Plus qu'une lecture, j'ai plutôt picoré ce livre. Je l'ai ouvert de temps en temps un peu au hasard et je me suis délecté des définitions des mots servants de bases aux insultes du capitaine Haddock.
Un petit livre que je vais certainement devoir m'offrir, parce que je pense ne pas me lasser de ces quelques définitions.
Et surtout, maintenant je comprends ce que signifie Tchouk-Tchouk-nougat
Il y a toujours du Tintin dans le coeur de l'homme et parfois du Haddock.
Tintin,c'est le gentil mais le capitaine Haddock, alors ?
Depuis sa première apparition dans le Crabe aux pinces d'or
Il insulte le bougre , et pas qu'un peu..mais il a du vocabulaire.
Tout y est répertorié avec images tirées des Tintin à la clef.
Un très joli petit ouvrage qui retranscrit toutes les insultes, invectives tout au long des aventures du reporter.
Des définitions très sérieuses.
Enfant , je lisais la BD, ensuite je plongeais dans le dictionnaire…
Parce que….Tonnerre de Brest et mille sabords….
Ça ne vient pas tout seul le Haddock dans le texte.

Par exemple , « Ornithorynque »….mais quelle histoire ! En parlant d'histoire ,lorsque les premiers explorateurs ont rapporté sa découverte….
« Euh, elle est bonne la moquette, là-bas ? » leur disait-on gentiment.
Pour l'inconditionnelle du capitaine Haddock depuis mes plus jeunes années, ce livre semblait un incontournable. Outre l'intérêt étymologique et la question de la compréhension des multiples injures du capitaine Haddock, c'est toujours le même plaisir et la même envie de rire que je retrouve les inoubliables jurons du capitaine Haddock
Ce petit bijou, édité dans un format original en paysage et en A5 est un dictionnaire de tous les jurons du plus colérique et non moins célèbre capitaine Haddock, compagnon d'aventure de Tintin !
Après les premières pages de présentation, nous découvrons, par ordre alphabétique, la totalité des jurons employés par Hergé, des plus communs comme « chauffard », « canaille », « misérable », aux plus recherchés « Pyloxera », « rhizopode », « catachrèse », en passant par les plus cultes tels que « moule à gaufres ».
Chacun est expliqué avec sa phonétique, son étymologie, son histoire et son sens.
Empruntés à de nombreuses sciences, comme l'anatomie, la criminologie, la météorologie, l'ornithologie, la théologie et bien d'autres, j'ai rapidement compris que tous ces mots n'étaient pas mis au hasard dans la bouche du capitaine en colère.
Le tout est illustré de nombreuses vignettes tirées des aventures de Tintin, illustrant invariablement le capitaine Haddock fou de rage ! .
Un petit livre que j'ai adoré découvrir et qui a su élargir mon vocabulaire d'insultes 😂
Je vous conseille donc fortement cette lecture, que vous soyez fan des aventures du célèbre reporter ou non, d'ailleurs !
Et comme nous le dis si bien l'auteur de ce magnifique livre : " Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant ».
Ce livre est une mine de raretés de la langue française. Il fallait que Hergé soit très érudit pour employer ces mots dont certains sont très savants.
Albert Algoud a repris chaque expression et a effectué un remarquable travail de recherche pour en donner la définition et l'origine exacte.
On y apprend entre autre ce qu'est un doryphore, un khroumir, un ophicléide, un bachi-bouzouk et l'origine des célèbres "Tonnerre de Brest" et "Mille sabords"...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-1290913.html
Petit documentaire instructif et amusée sur le vocabulaire grognon du célèbre marin de pleine mer aux milles sabords et illustré très à propos. Dommage cependant que les albums dont sont tirés ces vignettes et les injures peu courantes (entendez par là hors 1000 sabord, bachi-bouzouk et cie) ne soit pas indiquées.
Le meilleur du capitaine Haddock en matière de jurons et insultes en tout genre. Tout est ici classé, décortiqué, expliqué... après avoir eu ce livre entre les mains non seulement on a considérablement augmenté notre vocabulaire en matière de jurons originaux mais on n'ignore plus rien du crétinisme des Alpes ou des marins d'eau douce!