Tariq Ali nous présente le premier volet de son Quintet de l'Islam.

Sicile - 1153
Un sultan à Palerme retrace cette époque où la cohabitation entre les "croyants" (musulmans) et les "nazaréens" (chrétiens) était possible grâce au roi chrétien Roger, alias Emir Rujari. La culture et le savoir musulmans l'attirent.

Géographe revenant d'un long périple, Idrisi, érudit, savant, est encouragé par l'émir dans le développement de ces connaissances. A la suite de ce long voyage, il s'apprête à finaliser son livre Géographie Universelle. A travers ce principal protagoniste "croyant", nous assistons aux moeurs et coutumes de cette époque.
Malheureusement, l'Emir Rujari est atteint d'un mal, qui le fait décliner. Ce subtil équilibre entre croyants et nazaréens semble se fendiller...
Ce roman d'aventures nous plonge dans un monde et une époque peu connus.

Challenge Multi-Défis 2019
J'ai lu ce livre il y a quelques années, un véritable enchantement ! D'abord j'ai été enchantée par le style d'écriture très fluide et puis et surtout par la découverte de faits historiques de la Sicile du 12ème siècle, notamment concernant la coexistence de chrétiens et de musulmans.
Si je devais faire une « short list » des livres à prendre dans une ile déserte, Un Sultan à Palerme en ferait partie !