Après la lune direction MARS.
Chaque tome est aussi beau que le précédent.
L'histoire est belle et originale .
On aime le côté Jules Verne mais aussi poétique .
La serre dans l'ethernef est de toute poésie .

Nos 3 chevaliers sont cachés en Bretagne mais les prusses ne sont jamais loin.
Et ceux ci on pour ambition d'aller sur Mars pour montrer au monde leur suprématie.
La fin du tome nous laisse bouche bée .
Mais quel va être la suite ???
L'aventure continue pour Séraphin, Sophie et Hans. Et quelle aventure ! Une véritable quête à la #Ulysse31 ou bien #lesmysterieusescitedor qui ont bercé et enchanté mon enfance.
Il y a de l'action, de l'émotion et du suspens. Des ingrédients savamment dosés pour tenir en haleine tout au long des pages. Les personnages évoluent au fil des albums apprenant des péripéties dont ils sont témoins ou acteurs. Cela les rend d'autant plus crédibles.
La délicatesse des dessins et la coloration des cases qui laissent apparaître le crayonné de l'auteur les rendent particulièrement réussies.
Tout droit sorti de l'imagination de @alex_alice_art #lechateaudesétoiles est une bande dessinée qui pourrait vraiment être adapté en dessin animé tant son univers peut ravir les grands comme les petits.
Une très bonne lecture encore une fois.
Après la lune, le tome 3 démarre un nouvel cycle : la conquête de Mars.

Si les deux premiers tomes étaient exceptionnels, le troisième opus reste du même acabit et n'a toujours pas à rougir de ses aînés. L'univers d'Alex Alice situé entre la science et le fantastique, prend ici une nouvelle dimension. Il devient addictif et son rythme soutenu nous maintient en haleine de la première page à la dernière. Les dessins sont quant à eux de plus en plus extraordinaires.

Séraphin, Sophie et Hans se sont réfugiés sur Terre dans un petit village breton. Notre fine équipe toujours à la recherche du roi Louis II de Bavière, peaufine leur éthernef pour une destination astronomique nouvelle : la planète Mars. Nos personnages prennent de plus en plus d'épaisseur au point de les rendre beaucoup plus attachants. le scénario s'enrichit de plusieurs histoires qui mêlent l'aventure à l'espionnage en passant par l'humour. L'action de cet opus ne possède pas de temps mort. le récit nous emporte dans une multitude de rebondissements dignes d'un blockbuster hollywoodien. Les amateurs d'aventures spatiales à la sauce steampunck vont être aux anges !!!

On est toujours autant subjugué par les dessins d'Alex Alice. Les planches sont magnifiquement découpées. Les cases accentuent les traits et la colorisation pastel. Les expressions des personnages sont toujours aussi bien travaillées et leur donnent beaucoup de crédibilité. L'ambiance reste toute particulière et les couleurs claires et douces, respectent le style 1900 pour notre bonheur.

Le Chef Alex Alice, fidèle à sa réputation, nous a servi ici un plat principal digne de son savoir-faire. le tome 4 à venir sera à n'en pas douter son dessert signature.
La conquête spatiale vue du XIXe siècle dans une épopée fantastique, au travers d'aquarelles aux couleurs somptueuses, c'est ce que nous offre le talentueux Alex Alice depuis 2014 dans sa saga le Château des Étoiles. Retour sur un univers merveilleux qui compte déjà 5 tomes, et un spin-off à venir dans les prochaines semaines.

Les voyages dans l'espace font toujours autant rêver, il n'y a qu'à voir l'engouement provoqué par l'arrivée du rover Perseverance sur Mars en ce mois de février 2021. Mais si la conquête spatiale avait commencé un siècle avant les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969 ? C'est l'histoire que nous raconte Alex Alice dans le Château des Étoiles. Après cinq tomes couronnés d'un succès mérité le spin-off Les Chimères de Vénus, scénarisé par Alain Ayroles (De cape et de crocs, Garulfo, Les Indes fourbes), va paraître le mois prochain et on a hâte de vous en parler. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers passionnant, un petit retour s'impose.

En 1869, les empires sont en quête de pouvoir et de nouveaux territoires à conquérir. L'Europe est en ébullition et les conflits se dessinent dans l'ombre. Une savante et exploratrice, Claire Dulac, décide d'effectuer une ascension en ballon pour prouver l'existence de l'éther, cette « matière » qui composerait l'espace et qui permettrait aux terriens de l'explorer. Mais elle disparaît lors de son expérience. Un an plus tard, son fils Séraphin et son mari, le savant Archibald Dulac, vont se retrouver après des péripéties inattendues dans le royaume de Bavière, où le roi Ludwig a la tête tournée vers les étoiles. Il se prépare au premier voyage spatial, et va solliciter l'aide du savant. Mais dans une Europe aux conflits imminents, les dangers pourraient bien se trouver au coeur du château du roi, avant même le début d'une éventuelle expédition.

C'est un véritable hommage aux aventures de Jules Verne, mais aussi aux éditions Hetzel qui ont fait découvrir à des générations entières la littérature du merveilleux de ce grand auteur dans des livres d'une grande beauté, aux illustrations et couvertures mythiques.

Mais dans ses planches, Alex Alice va bien au-delà du simple hommage. Il créé tout un univers où il mêle l'aventure, le romantisme et l'humour avec brio. On s'attache aux personnages principaux, chaque album nous permet d'apprendre à les connaître un peu mieux mais aussi de découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir nos héros et entrainent l'histoire vers d'autres horizons.

Le Château des Étoiles, c'est un scénario prenant et riche avec de très bons personnages, mais c'est aussi (et presque surtout) des illustrations à l'aquarelle d'une beauté stupéfiante sur lesquelles on s'arrête bien volontiers pour en profiter et s'y plonger. On est saisi par la finesse du trait et par les couleurs magnifiques qui composent les pages pleines sans cases, qu'on aurait envie d'encadrer.
Aventure sur Mars avec la fine équipe partie à la recherche du père Dulac avec toujours les complots, l'espionnage, l'éther, l'exploration et les mystères. Je suis toujours conquise par l'histoire immersive, palpitante et la qualité des illustrations. C'est un véritable régal !
J'ai une nouvelle fois adoré cet album de la série du chateau dans les étoiles qui pour une bonne partie se déroule en Bretagne. Les dessins, le découpage et la mise en couleur sont vraiment excellent. le scénario toujours aussi imaginatif. Cette fois, c'est mars qui est l'objet des convoitises des puissances européennes.
Le troisième tome du Château des Etoiles est enfin arrivé ! (et j'ai enfin eu le temps de le lire ! )
On retrouve nos héros : Séraphin, Sophie et Hans, en Bretagne… Exactement la où ils s'étaient caché a la fin du tome 2. Seulement un vaisseau spatial en forme de cygne n'est pas le véhicule le plus simple à cacher et des rumeurs commencent à circuler au village… d'autant que le grand-père de Séraphin qui les accueille est pourchassé par les services secret de Napoléon III. Bref ce n'est pas si simple ! Rien ne s'arrange quand les Prussiens reviennent dans la course…

L'histoire est prenante et j'étais vraiment contente de retrouver cet univers de ballons dirigeables et de vaisseaux d'exploration galactiques. le charadesign est toujours aussi maitrisé, c'est une belle réussite ! J'aime toujours autant le style au crayon et à l'aquarelle : l'aspect « fait main », le contact semble plus direct, et puis ça change pas mal de ce qu'on lit d'habitude (dans mon cas en tout cas).
Je regrette un peu le manque d'évolution propre à chaque personnages, mais l'histoire elle meme prend la place. Même si on retrouve la logique de la course à l'espace, un peu sur le même principe que pour l'exploration de la Lune dans les tomes précédents. J'espère que nos protagonistes grandiront au fil des volumes, mais ils ont le temps. Je ne sais pas combien de volumes vont suivre meme si un tome 4 est prévu.

Ces deux derniers tomes constituent le deuxième cycle : visiblement consacré a Mars !

Ce qui explique la couleur des couvertures et des tranches. Editorialement ça fait plaisir !

Je n'ai relevé aucun défaut à ce niveau : l'impression est bonne, le colophon précise même le papier utilisé ! C'est rare mais ça fait plaisir 🙂
Mon préféré des trois tomes. L'histoire est intéressante et les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Nouveau volet qui nous entraîne ici en direction de Mars et c'est toujours aussi chouette. Cette saga offre une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Après un premier cycle admirable et consacré à la Lune, nous retrouvons nos héros où nous les avions laissé afin de débuter un second cycle dédié, cette fois, à la conquête de Mars.
Je ne vais rien dévoiler de l'intrigue qui est, à nouveau, d'une efficacité magnifique. La dynamique est excellente et parfaitement rythmée. Les personnages sont tous très attachants tout est parfaitement calibré avec juste le brin d'humour nécessaire.
Je suis béate d'admiration pour la poésie et la douceur qui émane de cette BD et de la richesse de l'univers steampunk qui y est raconté.
Les dessins, de magnifiques aquarelles, sont eux aussi d'une maîtrise incontestable et d'une grande finesse.
Bon, vous l'aurez compris, j'adore et j'admire cette BD qui, pour moi, est absolument parfaite. Je suis impatiente de lire la suite (et espère secrètement que la présentation de la première page sous-entend la création d'un troisième cycle dédié à Vénus).