AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 240 notes
5
25 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le troisième tome du Château des Etoiles est enfin arrivé ! (et j'ai enfin eu le temps de le lire ! )
On retrouve nos héros : Séraphin, Sophie et Hans, en Bretagne… Exactement la où ils s'étaient caché a la fin du tome 2. Seulement un vaisseau spatial en forme de cygne n'est pas le véhicule le plus simple à cacher et des rumeurs commencent à circuler au village… d'autant que le grand-père de Séraphin qui les accueille est pourchassé par les services secret de Napoléon III. Bref ce n'est pas si simple ! Rien ne s'arrange quand les Prussiens reviennent dans la course…



L'histoire est prenante et j'étais vraiment contente de retrouver cet univers de ballons dirigeables et de vaisseaux d'exploration galactiques. le charadesign est toujours aussi maitrisé, c'est une belle réussite ! J'aime toujours autant le style au crayon et à l'aquarelle : l'aspect « fait main », le contact semble plus direct, et puis ça change pas mal de ce qu'on lit d'habitude (dans mon cas en tout cas).
Je regrette un peu le manque d'évolution propre à chaque personnages, mais l'histoire elle meme prend la place. Même si on retrouve la logique de la course à l'espace, un peu sur le même principe que pour l'exploration de la Lune dans les tomes précédents. J'espère que nos protagonistes grandiront au fil des volumes, mais ils ont le temps. Je ne sais pas combien de volumes vont suivre meme si un tome 4 est prévu.

Ces deux derniers tomes constituent le deuxième cycle : visiblement consacré a Mars !

Ce qui explique la couleur des couvertures et des tranches. Editorialement ça fait plaisir !

Je n'ai relevé aucun défaut à ce niveau : l'impression est bonne, le colophon précise même le papier utilisé ! C'est rare mais ça fait plaisir 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Avertissement :

Ce livre est le troisième tome d'une série. Nous n'avons pas l'habitude de parler des suites, mais ce livre m'a particulièrement plu et certainement plus que les précédents. C'est pourquoi nous avons décidé d'en faire une critique. Malheureusement, pour que celle-ci soit constructive (et surtout le résumé), je vais dévoiler quelques éléments de l'intrigue primaire...

Bonne lecture !

L'intrigue :

L'intrigue tourne autour du Roi de Bavière qui disparaît à la fin du second tome. Il s'est volatilisé et nos héros pensent qu'il est sur Mars. On retrouve les personnages que l'on avait quittés, mais on a l'impression qu'ils sont plus matures. C'est comme si leur voyage sur la Lune les avait transformé. D'un côté, Séraphin est moins blagueur et de l'autre, il se rapproche de Sophie. On pouvait reprocher aux deux premiers tomes d'être un peu mou, ça ne peut plus être le cas ! L'action est présente du début à la fin de l'histoire et on dévore la BD !

Mon avis :

Étant un passionné par l'espace, cette série me passionne. Alors voir la conquête de l'espace revisitée et imaginé à une autre époque, je trouve que l'idée super ! Maintenant, en ce qui concerne le livre en lui-même, il est beaucoup plus rythmé que les deux tomes précédents. Cela rend la lecture encore plus fluide. Même si le fait de ne rien nous montrer permet de créer un effet de suspens, j'aurai peut-être aimé voir un peu plus de temps sur la préparation du voyage. Et puis les magnifiques planches présentes dans la BD n'enlèvent rien au plaisir de lire le livre voire même, uniquement de le feuilleter pour le plaisir des yeux !

Petit plus :

Je l'ai déjà dit dans ma critique précédente, mais qu'est-ce que la couverture est belle ! Elle fait toujours penser à celles d'Hetzel pour les Jules Verne et reste toujours aussi attrayante ! Et puis les dessins sont superbes ! Un grand bravo à Alex Alice pour cette nouvelle réussite !

Je n'ai rien à redire sur ce livre qui est si bien réussi ! À lire absolument pour tous les amateurs de bande dessinée et encore plus pour tous ceux qui aiment l'espace !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          10
Excellente reprise avec cette suite directe du Premier cycle. L'objet est toujours aussi beau, les dessins toujours aussi enchanteurs et l'histoire toujours aussi prenante. J'ai aimé voir les développements entre politique européenne, quête scientifique, envie de rêver et besoin de retrouvailles. Un régal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mon préféré des trois tomes. L'histoire est intéressante et les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (454) Voir plus




{* *}