Gabriel Buti (Traducteur)Shafiq Naz (Traducteur)
Sabine Wespieser (25/05/2009)
3.9/5   26 notes

L'ombre des grenadiers. En cette fin d'année 1499, l'Archevêque de Grenade, confesseur de la Reine Isabelle, vient d'ordonner la destruction de tous les ouvrages de la ville écrits en langue arabe. Cet autodafé sonne la fin de la glorieuse civilisation d'al-Andalus, qui a brillé pendant sept siècles sur la péninsule ibérique. Chez les al-Hudayl, très ancienne famille dont le domaine est implanté à que... >Voir plus
Que lire après L'ombre des grenadiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'une page de l'histoire de l'Andalousie, Tariq Ali nous offre ici un roman aux saveurs de fruits du Sud. Nous voici en 1499, à Grenade, l'archevêque a ordonné la destruction des ouvrages en langue arabe. Encore une fois, l'intolérance règne là où les religions , pendant des siècles, n'ont pas opposé les hommes. Pour qui a visité ce pays splendide, les traces d'un passé glorieux demeurent ( la Mezquita à Cordoue, par exemple). Dans ce roman dense, nous entrons dans la famille al-Hudayl, dont l'arbre généalogique figure en début de livre. Ils sont musulmans, fortunés, respectueux des traditions, mais s'interrogent sur l'avenir : faut-il renier sa foi pour rester en vie? Fuir? S'opposer aux chrétiens? Ce livre fait partie d'un cycle romanesque " le quintet de l'Islam". il en est le troisième volet.
Tout commence par un autodafé dans la ville de Grenade : tous les livres en langue arabe sont détruits, au grand dam de la population et des savants de tout bord. La culture arabe (et la science) étant alors au fait de sa splendeur.
En cette fin de XVe siècle, l'Espagne connait un tournant dans son histoire. Après cinq siècles de cohabitation, parfois difficile, entre les trois religions monothéistes, le culte romain prend le dessus et impose ses règles aux autres communautés. Ainsi, musulmans et juifs doivent abjurer leur foi et se faire baptiser au risque de perdre leurs biens et surtout leurs vies.
Pour la famille al-Hudayl, dirigeant un village près de Grenade depuis des siècles, les questions se posent et ce d'autant plus qu'une tante, exilée depuis longtemps vient de rentrer pour mourir dans son foyer. Les secrets de famille se dévoilent, tout comme les caractères de chacun.
Malheureusement l'auteur s'égare entre les différents enjeux : familiaux, religieux, politiques et devient vite manichéen à la seule différence de nombreux romans « occidentaux » que les musulmans sont les gentils et les chrétiens les méchants. Sans oublier les nombreuses discussions des personnages qui parlent, parlent d'agir et oublient de le faire.
Autrement dit, je suis passé complètement à côté du livre, malgré le sujet qui m'intéresse et ai de meilleurs souvenirs du "Livre de saphir" de Gilbert Sinoué et des romans noirs de Caroline Roe qui ont les mêmes décors et mêmes thèmes mais me semblent mieux réussis.
Ce livre est le troisième d'une trilogie (LE QUINTET DE L'ISLAM). Très beau roman qui se passe à Grenade (Espagne) (fin d'année 1499). Fin de la civilisation d'al Andalus pendant laquelle les trois religions monothéistes pouvaient vivre en harmonie dans le respect de l'autre et de ses différences. On assiste à la rupture de cette harmonie des peuples au nom de la prédominance d'une seule religion en suivant les combats d'une famille musulmane pour continuer à vivre en paix selon sa religion, sa culture et ses valeurs sur la terre de ses ancêtres. Lecture fort agréable pour les amoureux de l'Espagne (Andalousie-Grenade...) Auteur à découvrir.
Troisième volet de cette grande fresque sur les relations entre le monde chrétien et le monde musulman.
Tariq ALI nous propose d'ouvrir une porte sur l'histoire de l'Andalousie (Grenade), fin XVème siècle, pendant lequel le subtile équilibre entre la civilisation arabe et le monde chrétien vient à se rompre. Les Chrétiens ont reconquis la péninsule ibérique lors de la Reconquête. Nous sommes à l'époque où l'Inquisition monte en puissance. L'Archevêque de Grenade veut éradiquer les hérétiques...
Une lecture très enrichissante sur un pan de l'histoire peu connu finalement !
Ce beau roman de Tariq Ali nous plonge en 1499 au coeur de l'Espagne, alors occupée par les Maures, au moment de la reconquête chrétienne.
Nous sommes dans le village d'al-Hudayl, près de Gharnata (Grenade), petit bourg dominé par la demeure du seigneur local, un musulman, Umar al-Hudayl, et sa famille.
Il y fait bon vivre, même si comme dans toutes les familles, il y a eu des drames, des intrigues, que l'auteur nous révèle au fur et à mesure de son récit.
Mais le sultan a été défait par les Chrétiens, il est parti au Maghreb, Grenade est occupée. Et si, dans un premier temps, les musulmans sont respectés et leur religion tolérée, bientôt les choses changent, l'Inquisition et ses valets intolérants s'installent...
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant qui décrit si bien un certain art de vivre, même s'il n'est pas exempt de tout reproche, et son impuissance face à la montée d'une intolérance. À méditer...

Le jour suivant, il ordonna à la ville toute entière de sortir dans la rue. Ximenez de Cisneros, qu'Allah le punisse, déclara la guerre à notre culture et à nos us et coutumes. Ce même jour, ils vidèrent toutes nos bibliothèques pour ériger une muraille énorme de livres en-dessous de Bab-el Ramla. Ils mirent le feu à notre culture. Deux millions de manuscrits furent brûlés. L'histoire de huit siècles fut détruite en un seul jour. Ils ne brûlèrent pas tout, ce ,'étaient pas des barbares, mais les porteurs d'une autre culture, une culture différente qu'ils voulaient implanter en al-Andalus. Leurs propres docteurs plaidèrent pour qu'ils épargnent trois-cents manuscrits, presque tous dans le domaine de la médecine. Cisneros y consentit car lui-même savait très bien que notre connaissance de la médecine surpassait largement tout ce qu'on pouvait connaître chez les Chrétiens.
J'ai rêvé de ce patio chaque mois. Tu te souviens de l'ombre du grenadier au clair de lune? Tu te souviens de ce que nous disions alors? Si la lune est avec nous, à quoi bon vouloir les étoiles?
Tu dois rester à la maison, mon fils. il n'y a personne d'autre pour protéger ta mère.
La fausseté a tant corrompu le monde que les sectes se querellent et se reprochent leur foi. Mais si la haine n'était pas l'élément naturel de l'homme, églises et mosquées se dresseraient côte à côte.
Sur vingt-quatre heures, il y en a toujours une qui est pleine d'angoisse, d'apitoiement, de confusion et du désir de voir d'autres visages, mais une heure passe rapidement.