Une mère disparue, une mission à accomplir, un rêve à réaliser...

Les plus :Un beau format relié avec une couverture travaillée et des dessins magnifiques. le trait oscille entre influence japonaise et aquarelles. L'intrigue est une fantaisie historique avec complot à la clé. On retrouve l'univers de Jules Verne avec l'omniprésence des recherches scientifiques autour des dirigeables, de l'éther. Mais aussi un fonds historique de guerre franco-prussienne. Une référence à Sissi, l'impératrice d'Autriche magnifiquement croquée. L'histoire débute par un deuil et se termine par la réalisation d'un rêve, ce qui est un beau message d'espoir et d'hommage envers les disparus. L'auteur/illustrateur a su adapter sa bande-dessinée pour un large public avec des personnages ayant chacun un caractère propre, un intérêt historique et scientifique, un peu d'humour et des amourettes naissances entre certains personnages.

Les moins : On n'en a pas trouvé. Peut-être le fait que l'aventure ne se décline qu'en deux tomes pour le moment.

En résumé : Un véritable coup de coeur autant pour l'histoire que pour les dessins. Un vrai chef d'oeuvre à contempler.
Lien : http://portdragon.fr/le-chat..
Alex Alice possède en plus d'un fabuleux talent pour le dessin et la peinture, celui de raconter une incroyable histoire qui nous emmène au delà des nuages.

Rue de Sèvres propose une magnifique bande dessinée où l'on nous emporte dès la première page. le livre à la couverture bleu est texturée, un petit plaisir qui débute juste par le touché qui va jusqu'au détail de la tranche du livre. Puis les dessins nous invitent dans ces magnifiques romans d'aventure de la fin du XIXème siècle tels ceux de Jules Vernes.

Le jeune Séraphin voue une passion à l'éther, substance qui est supposée garnir l'espace entre les étoiles. Après la disparition de sa mère qui voulait chercher cette matière à plus de 11 000 mètres d'altitude, il cherche à partir sur ces traces. Alors, lorsque son père, ingénieur en Allemagne reçoit un courrier lui disant que le calepin de sa femme avait été retrouvé et que s'il désirait le retrouver il fallait se rendre dans un château. Une petite mésaventure va faire que le fils et le père partent ensemble et collaborent à la réalisation d'une machine volante sur la piste aux étoiles. Bien entendu, cette invention anime bien des convoitises et c'est pour fuir ces assaillants qu'ils doivent tester en grandeur nature ce ballon extraordinaire.

Une bande dessinée vraiment sublime qui se lit doucement pour apprécier aussi bien l'histoire que les délicats et précis dessins et couleurs. Les souvenirs de machines extraordinaires et de romans d'un autre temps font échos dans la mémoire rendant le récit encore plus extraordinaire et vraisemblable. le périple de Séraphin avec ces amis, les complots et les découvertes sont passionnantes et l'attente se fait lorsqu'on ferme le livre. Vont-ils arriver avec le roi à conquérir l'espace? L'intrigue politique est dense avec des espions, des manipulations, des vols qui donnent de l'épaisseur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Coup de coeur, pour l'histoire, pour les dessins !!! j'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome. C'est une pure merveille à commencer par la couverture bleue magnifique , soignée. Une histoire passionnante et originale, des dessins magnifiques et poétiques, je suis totalement conquise et je l'ai prêtée à mes ados qui ont adoré aussi.

Tout les ingrédients d'une grande aventure sont là, des personnages attachants, des références prestigieuses : Wagner, Jules Verne , du romantisme, des poursuites, des machines , des quêtes…

Ca m'a vraiment donné envie de rattraper mon retard, surtoout que j'ai appris qu'Alex Alice a fait une BD sur Siegfried et légende de l'anneau des Nibelungen( comment j'ai pu passer à côté de ça). Les dessins sont tout en aquarelles, les couleurs sont magnifiques, le trait est fin et précis.

L'histoire est vraiment bien ficelée et documentée. Elle plaira aussi bien aux adultes qu'aux ados. Beaucoup de suspens et j'ai aimé la place de la science et de la révolution industrielle pleine de promesses.

Superbe travail éditorial pour les Editions de la Rue de Sèvres.

VERDICT

Impossible de passer à coté si vous aimez l'aventure et les beaux dessins !!! Offrez-la c'est un très beau cadeau. Coup de coeur pour moi
Découverte du premier volume du premier cycle du Château des étoiles, de Alex Alice.
Et comment dire ... Waouh !!!
Un récit steampunk très Jules vernesque, sur fond historique d'annexion de la Bavière par la Prusse, de découverte et de maîtrise de l'éther.
Des personnages attachants, des illustrations à l'aquarelle juste sublimes 😍..., des croquis à la Léonard de Vinci, le tout au service d'un scénario bien ficelé.
Hâte de poursuivre les aventures des chevaliers de l'éther.
Petit coup de coeur pour cette bd aux graphismes merveilleux qui bénéficie d'une intrigue bien ficelée, loin des simplicités et grosses ficelles de certaines bd jeunesse. C'est un plaisir de se plonger dans cet univers à la Jules Verne où faits historiques côtoient la sf. J'ai adoré voir apparaître la fameuse impératrice 😉 Je vais lire la suite dès que possible 🙂
La mère du jeune adolescent, personnage principal de cette BD, a perdu la vie car elle a voulu atteindre l'éther avec son ballon. Son mari et son fils retrouvent son carnet de notes et poursuivent la conquête du ciel; quelle bonne idée d'avoir allié la conquête de l'espace avec les rêves de Ludwig, roi de Bavière, et ses fameux châteaux! En effet, la personnalité du roi, mystérieux, à l'écart du monde et perdu dans les légendes, devient chevalier du ciel, cherchant à conquérir un autre monde. C'est lui qui donne les capitaux pour construire l'éthernef, tout en restant en retrait. Les personnages finissent pas atteindre la lune, et ce n'est pas fini! le mélange du 19e siècle romantique et de la technologie, toujours esthétique, la beauté et la couleur des dessins, donnent beaucoup de charme à cette BD qui réécrit de manière poétique la conquête de l'espace
La mystère de l'éther pourrait se transposer actuellement au mystère de la matière noire. Mais au XIXème siècle, Séraphin et son père reprennent la quête de sa maman, elle les mène en Allemagne où ils doivent poursuivre leurs recherches dans le château de Louis II de Bavière sous la coupe d'un bon roi. Bien sur de méchants espions les surveillent...
Cette BD s'adresse à un public jeune féru d'esprit de découverte et de sciences.
Fin 19e, un an après la disparition de sa mère partie à la conquête de l'éther à bord d'une montgolfière, le jeune Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre qui les amèneront vers la Bavière où les attendent d'étonnantes découvertes et aventures...

Une très riche et belle bande dessinée pour jeunes et moins jeunes, qui fait voyager dans le temps, l'imaginaire et l'espace. On y trouve une multitude de références historiques, littéraires, cinématographiques, mythologiques et scientifiques (Jules Verne, Miyazaki, le château de Neuschwanstein et Louis II de Bavière, Bismarck, les théories et expériences autour de l'éther, les grandes inventions et j'en passe...). le tout habilement orchestré dans un récit épique haletant et superbement illustré.

Une BD qui donne envie d'en savoir plus, de partir à la découverte des influences de l'auteur/illustrateur. Et bien sûr de lire la suite...
L'auteur propose ici une histoire de voyage fantastique, hommage aux grandes oeuvres du genre, si Jules Verne est omniprésent, via notamment les couvertures des albums très référentielles ou le fait qu'Alice date son récit en 1869, année de la sortie de "Vingt Mille Lieues sous les mers", on retrouve aussi une influence plus contemporaine, à savoir Hayao Miyazaki, "le Château des étoiles" arrive à amener la même poésie que dans les oeuvres du maître japonais et du coup arrive aisément à toucher le lecteur...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Cette BD se déroule à la fin du XIXème siècle et l'éther est utilisé comme énergie mais certains scientifiques pensent que cette énergie pourrait permettre d'explorer le ciel et l'espace. Une femme se lance dans l'aventure et à bord d'une montgolfière tente de prouver qu'au dessus des nuages l'éther est présent, laissant son mari et son jeune fils à terre dans l'angoisse. le succès est au rendez-vous sauf que tout ne se passe pas comme prévu, son retour ne sera plus possible. Un an plus tard son carnet de bord est malgré tout retrouvé, son mari professeur et son fils Séraphin sont "invités" à venir le récupérer en Bavière, dont le roi décide de financer les recherches. Séraphin et son père, ainsi que d'autres assistants, construisent l'éthernef mais Bismarck, prince de la Prusse, a bien l'intention de mettre la main sur cette découverte.

L'histoire est simple et le fait qu'il n'y ait pas énormément de personnages le récit est facile à suivre, ce qui m'a attiré vers cette BD outre la couverture magnifique est l'époque, celle des grandes découvertes et des aventures scientifiques, le récit est plein d'action et les dessins magnifiques sont très colorés et clairs.
Ce premier tome se termine sur la fuite de Séraphin, le roi, son père et de ses deux amis Hans et Sophie qui partent à leur tour à l'aventure tentant de fuir les prussiens, l'histoire m'a fait penser aux aventuriers du monde perdu et dans laquelle les rêves ont une place prépondérante.
Je vais très vite me plonger dans le deuxième tome et découvrir ce qui va advenir de ce petit groupe de voyageurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..