cassandra, j'ai nommé Alexandre Pelletier, beau gosse de son état.  Des situations cocasses il y en a, des souvenirs aussi, reste à conjuguer le futur et se dire que la mère de Cassandra a peut-être bien fait pour une fois, mais ça, c'est la lecture qui vous le dira. Petite note personnelle à l'attention de Marie Vareille, merci pour la chanson de Mariah Carey, je l'ai eue dans la tête durant trois jours.
La troisième nouvelle se déroule au Manoir des Wilfried, sous la plume d'Isabelle Alexis que je ne connais pas du tout. Elle nous fait partager l'angoisse de Lisa qui va revoir Maxime, son amour de jeunesse lors du réveillon de Noël et qui est tellement terrifiée qu'elle a demandé un Rendez-vous en urgence à son psy, chez qui, la première partie de l'histoire se déroule. On plonge dans les souvenirs et on comprend un peu mieux pourquoi Lisa est un peu ébranlée à l'idée de revoir ce premier amour. Dans la seconde partie, on assiste en direct aux retrouvailles et là non plus je ne peux en dire plus sinon ça serait dévoiler toute l'histoire, ça n'aurait plus aucun charme. J'ai bien apprécié cette histoire, la plume d'Isabelle Alexis est agréable à lire et j'ai d'ores et déjà consulté la liste de ses autres livres, les wishlist et pal vont s'allonger en 2020 !
Sophie Henrionnet je ne connais pas non plus, c'est l'occasion de la découvrir avec l'histoire de Vincent qui veut absolument reconquérir son ex et qui, pour se faire, fait appel à un love coach.... mais quelle idée ! Vincent n'est pas seul dans cette aventure, voilà que ses neveux vont venir se greffer à ce projet, des jumeaux ados bien sympathiques mais un peu remuants. C'est frais c'est sympathique et ça se laisse lire, entre humour et parfois pointe de tristesse, l'auteure livre, avec cette histoire une petite leçon de vie qui remet les idées en place et qui fait du bien !!
Quatrième nouvelle avec Adèle Bréau et sa nuit blanche au magasin de jouets. Il y a mieux comme endroit pour fêter Noël, c'est la faute de Laura, employée du magasin qui a perdu la clé, elle se retrouve enfermée dans la boutique avec Matthieu, le gérant, avec qui les relations sont parfois très tendues. Il va falloir composer et la nuit va être longue, très longue, heureusement ils ont de quoi boire et grignoter, mais la mauvaise ambiance n'est jamais loin. C'est très mignon, on assiste à des échanges cocasses, des lancers de piques, de la mauvaise foi, ça se chamaille, ça se cherche et on se dit que l'amour n'est jamais bien loin. Super moment avec cette histoire et sincèrement, j'ai adoré la chute, je ne m'y attendais pas du tout !
Dernière histoire avec Marianne Levy et Charlie qui est bloquée dans son appartement New-Yorkais en pleine tempête de neige, ça ne l'arrange pas vraiment, elle est auteure et a un livre à terminer, un éditeur qui s'impatiente.... sauf que..... son matériel informatique est en panne et que pour trouver quelqu'un qui la dépannera dans les meilleurs délais ce n'est pas gagné. Elle peut compter sur le soutien de ses adorables voisines, les dreamgirls, un trio de veuves haut en couleur, le genre de voisines qu'on aimerait avoir mais qu'on pourrait aussi détester par moments. Quoi qu'il en soit, elles sont malicieuses, pétillantes, un trio plein d'amour malgré les disputes et Charlie va mesurer la chance qu'elle a de les avoir. La suite me direz-vous ? je vais vous donner quelques pistes, un genre de truc qui s'appelle le destin et qui met parfois sur la route des gens que l'on n'attendait pas. Pour Charlie, en guise de dépanneur informatique, ça sera une belle rencontre avec un certain Matthew Graham, qui n'est pas dépanneur informatique  mais ça vous l'aviez compris. J'aime beaucoup la scène de rencontre entre la dreamgirls et le charmant Matthew, les chipies de mamies sont excellentes et ça m'a mis le sourire, la suite vous vous en doutez un peu.
Un livre de la TeamRomCom très sympathique qui se lit rapidement avec "Orgueil et préjugés" glissé dans les chapitres de chaque nouvelle.  Si vous avez envie de passer un bon moment avec du rire, des situations rocambolesques, de beaux décors, de la magie de Noël n'hésitez pas,  ce livre est pour vous.... quoi ? on est en janvier ? et alors ce n'est pas bien grave, ce livre peut se lire en toutes saisons !!
Zazaboum
  16 décembre 2019
Un titre en forme de livre de Jane Austen contenant le mot Noël ainsi que des critiques correctes m'ont donné envie de le lire. de plus les histoires sont courtes puisque rédigées par plusieurs auteures (je sais il faut dire autrices mais c'est franchement laid) !
Un fil conducteur : un vieux volume d'Orgueil et Préjugés ; un sujet commun : une romance (pas de mièvrerie à l'horizon) et au final une lecture agréable où ce n'est pas toujours la femme qui recherche son âme soeur !
Bref, un bon moment en période de Noël.
Lesaventuresdelea
  10 mars 2020
Tout d'abord merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.
Dans un premier temps, nous avons la nouvelle de Tonie Behar qui se nomme « Comme une princesse Disney ». Dans cette nouvelle, nous suivons, Eva, qui est un peu ronde et bien dans sa peau, mais cela dérange sa famille. Une de ses soeurs va donc décider quelques jours avant Noël de l'envoyer en cure d'amaigrissement en Savoie. Au fur et à mesure, Eva va s'y plaire et va aimer manger des fruits et des légumes, elle n'a le droit qu'à ça, et va bien sûr trouver l'amour, je vous laisse deviner comment ! J'ai adoré cette nouvelle, elle est légère, la rencontre amoureuse est un peu particulière et change de ce que l'on peut trouver et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé la plume de l'autrice, elle est drôle et permet malgré le peu de pages qu'on s'attache aux personnages. En effet, Eva est attachante je l'ai adorée, le fait qu'elle s'assume telle qu'elle est m'a beaucoup plu. Cependant, j'ai relevé quelques clichés qui m'ont un peu fait lever les yeux aux ciels, tel que les personnes un peu rondes n'aiment pas le sport et mangent n'importe quoi, ce n'est pas forcément vrai et cela m'a un peu dérangé, mais sinon rien à redire.
Ensuite, la deuxième nouvelle est de Marie Vareille et c'est » l'hôtel des monts enneigés ». Dans cette nouvelle, on suit Cassandra, qui s'apprête à fêter Noël seule, mais sa mère lui dit de ne pas rester seule sinon ça va barder et Cassandra va donc se rendre dans un hôtel, de force à Morini. Elle appréhende beaucoup, car, il y a 10 ans c'est là où vivait son ex-compagnon et il se trouve que, par hasard, le gérant de l'hôtel lui rappelle quelqu'un. J'ai adoré cette romance, c'était vraiment tout mignon, les deux personnages sont super attachants. de plus, grâce à la plume de Marie Vareille les pages se tournent vite et j'ai vraiment apprécié sa plume.
La troisième nouvelle écrite par Isabelle Alexis, se nomme « Le Manoir des Wilfried ». Nous allons suivre, Lisa, qui pendant toute la nouvelle, raconte sa vie à sa psychanalyste. Pour tout bien comprendre, on a des flashs blacks et des explications détaillées. Cependant, je pense que des 6 nouvelles c'est celle que j'ai le moins aimée. En effet, je l'ai lu mi-novembre, on est presque le 10 décembre même pas un mois après et je ne me souviens quasiment de rien, car cette histoire ne m'a pas du tout marquée. le récit est lent, le fait que tout se passe dans le bureau m'a vraiment déprimée. Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu d'attachement envers les personnages, je n'ai pas vraiment aimé la plume de l'autrice, celle-ci fut donc un échec pour moi.
Parlons maintenant de la quatrième nouvelle écrite par Sophie Henrionnet, elle se nomme « Love Coach ». Ici, nous allons suivre Vincent qui tente désespérément de reconquérir son ex, mais qui ne s'y prend vraiment pas bien. Elle lui a fait beaucoup de mal, tous ses amis sont contre cette fille qui n'a vraiment pas l'air gentille, elle ne l'appelle que par intérêt. Il va donc engager un coach pour la reconquérir. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'est la seule où l'on suit un homme et j'ai trouvé cela bien de changer de point de vue un peu. L'histoire passe toute seule, Vincent est très attachant et très émouvant et la plume de l'autrice passe vraiment toute bien.
Nous y sommes presque, parlons de la cinquième nouvelle. Elle est écrite par Adèle Bréau et se nomme « Nuit blanche au magasin de jouet ». Dans cette nouvelle nous allons suivre Lara, employée d'un magasin de jouets qui détestent fortement son patron. Son patron est très hautain avec elle et cela ne lui plaît absolument pas. Cependant, un soir, elle va perdre les clés du magasin qu'il lui avait confié. À ce moment-là, Lara comprend qu'elle va passer la nuit dans le magasin, seule avec son patron qui évidemment n'a pas de double. Cela devient un cauchemar pour l'un comme pour l'autre, et pour ces deux personnages, la nuit va être longue… J'ai adoré cette histoire c'est de loin la meilleure, selon moi, de ce recueil. J'ai ri, j'ai souri plusieurs fois et j'ai été très émue aussi. La plume d'Adèle Bréau est juste celle que j'ai préférée, fluide, drôle, agréable et en même temps travaillée. S'il n'y avait qu'une seule nouvelle à retenir, ce serait celle-ci.
Enfin, passons à la sixième nouvelle, écrite par Marianne Levy : « Amour, tempête et Best-sellers ». Dans cette histoire nous allons suivre Charlie, qui se retrouve coincé à New York, car une tempête va s'abattre et que les habitants ont l'interdiction formelle de sortir. Comme pour la nouvelle avec Lisa, je ne me souviens de presque rien, elle ne m'a pas beaucoup marquée. Je me rappelle avoir ri sur le moment, mais sans plus. Cette histoire n'est pas du tout la meilleure, je ne me suis pas attachée aux personnages, la plume ne m'a pas marquée non plus. Cela reste pour moi une lecture très très mitigée.
Pour résumer, les amis, 4 nouvelles sur les 6 m'ont conquise avec une grosse préférence pour celle d'Adèle Bréau. Si vous voulez passer un bon moment qui émerge dans les fêtes de Noël, je vous recommande ce recueil de nouvelles fortement. En plus, un petit fil conducteur s'y cache et c'était chouette. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
JessSwann
  11 novembre 2019
Alors, je n'aime pas du tout les romances de Noel, que ce soit en téléfilm ou en livre, mais je n'ai pu résister à cette austenerie... du coup, voici mon avis sur chaque nouvelle proposée par ce recueil

* Comme une princesse Disney de Tonie Behar : première nouvelle de recueil, celle ci pose également les bases du livre voyageur de Noël. L'histoire est bien construite et est celle qui fait le plus de rappel à Orgueil et Préjugés, que ce soit à travers les citations mais aussi sur la trame de l'histoire. Eva campe une Lizzie Bennet assez convaincante (en raison de son franc parler) tandis que Daniel est parfait dans le rôle de Darcy (même si dans ce cas, le châtelain est ruiné). La forme du journal est sympathique et j'ai aimé les remarques d'Eva sur le séjour détox.
Ce que j'aime : léger, sympathique et une trame générale qui rappelle l'histoire de Darcy et Lizzie
Ce que j'aime moins : la romance va trop vite, sans doute en raison du format de la nouvelle
Ma note : 8/10

* L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille : c'est la seule auteure que je connaissais déjà et j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui m'a plus rappelé Persuasion que P&P. Cassandra est attachante et j'aime la manière dont elle se rappelle encore de sa grande histoire d'amour avec Alexandre. L'histoire est légère et agréable et j'ai apprécié la manière dont Alexandre la sauve ( rappelant cette fois Raison et Sentiments).
Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le fait qu'elle rappelle Persuasion, les petites références à l'oeuvre de Jane Austen
Ce que j'aime moins : toujours le format, trop court
Ma note : 8/10

*Le manoir des Wilfried d'Isabelle Alexis :j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver des points communs entre cette nouvelle et les oeuvres de Jane Austen. Je dirais que l'inspiration est peut-être plus sur Persuasion et Mansfield Park. J'ai aimé le concept de raconter l'histoire à une psy (la pauvre, le jour du réveillon de Noel). Lisa est amusante même si l'idée qu'elle a une histoire avec Nico après l'accident de Max (le frère du premier, sensé être le grand amour de sa vie) m'a fait tiquer. Cependant, le ton est assez amusant et j'ai beaucoup ri
Ce que j'aime : l'humour avec lequel l'histoire est racontée
Ce que j'aime moins : le rapport avec Jane Austen est assez lointain
Ma note : 7/10

* Love Coach de Sophie Henrionnet : cette fois je n'ai pas trouvé de rapport avec Jane Austen. L'histoire tient plus du feel good que de l'austenerie. le personnage de Vincent, obsédé par son ex est attachant mais j'avoue que je me suis rapidement lassée de cette nouvelle dont la seule originalité est sa fin
Ce que j'aime : la fin
Ce que j'aime moins : aucun rapport avec Jane Austen
Ma note : 6/10

* Nuit blanche au magasin de jouets d'Adèle Bréau : ahhh la référence à Orgueil et Préjugés est évidente pour cette nouvelle et le duo Lara / Matt est juste craquant. L'histoire est une fois de plus légère et la relation entre les personnages est aussi piquante que l'on pourrait s'y attendre
Ce que j'aime : la relation entre Lara et Matt, la chute
Ce que j'aime moins : j'aurais bien voulu voir comment ça se passait ensuite
Ma note : 8/10

* Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy : l'histoire est divertissante et j'ai apprécié le côté auteure maudite de l'héroïne, cependant, je n'ai pas retrouvé de trame à la Jane Austen et j'avoue que je n'ai pas adhéré aux traits d'humour de l'auteure
Ce que j'aime : le côté antisocial de l'héroine
Ce que j'aime moins : je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure
Ma note : 6/10

Pour résumer

Un recueil plaisant qui réussit son pari de divertir !

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

KimysmileKimysmile   20 novembre 2019
- Je suis désolée, Alexandre, dis-je tout à coup, je suis désolée de ce qui est arrivé entre nous, je suis désolée que ma mère ait écrit cette chronique, mais je crois que ça fait dix ans que j’ai besoin de te dire quelque chose de très important : tout ce qu’elle a écrit était faux. J’étais amoureuse de toi, j’étais dingue de toi. Je ne voulais pas qu’elle sache, je voulais protéger ce qu’on avait vécu, que ça ne reste qu’entre toi et moi. Je lui ai menti. Je n’ai pas répondu à ton « je t’aime » parce que c’était trop parfait, trop merveilleux, trop émouvant, trop tout, parce que je n’avais plus de voix, parce que je ne savais pas qu’on pouvait être aussi heureux. Je ne t’ai jamais oublié, je n’ai jamais aimé quelqu’un comme je t’ai aimé, tous les hommes que je rencontre, je les compare avec toi, ma première fois avec toi, c’est mon plus beau souvenir et le plus douloureux aussi, parce que je me dis que si ce n’était jamais arrivé, je ne t’aurais pas perdu.
KimysmileKimysmile   19 novembre 2019
Ce que je voudrais, c’est un mec qui m’aime telle que je suis, avec mes formes et ma personnalité. Est-ce trop demander à l’univers ?
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   28 décembre 2019
-Dites donc, c’est la fête dans votre cerveau, vous ! Il y a du monde, vous ne devez pas vous ennuyer, commente la psychanalyste.
-C’est vrai. Je ne m’ennuie jamais ! confirme Lisa, avant de reprendre son récit."
FeartheworldFeartheworld   30 décembre 2019
La vie devient la fiction. Et la fiction devient la réalité