Charleston (10/10/2023)
3.86/5   128 notes
Le Grand Hôtel du Val des Neiges, luxueux chalet posé au sommet d'un mont enneigé avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, accueille les vacanciers dans ses chambres chaleureuses, son spa exclusif et son grand salon où crépite toujours un feu réconfortant. C'est là où, chacun pour une raison différente, Karen, Félix, Elodie, Agatha et Roxane sont venus passer la semaine qui précède Noël. Quand le 23 décembre, une panne mystérieuse immobilise les télécabines des Deux C... >Voir plus
Que lire après Le Grand Hôtel du Val des NeigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue au "Grand Hôtel du Val des Neiges !
L'originalité de ce recueil de nouvelles est qu'elles se passent toutes au même hôtel, à la même période et que l'on croise les mêmes personnes dans chacune d'elle. Seul le personnage principal de chaque nouvelle est différent bien sûr !
Cela ajoute un petit quelque chose à ces nouvelles : un peu de magie de Noël🎄
Donc vous prenez 5 autrices à la notoriété variable et aux styles différents. Vous leur proposez d'écrire une nouvelle avec quelques consignes à respecter afin d'assurer la continuité de l'ensemble: 1. situer l'intrigue dans les quelques jours avant Noël. 2. sélectionner un lieu identique: le Grand Hôtel du Val des Neiges 3. communiquer le personnage choisit pour qu'il soit présent dans les autres nouvelles comme personnage secondaire ou comme figurant. Tels sont les ingrédients du dernier recueil de la #TeamRomCom paru à l'automne dernier aux éditions Charleston, dans la collection poche. La #TeamRomCom qu'est-ce donc? Derrière ce hashtag se réunissent cinq autrices formant le collectif d'auteures de comédies romantiques à la française. Chaque année, sauf en 2022, elles écrivent un recueil de nouvelles. Peut-être que "Noël & préjugés", "Si maman si", Petits réveillons entre amis", "Noël actually" ou encore "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" sont des titres qui te parlent? Derrière ceux-ci se cachent Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Rouvier et Marie Vareille. Marianne Levy faisait également partie de l'aventure pour les premiers tomes. Elle a entre temps orienté sa production d'écrits vers d'autres projets. Qui dit comédie romantique dit donc Amour et pas mal de bons sentiments...Le tout est agrémenté de douceur et de pas mal d'humour. En lisant ce livre, un saut temporel va te ramener au mois de décembre, quelques jours avant Noël. Au fil de ta lecture, tu seras accueilli.e dans un superbe hôtel de montagne, luxueux et plein de charme, skis aux pieds. A travers les yeux de différents personnages, tu flâneras de chambre en chambre et tu seras traité aux petits oignons par un personnel qualifié! J'ai kiffé cet hôtel au milieu de nul part en haut des télécabines. J'ai senti la neige crisser sous mes pieds. Quel bonheur, le temps d'une lecture de retrouver les sensations de la montagne en hiver. Chaque partie prend une tonalité différente en fonction de l'autrice qui l'a rédigée. Ce changement de plume m'a fortement déconcertée. Je me sentais à la fois au même endroit et en même temps, j'avais l'impression de vivre ce séjour avec des yeux différents. Trop différents pour moi. J'ai éprouvé pas mal de difficultés à me sentir bien dans cet hôtel. Certains personnages étaient assez odieux. Les autres ne m'ont pas marquées. Bref. Cette lecture un peu avant Noël fut sympathique sans être inoubliable. J'espère sincèrement retrouver la #TeamRomCom en meilleure forme lors d'une autre lecture...Maintenant, comme tu le sais, ce n'est que mon ressenti...Chaque perception est personnelle. Si tu as envie de te lancer dans cette lecture, surtout ne te freine pas. Fais-toi ta propre opinion! C'est important!
Bienvenue au Grand Hôtel du Val des Neiges. Chaussez vos raquettes. Ajustez votre bonnet. Et c'est parti pour siffler sur la montagne. Pour les moins sportifs, je vous attends au coin du feu avec un chocolat chaud et une partie de jeu de société !

J'ai rencontré des personnes qui avaient besoin de se livrer en ce Noël où le luxe et la neige sont au rendez-vous.

🏩 Karen - Isabelle Alexis : Karen a une chaîne YouTube qui s'essouffle. Elle part dans un périple pour avoir le scoop du siècle. Entre chutes et petits mensonges, tout ne se déroule pas comme prévu !

�élix - Tonie Behar : Félix vient souffler à l'Hôtel. Mais petit problème le froid et le lui ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil au 19 bis !

🎿 Elodie - Adèle Bréau : Elodie est accro aux concours. Elle a remporté un séjour dans ce magnifique hôtel. Elle n'en revient pas ! Je me suis beaucoup attachée à elle.

🌨 Agatha - Sophie Rouvier : Agatha est une femme d'affaires qui sait ce qu'elle veut. Elle s'est construite seule. Elle a perdu son époux il y a dix ans et depuis elle se sent seule. C'est frais et pétillant.

🎄Roxane - Marie Vareille : Roxane est perdue. Elle a besoin de réponse. Un mensonge, un deuxième et ainsi de suite ! Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Vareille. Chaque mot a sa place. Chaque émotion est forte.
Un peu en avance sur le timing avec cette comédie romantique de Noël mais il me tardait de retrouver la plume de Marie Vareille. C'est d'ailleurs le fait qu'elle compte parmi ce collectif d'autrices (ou d'auteures /auteurs 😉) qui m'a motivée à acheter le livre.

Mis à part, c'est un livre douillet qui se compose de cinq nouvelles, écrites par chacune des autrices. Au coeur de ces nouvelles, dont l'action se situe au moment de Noël, un personnage principal qui vient séjourner dans ce magnifique Grand Hôtel du Val des Neiges. Situé au pied du Mont-Blanc, l'ambiance y est luxuriante tout autant que chaleureuse. le cadre est somptueux.

Chaque personnage arrive avec ses valises, son histoire et tous vont interagir d'une façon ou d'une autre, autour d'un même fil conducteur. Comme un collier de perles qu'on enfile 😉.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman et l'histoire de chacun.

Cependant, un petit coup de coeur quand même pour le personnage d'Agatha, naît de la plume de Sophie Rouvier. Elle décoiffe Agatha ! Très contrastée, chétive mais rétive, dotée d'une répartie pleine d'humour, son histoire m'a touchée. J'ai aimé les notes d'humour, parfois piquantes, de l'autrice. de quoi me donner envie de découvrir Sophie Rouvier au-travers l'un de ses romans. Si parmi vous qui lisez cette critique, vous auriez des recommandations à me faire, je suis preneuse et vous en remercie 😊.

Sinon, je reste totalement sous le charme de la plume de Marie Vareille. Tout est si juste. Comme si chaque mot était à sa place. Les émotions sont tellement bien décrites. C'est profond, c'est posé. C'est dit ! L'histoire de Roxanne m'a profondément touchée.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Une comédie sans prise de tête, on déconnecte ! Et même si, à l'instar de la majorité des comédies de Noël, tout est bien qui finit bien, des sujets plus sérieux y sont abordés. La pluralité des autrices permet, au-delà de la découverte de certaines d'entre elles, de contraster la lecture par les différents styles d'écriture. C'est une approche différente mais j'ai bien aimé cet aspect aussi.

A lire bien au chaud sous un plaid ou devant un feu de cheminée !
La TeamRomCom est de retour avec, cette fois, un merveilleux hôtel comme fil conducteur. Imaginez un peu, un somptueux chalet posé en haut de la montagne, parmi les sapins, où règne le calme et la sérénité. Des chambres luxueuses et douillettes, un service de luxe avec un personnel aux petits soins, un SPA grandiose, une immense cheminée qui crépite nuit et jour..... fermez les yeux, vous y êtes, bienvenue au grand hôtel du Val des Neiges.

Pour ce nouveau roman, les autrices n'ont pas fait comme de coutume, elles ont chacune un personnage attitré qui est venu se ressourcer dans ce merveilleux écrin de nature et de beauté. Habituellement, les histoires ne s'imbriquaient pas, il y avait un thème central et chacune évoluait avec sa propre nouvelle. C'est encore le cas mais cette fois, les histoires s'entrecroisent avec les différents personnages que l'on retrouve dans chaque nouvelle et j'ai vraiment trouvé cela très intéressant.

Ainsi il y a Karen racontée par Isabelle Alexis, Félix par Tonie Behar, Elodie par Adèle Breau, Agatha par Sophie Rouvier et Roxane par Marie Vareille.

Karen n'est pas venue au Val des Neiges pour se reposer mais pour traquer des scoops, elle est journaliste free-lance, a une chaîne Youtube qui s'essouffle et qu'elle doit absolument alimenter. Pour elle c'est du gâteau, elle a l'habitude, elle est confiante, sauf que, rien ne va se dérouler comme prévu et elle va accumuler les bourdes.... il ne manquerait plus que l'amour s'en mêle ou s'emmêle.... c'est selon.....

Félix ne m'est pas inconnu, fan des romans de Tonie Behar, il fait partie de la saga des Grands Boulevards, j'ai donc plaisir à le retrouver et connaissant le spécimen, un pur et dur working boy, je me demande bien comment il va pouvoir se détendre dans cet endroit alors qu'il n'est pas fan du froid et qu'il n'est pas non plus équipé pour ! Pauvre Félix, je souffre pour lui et je ris aussi !

Elodie, addicte aux concours, a gagné ce voyage pour le Val des Neiges, elle compte bien en profiter d'autant plus que sa vie n'est pas rose, elle n'est pas heureuse dans sa vie maritale et ne s'épanouit pas non plus dans son travail. J'ai tout de suite de l'empathie pour cette jeune femme, même si je me dis qu'en s'inventant une vie, elle risque bien vite de se ramasser douloureusement. Mais ce séjour pourrait bien l'amener à prendre des décisions qu'elle n'avait jamais osé envisager.

Agatha c'est la femme d'affaires dans toute sa splendeur, mais est-elle vraiment heureuse ? elle est seule, ne s'entend pas avec son fils qui doit d'ailleurs la rejoindre et il y a un malentendu entre eux qui n'arrange absolument pas leur relations. le personnage est assez intéressant, on devine des fêlures et on se rend compte que finalement l'argent ne fait pas tout ! Je l'aime bien Agatha et j'aime la façon dont elle évolue.

Roxane c'est la monitrice de ski, il paraît que c'est une super championne et qu'elle a des tonnes de médailles, mais la cerise sur le gâteau, c'est que Roxane parle le Néérlandais et ça, ça vaut son pesant d'or, c'est d'ailleurs pour ça que Monsieur HUBERT, le gérant de l'hôtel l'a engagée, sauf que, Roxane ne parle absolument pas cette langue ! Roxane a besoin d'approcher Monsieur Hubert, il y a, là dessous , un secret de famille qu'elle doit absolument élucider. La jeune femme est une gaffeuse et nous embarque dans des péripéties rocambolesques.

Autant vous dire que les pages défilent à une vitesse et que le livre est très addictif. A chaque histoire, je ne suis pas du tout dépaysée et j'aime beaucoup ce concept de personnages différents avec des interactions communes. Chaque nouvelle m'enchante, me dépayse et je rentre rapidement dans la vie de chacun. J'aime chaque personnage et je passe un excellent moment de lecture que je trouve bien trop court finalement !

Si vous n'avez pas lu ce recueil de nouvelles, il est encore temps !
Lien : https://jaimelivresblog.word..

Pour passer le temps, elle examine les nombreux livres mis à disposition dans la grande bibliothèque. Voyons... Tonie Behar, Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Marie Vareille... Très bien, mais déjà lus.
… le monde est beau, l’instant présent est précieux. Il est tout ce que nous possédons,…
Elle est lamentablement échouée au sol, piégée par ces grandes planches qui pendent au bout de ses pieds, incapable de bouger, comme une tortue qu'on aurait laissée sur le dos, agitant ses petits pieds dans le désespoir le plus total.