AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 60 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre indispensable pour les tintinophiles, les potaches, les curieux, les amis des belles lettres, les académiciens, les chauffeurs de taxi, les vieilles dames indignes, les enseignants de ZUP, les marins, les cyclistes irascibles, les hommes politiques taquins, et tout orateur soucieux d'avoir le dernier mot dans un débat télévisé.
Commenter  J’apprécie          165
L'anthologie des jurons du Capitaine Haddock définis, illustrés, mis en contexte.
D'Accapareur à Zoulou, en passant par les plus illustres tels Bachi-bouzouk ou les plus rares comme Clysopompe, cette Intégrale des jurons du Capitaine Haddock nous instruit tout en nous divertissant, élevant l'insulte au rang d'art de la langue et de l'intellect.

On regrettera toutefois quelques "private-jokes" frustrantes ou références pas toujours accessibles, ainsi que de nombreuses lacunes étymologiques et d'encore plus nombreux égarements dans les transcriptions phonétiques.
Commenter  J’apprécie          150
Albert Algoud nous fournit ici un ouvrage de référence qui compile tous les jurons et injures du capitaine Haddock. On mesure mieux la richesse du vocabulaire d'Archibald en voyant compilées tant d'interjections.
Indispensable au tintinophile.
Commenter  J’apprécie          120
comme je viens de jouer à un quiz sur le thème des jurons du capitaine Haddock, j'ai l'impression de me souvenir de ce livre !

plaisant, plein d'humour, plein de mots intéressants bien que d'usage peu courant ... oseriez-vous employer chez vous, en famille ou en entreprise les jurons un peu étranges et surannés du capitaine, probablement pas ...

mais en lisant ce livre, vous saurez ... enfin ! ce qu'est une catachrèse ou une anacoluthe, pourquoi on parle de bachi-bouzouk ...

les origines belges de la BD expliquent sans doute l'usage du concentré de moule à gaufres !!! juron plutôt inusité ailleurs

il y a de tout, des injures scientifiques : isotope, logarithme ...
historiques : brontosaure, diplodocus, cromagnon ...

en bon marin, le capitaine se fendra de beaucoup d'injures spécialisées et carabinées, aussi : des classiques comme corsaire, flibustier, mais aussi : amiral de bateau-lavoir, marin d'eau douce, et bien sûr, le mythique scaphandrier d'eau de vaisselle !

des liens ici pour commencer à se cultiver :
http://www.tintinmilou.free.fr/jurons.htm
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDesJuronsDuCapitaineHaddock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
Commenter  J’apprécie          110
Archibald Haddock fête ses 80 ans sur papier en ce mois de janvier 2021.

Il est apparu pour la première fois dans "Le crabe aux pinces d'or, en janvier 1941, et sa rencontre avec Tintin ne s'est pas faite dans la délicatesse mais leur amitié n'a cessé de grandir aventure après aventure, pour notre plus grand bonheur !
Malgré un caractère de cochon, notre cher Capitaine n'en est pas moins attachant et au fil des albums, le lecteur le voit perdre en alcoolémie et gagner en maturité et en capital sympathie !

Albert Algoud propose ici un dictionnaire plutôt exhaustif (j'avoue que je ne suis pas allée vérifier s'il avait oublié un juron) des insultes fleuries que le Capitaine a proféré tout au long de sa carrière.

Certaines ont marqué notre enfance (tonnerre de Brest, mille millions de mille sabords, moule à gaufres,...) d'autres sont plus confidentielles et on se délecte à (re)découvrir des termes peu usités : anacoluthe, catachrese, Kroumir, ophicleide, phlebotome, soulographe, Zigomar,...

Un petit ouvrage qui ravira les aficionados comme tous les amoureux de la langue française, et qui donne évidemment envie de se replonger dans les albums d'Hergé !

Et vous, dites-moi tout : quelle est votre injure préférée (du Capitaine ou de votre propre cru) ?
Commenter  J’apprécie          31
Pour quelles raisons aime-t-on le capitaine Haddock ? Pour ses jurons, pardi !

Pour se défendre, le capitaine Haddock ne recourt ni aux armes, ni à la violence physique. Non, cet homme au grand coeur et fidèle en amitié (que ce soit pour partir à la recherche de Tryphon ou Tintin) est beaucoup plus intelligent ! Pour dénoncer les injustices et faire face aux méchants, il utilise... les mots !

Qui plus est, son langage fleuri se caractérise par une grande richesse du vocabulaire qui éblouit et qui détonne !

Mais point de vulgarité dans la bouche du Capitaine ! En effet, il emploie des termes techniques, souvent savants, peu usités, afin de se défouler et ainsi piquer au vif l'adversaire !

Des expressions savoureuses :
🔹️Chouette mal empaillée
🔹️ Boit-dans-soif
🔹️Astronaute d'eau douce
🔹️Cornichon de zouaves de tonnerre de Brest

Des expressions qu'on garde en mémoire :
🔥 Mille sabords
🔥 Tonnerre de Brest
🔥 Moule à gaufres
🔥 Bachi bouzouk

Des expressions assemblées de manière inattendue :
⚡️Tchouk tchouk nougat
⚡️Vercingétorix de carnaval
⚡️Cow-boy de la route
⚡️Cyrano à quatre pattes !

Cet album illustré d'extraits se veut donc une compilation des insultes truculentes du Capitaine : chaque mot est assorti d'une définition, parfois d'explications historiques (Doryphore) et étymologiques !

Une fois ce joli petit livre refermé, on n'a plus qu'une envie : se replonger dans ses Tintin préférés pour retrouver les haddockismes de notre colérique préféré !

Nyctaloooooooope !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}