Éditeur : Charleston (15/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Noël, cette fête qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l'esprit de Noël promet d'être au rendez-vous !

AliceFee
  15 octobre 2019
Ce petit ouvrage, plein de promesses, à la couverture réconfortante, est un recueil de six nouvelles de Noël ayant toutes un lien plus ou moins ténu avec Orgueil et Préjugés. Pour être tout à fait franche avec vous, je me dois de vous avouer que n'étant pas fan du format, la nouvelle, je n'en attendais pas grand chose et m'apprêtait déjà à trouver cela gentillet. Au temps pour mon orgueil et mes préjugés, je me suis régalée.
Il faut dire que la plupart des auteurs de ce recueil on fait un choix très judicieux dans leurs histoires, en présentant la conclusion de relations ayant déjà un lourd passif, ou seulement les prémices d'une nouvelle rencontre plutôt que de choisir de nous raconter un coup de foudre et des promesses éternelles en quelques pages, ce qui serait beaucoup moins plausible. Si je n'aime pas la nouvelle, c'est qu'elle me laisse toujours un sentiment d'inachevé mais ici, rien de tout ça, si ce n'est la frustration ressentie à l'idée de laisser dernière nous des personnages que l'on aime déjà et de ne pas prolonger le plaisir de lecture.
Il y a bien sûr quelques bémols et maladresses et certaines histoires sont meilleures que d'autres mais j'ai plutôt envie de souligner ce que j'ai aimé dans chacune d'entre elles. L'histoire de Tonie Behar est très chou, avec un cadre idyllique et une ambiance réconfortante. Celle de Marie Vareille est peut-être ma préférée. Elle a un talent certain pour nous plonger directement dans son histoire, au plus près de ses personnages. On se projette, on les aime, pas de fausse note. J'ai adoré l'humour d'Isabelle Alexis, son personnage du psy est savoureux. Ce qui m'a le plus séduit dans l'histoire de Sophie Henrionnet, c'est le choix d'un personnage principal masculin et la drôlerie des dialogues avec ses neveux. Adèle Bréau nous présente une histoire douce et douillette et enfin, dans celle de Marianne Levy, ce sont les personnages hauts en couleurs et le choix de nous présenter la naissance d'une histoire que j'ai particulièrement apprécié.
Pour finir, j'ai adoré le fil rouge entre chaque histoire, je trouve que c'est une excellente idée, en revanche, si cela fonctionne très bien entre certaines nouvelles, c'est moins le cas pour d'autres et c'est vraiment dommage. Si l'on ajoute à tout cela l'ambiance de Noël et les allusions à notre auteur chéri, vous tenez le parfait cadeau à glisser sous le sapin de toutes janeites.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Videos de Isabelle Alexis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alexis
A l'occasion de la dédicace de leur recueil "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" dans notre boutique de la rue de Rivoli, à Paris, nous avons réalisé une interview diffusée en direct sur notre page Facebook. En voici la captation.
Qu'est-ce que la Team Romcom ? C'est un collectif regroupant 6 auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.