AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302008748
62 pages
Soleil (12/11/2009)
3.12/5   4 notes
Résumé :
"Ami lecteur, le livre que tu tiens entre les mains est une merveille éditoriale. Si tu le reposes nonchalamment et que tu refuses de l'acheter, ta famille sera maudite jusqu'à la cinquième génération."
Que lire après EpictèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sergio Algozzino au dessin et Guillaume Bianco au texte ont donné naissance à un chien bien particulier qui se nomme Epictète. Dans une bande dessinée au format bien particulier pour nous présenter une histoire tout aussi surprenante dans le fond que dans la forme.

Ce n'est pas un hasard si le héros de la bande dessinée porte le nom d'un philosophe stoïcien. Il paraît qu'il se serait fait casser la jambe pour prouver qu'il pouvait gérer la douleur. Mais aucun écrit n'a subsisté de son vivant. le petit chien tente désespérément de s'échapper, de s'évader à tout prix du cadre de la bande dessinée. Tout est bon pour trouver de nouvelles idées d'évasion. Surtout quand on collabore avec le dessinateur qui peut par exemple se casser le poignet ou oublier un trait sur un bord de case. Toutefois, la déception est toujours au rendez-vous puisqu'il n'arrive jamais à partir. Il profite de ces moment d'enfermement pour observer le monde qui l'entoure sous toutes les coutures.

Le personnage est bougon, râleur, insatisfait, colérique et n'est jamais content. Il représente bien les êtres humains en général. Il se pose pleins de questions sur son existence et jamais il n'aura de réponse. Comment ne penser à une liberté qui serait meilleure et plus épanouissante ailleurs?

Il peut communiquer avec le lecteur grâce à une bulle qui a été abandonnée. Elle n'est pas toujours partante pour communiquer les paroles que souhaitent dire Epictète. Elle a son caractère. L'imagination du dessinateur et du rédacteur pousse la frontière du classique. Déjà en prenant un personnage réfléchissant sur son identité et sa condition de vie qui se résume à des cases bien délimitées dans un ouvrage de taille bien particulière de 400 sur 70 mm. Sans complexe on passe de la couleur au noir et blanc à un strip se lit dans les deux sens puis à espace sans limite de trait.... le fait de s'impose des limites pousse les créateurs à innover au-delà des limites et du classicisme.

Il est bon de tomber par hasard sur une bande dessinée toute loufoque avec de l'humour et de la dérision. Alors si trouver un ouvrage tellement grand qu'il ne tient nulle part, tentez l'aventure du sourire et du rire. Parfois il faut se laisser surprendre pour découvrir une pépite.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ca vous embêterait de laisser le livre un peu entrouvert et de le feuilleter de temps en temps? J'veux pas finir sur une étagère poussiéreuse.
Commenter  J’apprécie          40
Ami lecteur, le livre que tu tiens entre tes mains est une merveille éditoriale. Si tu le reposes non chalamment et que tu refuses de l'acheter, ta famille sera maudite jusqu'à cinq générations.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, Ah! Cet imbécile de dessinateur a oublié de fermer la case!!! A moi la liberté!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enfermementVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}