Critique de LizzieC12

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une relecture d'une romance de Noël, un livre que j'avais lu il y a plusieurs années et que je voulais relire car je n'en gardais aucun souvenir.

Le principe de ce livre est que chaque autrice de la #TeamRomCom écrit une histoire courte autour d'un même thème, ici Orgueil & Préjugés.
L'idée de départ (un exemplaire d'Orgueil & Préjugés lie tous les protagonistes et change leur vie) est excellente et je m'attendais à lire des petites romances cosy, dans une ambiance de Noël, tout en profitant de références à l'oeuvre de Jane Austen.
Et je vous rassure que c'est bien le cas ici, du moins pour 4 des 6 histoires présentes dans le livre et que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Toni Behar, Marie Vareille, Sophie Henrionnet (l'histoire qui m'a le plus fait rire) et Adèle Bréau. Ces nouvelles sont très drôles (complètement loufoque même), touchantes et romantiques.
Le déroulé de chaque histoire tient sur une cinquantaine de pages, donc forcément c'est rapide et peu approfondi, mais je salue le talent des autrices qui ont réussi à rendre leurs personnages attachants et leur histoire passionnante en si peu de pages.
Chaque fois que je terminait une nouvelle, je voulais rester encore un peu avec les personnages, apprendre à les connaître et voir leur histoire évoluer plus lentement. En somme, j'aurais voulu avoir un véritable roman de 300 pages pour faire honneur à chaque histoire.

Concernant les références à Jane Austen, je vous laisserai les découvrir par vous-même si vous le souhaitez. Mais vous trouverez peut-être ici une citation d'Orgueil & Préjugés, là un personnage qui se comporte comme Darcy, une romance qui ressemble à celle de Marianne et Brandon par-ci, ou un petit air de Persuasion par là et plein d'autres choses. C'est subtil et il n'y en a pas assez à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé.

Pour les deux histoires qui ne m'ont pas emballées, pour commencer il n'y a presque pas de références à Jane Austen (gros point négatif pour un roman parlant d'O&P). Ensuite l'histoire de Marianne Lévy est brouillonne et part dans tous les sens. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et essayer de comprendre où l'auteure voulait en venir.
L'histoire que j'ai le moins aimé est celle racontée par Isabelle Alexis. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et compris leurs décisions. J'avais tout simplement hâte de me débarrasser d'eux à la fin de la lecture.

En conclusion, c'est un livre plaisant avec certaines histoires d'une grande qualité, et d'autres un peu moins. Les nouvelles étant courtes, ça peut être frustrant de voir une romance démarrer de nulle part et se terminer en happy end en 50 pages, mais j'ai passé un bon moment (presque) à chaque fois.
On rit beaucoup et on sent que les autrices ont pris un grand plaisir à rédiger ce roman. L'ambiance de Noël est bien là entre tempête de neige, sapin clignotant, réveillon du 24 décembre et chants de Noël.
C'est un livre bien sympathique et qui fait du bien au moral.