Je ne suis pas particulièrement adepte des BD, néanmoins celle-là m'a ravie. Les dessins sont splendides, quant à l'histoire, il s'agit d'une jeune couturière qui arrive travailler dans la célèbre maison Tiffany, au début des heures de gloire de celle-ci.
Une BD qui parle de couture? C'est donc pour moi! Et je ne regrette pas le voyage, dès demain j'emprunte le deuxième volume au CDI du collège!
Bal d'hiver est une bande dessinée où les dessins comptent plus que les mots. La première planche, d'ailleurs, est quasiment muette : nous passons d'un plan d'ensemble aux gros plans du bas de la page, pénétrant ainsi dans la maison Tiffany. Les mots échangés entre Bianca, la jeune prodige, et son frère Abel sont durs. Et s'il est une chose que le lecteur apprendra très vite, c'est qu'il doit se méfier des apparences, si séduisantes soient-elles.
Nous découvrons, dans ce premier tome, non seulement LE bal d'hiver, qui occupe de très larges vignettes, mais aussi l'envers du décor, la dureté des tâches, les rivalités, parfois, et pas toujours là où l'on s'y attendrait. Nous découvrons aussi le mal-être de certains personnages, soigneusement dissimulé – mais pas indéfiniment.
Derrière la joie éclatante, derrière la beauté des personnages, se dissimule une profonde mélancolie. Cette série ne comporte que trois tomes, et je me dis qu'une fin heureuse me semble impossible.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Voilà une belle entrée en matière dans un monde de robes somptueuses, de froufroux, de dentelle... Bienvenue dans la maison Tiffany, prestigieuse maison de couture anglaise où Elinor fait ses premiers pas. Une lecture plaisante et des planches absolument sublimes.
Cette bande-dessinée est une vraie révélation ! Elle est magnifique, tant au niveau des dessins que de l'histoire qui est intéressante et intrigante. Elinor Jones est une couturière de talent qui se fait embaucher par la famille Tiffany. Cette famille est une véritable entreprise de couture de haut standing. La très jeune Bianca Tiffany dessine les modèles et mène son petit monde la baguette, tandis que sa mère supervise le tout et que son grand frère reste effacé derrière les deux femmes de la famille. Elinor vient d'arriver et elle doit trouver sa place dans ce petit monde en montrant son talent mais sans trop se démarquer non plus. Il ne faudrait pas faire de l'ombre à Bianca ! Ce premier volume est vraiment passionnant, j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite !

Je pense que cette série trouverait sans aucun doute sa place dans un collège ou un lycée doté de nombreuses jeunes filles aimant le stylisme (généralement ce n'est pas ce qui manque !)

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je suis restée dans l'Angleterre victorienne (XIXe siècle) avec cette nouvelle série. Je n'avais franchement pas de grandes attentes si ce n'est me faire plaisir visuellement… et j'ai été franchement emballée par le chemin emprunté par l'histoire ! Finalement, c'est un premier tome que j'ai trouvé très bon aussi bien dans le fond que dans la forme et je me suis empressée de me procurer les deux autres volumes de la trilogie !
Ce que j'ai préféré dans ce premier volume c'est le traitement des personnages, que j'ai trouvé assez surprenant. En tout cas je ne m'y attendais pas. Car dans cette belle maison bourgeoise, derrière les masques et les belles tenues, il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort. Et j'ai hâte d'en savoir plus sur certains protagonistes ! Sans compter que le thème de la mode – voire du stylisme (même s'il est difficile d'utiliser ce terme dans un contexte XIXe siècle) – me plaît beaucoup.
Comme pour Princesse Sara, c'est visuellement très beau et très soigné. Les tenues sont sous les feux de la rampe alors robes et autres manteaux sont impressionnants de détails. Les visages et leurs expressions m'ont également plu et j'ai trouvé beaucoup de charme à l'ensemble. Les couleurs apportent juste ce qu'il faut de vivacité et de dynamisme sans non plus tomber dans le flashy trop irréaliste.
Séduite par ce premier volume, je lirai la suite très vite. le seul petit reproche que je pourrais faire à cette lecture c'est que d'hivernal, elle n'en a que le sous-titre. Voilà qui manque un peu de neige et de blancheur immaculée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Elinor Jones est une jeune femme couturière qui voit son rêve se concrétiser lorsqu'elle intègre la prestigieuse maison Tiffany. On suit le quotidien de cette héroïne discrète mais avec du caractère surtout quand elle s'adresse à Abel Tiffany, le frère aîné de sa chef d'atelier et fils de sa patronne. On découvre l'envers des collections de « haute-couture ». Bianca et son caractère … Non je vous laisse faire connaissance avec ce personnage. Dans ce premier tome, Elinor arrive à Dawnhall – la maison des Tiffany – et découvre la vie des couturières qui composent cette maison prestigieuse. Rapidement, elle se trouve plongée dans le feu de l'action avec le bal d'hiver. Un évènement très important où la maison Tiffany se doit de briller. On découvre alors les coups bas, les espoirs et les échecs des héros.

J'ai beaucoup aimé cette B.D. pourtant je suis très difficile dans ce domaine car je donne une grande importance aux illustrations. C'est le point essentiel de la B.D. ! Si le coup de crayon ne me plait pas, l'histoire peut être fantastique j'aurais énormément de mal à entrer dedans ou à accrocher. C'est la même chose pour les mangas. Ces deux genres reposent beaucoup sur les illustrations. Il faut qu'il y ait une belle harmonie entre le texte et les illustrations pour que la magie opère. Aurore signe ici les illustrations. Comment définir ce très beau coup de crayon ? Il est doux avec des couleurs pastels. Il est poétique. J'aime beaucoup les détails des dessins d'Aurore, ils sont faits de différences de couleur. Je vous montre des illustrations extraites du premier tome. Je vous rassure, il n'y a aucun spoiler dedans ...
Lien : http://letempsdeslivres.word..
Cette bande dessinée me fessait de l'oeil depuis un moment, mais je ne me rappelais plus vraiment pourquoi. de plus, je n'avais pas lu le résumer. Mais je trouve les couvertures assez jolies et le personnage dessus sublime. Enfin bref, j'ai fini par l'avoir et j'avoue que je n'en ai pas eu assez. Enfin si dans un sens, j'en ai eu plein les yeux, les robes sont vraiment somptueuses et magnifiques. Les personnages sont vraiment bien faits et assez mignons. L'histoire démarre doucement. Et on apprend à connaître doucement les protagonistes du livre. Je me suis prise très rapidement d'affection pour Elinor. L'histoire tourne autour d'une famille qui fait dans la mode au 19e siècle, je dirais. J'adore en tout cas l'époque de ses robes. Enfin bref, ça parle de création de robe, la créatrice est très jeune, Bianca, qui m'a l'air bien capricieuse. Pour le moment, on assiste à l'arrivée d'Elinor dans cette maison, qui va très vite se lier d'amitié avec différentes personnes. Comme souvent dans ce genre de bande dessinée, on n'avance pas beaucoup. Et là, je vais rager un peu, parce que mine de rien, le volume est assez cher. Après je ne dis pas, j'en ai eu plein les yeux, les dessins sont magnifiques et le bal d'hiver a eu un côté féerique. Mais ça reste un peu cher, je trouve. Après je lirais la suite, parce que je suis assez curieuse de savoir ce qui va se passer.

En conclusion, un dessin magnifique qui m'a fait un peu rêver. Très court certes, mais magnifique, je suis vraiment ravie de l'avoir en main. Je ne comprends pas pourquoi j'ai hésité autant à commencer la série. Maintenant, j'ai vraiment qu'une hâte, c'est de la continuer malgré son prix un peu élevé.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Le livre Elinor Jones raconte l'histoire d'Elinor une anglaise couturière qui est anorexique.
La fin de la trilogie est très touchante.
Je conseille ce livre à ceux ou celles qui aiment les belles bandes dessinées avec de belles images.
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elinor Jones?
"Après la fabuleuse découverte que fut la bande dessinée Princesse Sara, je continue ma découverte de la collection Blackberry de la maison d'édition Soleil... Et le plaisir continue!"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La jeune Elinor Jones vient d'être embauchée comme couturière par la famille Tiffany. Miss Bianca, qui est encore une enfant mais dessine déjà toute la collection, l'accueille à bras ouverts alors que son frère est plutôt désagréable. du moins, se sont les premières impressions qui ne se révéleront peut-être pas exactes."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai longtemps cherché des bandes-dessinées qui allieraient de beaux dessins à des histoires intéressantes et avec cette collection je l'ai enfin trouvé! Elinor Jones m'a autant séduite que Princesse Sara, un nouveau coup de coeur donc! Tous les éléments sont réunis avec en plus une pincée de belles robes et de mode, un soupçon de mystères et d'énigmes, un vrai régal! le seul défaut? Un goût de trop peu."

•Et comment cela s'est-il fini?
"Malgré toutes mes bonnes résolutions, mes envies d'être raisonnable, surtout avec tous les cadeaux que j'ai à acheter ce mois-ci, je crois que je ne vais pas résister à aller m'acheter au plus vite le tome 2!

Lien : http://booksaremywonderland...
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous faisons découvrir cette BD qui se passe dans une maison de couture où l'héroïne est embauchée en tant que couturière. Les illustrations sont simplement magnifiques et le texte tout à fait adapté aux jeunes lecteurs ou lectrices.
Une histoire bien menée, à l'écriture efficace, où les petites filles qui aiment les belles robes s'y retrouveront. Pour nous c'est une très belle découverte.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..