Une BD étonnante et déroutante !

J'ai été très attirée par la couverture et les graphisme mais les premières pages ont un peu freinées mon ardeur...j'ai eu un peu de mal à y rentrer...et puis ensuite j'ai adoré et suis vraiment rentrée dans cette aventure digne de Jules Verne.
Il faut donc passer le premier abord et se laisser plonger.
Si vous ne connaissez pas Alex Alice vous pouvez commencer avec cet ouvrage. Visuellement magnifique avec des belles planches aquarelle mais aussi une histoire qui embarque dans une aventure épique. C'est beau, très beau, c'est très bien écrit. La suite est indispensable.

Lien : https://letmentertainyou.com..
La mère de Séraphin a disparu lors de sa recherche du mur d'éther. Un an plus tard, ses carnets refont surface. Séraphin et son père partent alors à sa recherche.

Une histoire pleine d'aventure. Ce qui lui donne un réel intérêt est principalement la qualité du dessin et la colorisation qui sont sublimes ! Une BD a admirer.
AAA depuis le temps que je voulais lire cette BD, enfin je l'ai en main ! Je l'ai toujours vue en format journal dans nos librairies et cette fois-ci, elle est bien entre mes mains. le graphisme et les couleurs m'ont beaucoup attiré et m'ont fait avoir de grandes attentes envers le Château des étoiles ... attentes bien validées à cette première lecture ! C'est bien rythmé et bien décrit, l'univers est assez détaillé pour qu'on ait envie d'en apprendre plus. La conquête de l'éther m'a conquise :)
Une bande dessinée entre science et aventure.
Ce qui m'a marquée avant tout dans cet album, c'est le splendide graphisme tout en couleurs diluées très douces, qui régale les yeux à chaque planche. Si la typographie du carnet de bord n'est pas toujours très lisible, l'auteur fait le choix pertinent de distinguer celles utilisées dans la narration et les dialogues.

L'histoire s'ouvre sur le deuil difficile de la mère de Séraphin, disparue lors d'une exploration en ballon, cependant tout s'accélère à réception de la lettre évoquant son carnet de bord retrouvé, pour ne plus faiblir par la suite. Dans le château du roi de Bavière, la majesté du bâtiment séculaire contraste avec l'effervescence technique du projet "d'éthernef". Ludwig est un roi rêveur négligeant son rôle de souverain, aspirant à voyager dans les airs davantage pour des raisons romantiques que scientifiques. D'ailleurs son architecte, dont l'atelier évoque celui, foisonnant, de Léonard de Vinci, a des préoccupations très éloignées de celui d'un ingénieur comme le père de Séraphin : dans ses plans, il est avant tout question de "salon royal", de "fosse d'orchestre" (!) et même d'une chapelle !.. La scène qui oppose les deux hommes entre considérations techniques et esthétisme est très drôle ("La science n'est pas un sport d'amateurs")!

Mais dans l'ombre, certains sont bien conscients de l'enjeu de pouvoir que représente (déjà à l'époque !) la conquête spatiale : celui qui deviendra "le maître de l'éther" aura une pression non négligeable sur les autres souverains. Parmi les proches du roi de Bavière se cache un espion au service de la Prusse... Les incidents se multiplient, et Séraphin, aidé de ses nouveaux camarades Hans et Sophie, enquête sur l'identité du traître. L'album se termine par une scène d'action grandiose qui nous laisse en plein suspense ! A suivre donc, dans le tome 2 de ce premier cycle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Une bande-dessinée que j'avais repéré depuis très longtemps, mais qui, bizarrement, ne me faisait pas du tout envie. La publication d'origine est originale : il s'agit d'une gazette (en papier et non en journal mais sous la forme d'un journal) publiée en plusieurs fois. Les trois premières gazettes ont ensuite été réunies pour former ce premier album. le format gazette ne m'attirait pas, trop fragile, trop encombrant à mon goût. A la parution de l'album, je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de la même chose.

C'est à Angoulême en janvier dernier que je me suis penchée sur la question et que j'ai réellement découvert ce qu'était cette histoire. Une magnifique expo était présentée, mes élèves et moi avons été bluffés. Evidemment, j'ai voulu acheter ce tome 1 sur place mais il était en rupture partout.
Le Château des étoiles, c'est un peu de Steampunk, un peu de Jules Verne. Une bonne dose d'aventure, mais également d'humour.
Les premières pages sont une sorte de prologue qui explique au lecteur comment la mère de Séraphin meurt dans son ballon en essayant de découvrir l'éther. Un an après, son père a retrouvé son métier d'ingénieur et demande à Séraphin de ne plus jamais parler des théories de sa mère sur l'éther. Mais lorsqu'un mystérieux courrier arrive expliquant que le journal de bord de la mère a été retrouvé, père et fils ne peuvent s'empêcher de se rendre en bavière pour le récupérer. Sur le trajet, ils devront échapper à une tentative d'enlevement de le part des Prussiens. Seraient-ils dangereux pour quelqu'un ?

Arrivés en Bavière, ils se rendent compte que c'est le roi lui-même qui les a convoqués ! le roi est passionné lui aussi par l'éther et demande au père de Séraphin de lui construire un vaisseau pour partir dans l'espace...

Les dessins sont magnifiques, surtout que le découpage est fait pour les mettre en valeurs.

Une très belle bande-dessinée qui mêle de nombreux thèmes (sciences, science-fiction, amitié, relation père/fils...). J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que mes élèves l'apprécieront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Superbe BD qui allie un dessin particulierement réussi, hormis les quelques personnages semi humoristiques à tete de style manga un peu incongrus, des couleurs magnifiques et un scenario à la Jules Verne avec des heros au coeur pur et des méchants trés méchant, et une imagination débridée.
Bref cela nous conte les aventures d'un petit garcon, de son père inventeur à la recherche de sa mère, elle même aventuriere qui est partie vers l'ether. Aidés par le roi de Baviere, lui meme, de Hans, inventeur farfelu et Sophie, sa demi soeur et servante au chateau, Seraphin va lui aussi partir vers les étoiles pour rejoindre sa mère Claire.
Je vais faire simple : une BD géniale, à lire absolument ! N'étant pas une grande connaisseuse/fan de BD je suis tout de suite tombée sous le charme du Château des Etoiles. Les dessins sont magnifiques, prenants et on passe autant de temps à lire qu'à admirer chaque détail. de l'aventure, des complots, le mystères de l'éther, du cuivre et de la vapeur et des personnages hauts en couleurs, bref un coup de coeur !
J'avais repéré cette bande dessinée sur le blog de ma binômette, et bien m'en a pris, car lorsqu'elle est arrivée dans l'office, j'ai pu me jeter dessus. Je craignais de n'être charmée « que » par le graphisme et la sublime mise en couleur, j'avais un peu peur de ne pas accrocher avec l'histoire et pourtant … Loin de là. J'ai beaucoup aimé suivre Séraphin dans son aventure.

La mise en couleur est fabuleuse, des tons couleur pastel, qui permettent de nous faire ressentir de la douceur, mais appelle aussi au rêve, contrastant avec l'esprit d'aventure qui se met en place petit à petit. Les couleurs plus sombres, quant à elles, montrent bien l'esprit Steampunk qui apparaît dans cette histoire.

Nous découvrons tout d'abord ce qui sera l'origine de notre aventure : la mère de Séraphin décède lors d'un vol en ballon à la recherche de la preuve de l'existence de l'éther. Nous sommes à Lille. Nous sommes au XIXe siècle. Les années passent et Séraphin grandit, passionné par les recherches de sa mère. Lorsqu'un jour, son père et lui sont convoqués par un mystérieux homme, qui a retrouvé le carnet de bord de la disparue. Les voici alors partis direction la Bavière, vers cet homme qui semble tout puissant (et pour cause puisqu'il est roi !). Il souhaite obtenir leur aide pour la construction de son propre Ethernef, une machine qui lui permettrait de se déplacer à très grande vitesse dans l'espace.

Un premier tome qui nous entraîne dans une aventure aux touches de Steampunk, ponctuée d'humour et de nouvelles connaissances sur l'éther. Vous serez, comme moi j'en suis sûre, absorbés par chacune de ces planches, chaque case, un travail magnifique ! A la fin de cette bande dessinée, on ne peut que s'interroger sur l'éther, et ressentir une envie de liberté en regardant ces planches, ces couleurs … Les personnages sont touchants. Séraphin est un jeune garçon émouvant, intelligent, plein de ressources. Ses deux acolytes, Hans et Sophie, sont plein d'humour et nous permettent de révéler des situations cocasses. On veut en découvrir plus et surtout, à la fin du premier tome, nous n'avons qu'une seule envie : foncer sur le deuxième tome (pour lequel il faudra patienter). En attendant, vous pouvez directement craquer sur la version luxe de la bande dessinée qui me fait de l'oeil fortement ! Mais qui dit challenge sans achat, dit restriction et patience !
1868, Marie Dulac qui a consacré sa vie à ses recherches sur l'éther fait une ascension en montgolfière afin de découvrir les secrets de cette substance.

Malgré les supplications de son mair, effrayé par le danger, elle s'élance mais elle n'en reviendra pas et laisse son jeune fils Séraphin et son mari Archibald, ingénieur, inconsolables.

Un an plus tard, cet homme sérieux et sévère reçoit un jour une missive qui l'invite en Bavière. Son mystérieux correspond l'informe qu'il a retrouvé le carnet de Marie et qu'il souhaite lui transmettre.

Père et fils prennent alors le chemin de la Bavière de Louis II, alors indépendante, mais c'est sans compter les prussiens qui souhaitent mettre la main sur les secrets de l'éther et qui tentent de les enlever.

J'avais repéré cette bande dessinée jeunesse l'an dernier lorsqu'elle était sortie sous forme de gazettes à la manière de celles du 19è siècle, aussi lorsque je l'ai vu dans la dernière masse critique, je n'ai pas hésité une seconde et comme j'ai bien fait.

Alex Alice que je découvre ici, nous propose une bd aussi belle qu'intelligente, ce qui n'est pas si courant avouons-le. le graphisme est tout simplement magnifique, le travail des couleurs remarquable et la qualité du papier en font un bel objet livre que l'on a plaisir à lire et à manipuler.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..