« J'ai vaincu la mort qui ronge la ville, les balles sifflantes et les obus, j'ai vaincu le désert et les montagnes, les hommes fous qui crachent leur bile et assassinent, j'ai vaincu la sècheresse dans mon ventre, ma gorge et mon coeur, j'ai vaincu la terreur et les cauchemars, j'ai vaincu l'ogresse et son sel acide. Je peux tout. Même permettre à mes rêves de changer la réalité. J'irai à Paris. La terre n'est pas une vallée de larmes et mes jambes seront mes armes. »

Un roman bouleversant - je n'arrive pas à avoir les mots pour en parler.
À lire dès le lycée - il est sublime, il faut le lire pour comprendre la vie de ces immigrés qui n'ont pas décidé de fuir leur pays

En deux soirées je l'ai lu avec souvent les larmes aux yeux
A(ni)mal est un roman ado aussi violent que sublime.

C'est un roman sur l'inexorable fuite d'un territoire en guerre,
Sur l'indispensable perte d'identité pour la survie,
Sur l'espoir d'une vie meilleure, d'une renaissance ailleurs.

Un roman qui ne devrait pas avoir à raconter cette vie-là lorsque l'on a 15 ans,
Une vie où il faut tout perdre alors qu'il ne restait déjà plus rien,
Une vie où il faut devenir un homme, un adulte, un autre, un animal, alors qu'on n'est encore qu'un enfant.

Un roman à mettre entre toutes les mains, pour ne pas fermer les yeux face à ce que vivent tant de gens.
Un roman sur la solidarité, aux mots justes et à la poésie enveloppante.
Un roman sur l'espoir et l'amour.

Bouleversant.
Un livre ESSENTIEL, un véritable coup de coeur. L'écriture, l'histoire, le personnage... tout dans ce roman vaut la peine qu'on s'y attarde. C'est le genre d'ouvrage qui ne nous quitte plus une fois la dernière page tournée. Merci Cécile Alix, j'ai hâte de vous lire à nouveau.

Il y a des romans, pas mal, sympa mais qu'on oublie dès la dernière page tournée...et puis il y ceux qui marquent, qu'on n'oubliera jamais.
"a(ni)mal" de @cecile.alix est de ceux-là !

Comme je l'ai déjà dit en story, c'est un véritable coup de poing en plein coeur !
Un déchirement dès le premier chapitre...ce roman est bouleversant ! Et non, il ne s'adresse pas qu'aux jeunes, mais il devrait être au programme des collèges !

Tant de douleurs, de violences et d'injustices.
Tant de force, de courage et d'humilité.
Tant de haine, de rage et de fierté.

Un livre dur mais nécessaire.
Une histoire qui fait mal, et qui dévaste, mais hélas tellement actuelle.
Un roman important, un roman qui compte.

Ce livre m'a profondément marqué. J'ai été très émue par la plume de Cécile Alix.
(J'ai beaucoup aimé le conte sur l'arbre de vie.)
Je ne peux que vous le conseiller.

Une véritable pépite !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ce roman est magnifique. On suit le voyage d'un migrant, Miran, qui subit la cruauté et l'inhumanité des passeurs, la faim et la peur. C'est très difficile pour lui de tout quitter forcé par sa mère car son pays est en guerre.
Mais il y a aussi beaucoup d'espoir et des rencontres très humaines et magnifiques.
Ce roman m'a bouleversée, il est magnifiquement écrit et nous fait vraiment découvrir ce que vivent les migrants.
C'est l'heure du départ. L'heure de la dernière étreinte avec sa mère. Elle doit tout laisser derrière elle, son pays et sa famille. Fuir la guerre, les bombes, la violence. Fuir est son unique chance de survie.

Le crâne rasé, condamnée au silence, elle est devenue Miran. À seulement quinze ans, seule, elle n'a d'autres choix que de devenir un homme si elle veut atteindre son but.

Le voyage sera long jusqu'en Europe et tous n'iront pas jusqu'au bout. Traités comme des bêtes, rien ne lui sera épargné par ses bourreaux. La faim, la soif et le sang qui coule. Mais l'espoir d'un avenir meilleur guidera ses pas.

Je suis ressortie bouleversée par l'histoire de cette migrante qui, à l'image de tant d'autres, a côtoyé l'inhumanité.

Les mots si justes de Cécile Alix m'ont heurtée de plein fouet. On s'attache à cette héroïne qui tente de rester en vie à tout prix et on découvre, les larmes aux yeux, toutes les souffrances qu'elle doit endurer sur sa route, cette peur qui ne la quitte jamais. Et quand la solidarité croise son chemin, il lui sera difficile d'avoir confiance de nouveau en l'être humain.

Une lecture universelle et essentielle, à mettre entre toutes les mains. Un uppercut.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le périlleux voyage de Miran, jeune migrant de 15 ans, qui fuit son village en guerre pour retrouver une vie normale en France, pays dont son père lui a tant parlé durant son enfance, toujours avec amour et envie.
Trimballé dans des convois, des voitures et des bateaux par des passeurs qui traitent tous les passagers comme des animaux, Miran ne sait plus qui il est. Ce qui le tient en vie, c'est sa destination. Paris. Là où il pourra à nouveau être un jeune de 15 ans et retrouver une vie normale.

Cécile Alix donne aux jeunes lecteurs et lectrices un récit poignant, plein d'humanité et d'humilité, qui résonne encore plus fort avec l'actualité d'aujourd'hui.
Ce roman fait partie des lectures qui bousculent et aident à appréhender la complexité du monde. Vous allez suivre le parcours d'une jeune personne qui fuit son pays parce que sa mère lui ordonne de le faire, pour trouver une meilleure vie ailleurs. Son père et son frère sont morts. C'est le dernier espoir pour cette famille. A qui faire confiance ? Comment trouver la force quand toute humanité semble disparue ? Et puis, une main tendue, inespérée, salvatrice permet de reprendre pied, et de (re)vivre.

Comme de nombreux lecteurs et lectrices, vous allez sûrement être en colère contre les injustices et atrocités subies. Vous allez pleurer aussi... Cette histoire, basée sur des récits de migrants qui ont survécu à l'enfer, est à lire, absolument.

Le roman écrit à la première personne distille à petites gouttes des informations sur la personne qui raconte sa traversée. Un récit universel tant bouleversant que lumineux.
J'ai refermé ce roman en essuyant mes larmes et en me disant : Wahou. Donc tout d'abord bravo à Cécile Alix pour ce récit, qui résonne avec douleur dans notre actualité. Un roman qui commence in medias res avec Miran qui se fait raser la tête par sa maman. le dernier moment d'intimité entre un enfant de 15 ans et sa maman. Les dernières consignes avant le grand voyage. Miran, 15 ans, va fuir son pays. Son pays en guerre avec des soldats qui enlèvent toute liberté aux habitants. Malgré l'assassinat de son père et la mort de ses deux frères lors de leur tentative de traversée, c'est son tour. Ce récit composé de trois parties sera jalonné du mantra répété par sa mère... Dans la première partie, Miran raconte son départ, ses relations avec les passeurs, les exactions commises, l'absence de solidarité, la faim et la soif et ce jusqu'à son arrivée à la mer. Mais Miran ne veut pas devenir un animal... Certaines scènes sont à la limite du supportable mais la plume de Cécile Alix nous prend aux tripes et nous pousse à continuer la lecture. Dans la deuxième partie, le lecteur suit Miran dans son périple entre les côtes italienne et la France. Cette partie, moins réaliste peut-être nous permet de voir l'humanité de certaines personnes et est empreinte de poésie. Enfin, la dernière partie est l'arrivée en France. Miran rêve de Paris mais rien ne se passe comme prévu. Heureusement, il trouvera sur son chemin des alliés qui feront preuve d'une vraie solidarité. J'ai ainsi découvert le dispositif "Famille Solidaire". Gros coup de coeur également pour la couverture et surtout le titre dont nous découvrons la signification à la fin. Bref, un roman qui se lit d'une traite et que je recommande vivement. #Animal #NetGalleyFrance
Magnifique roman de Cécile Alix.

Une écriture poignante et émouvante, d'une justesse narrative exceptionnelle.
Quelle prouesse de la part de l'autrice d'arriver à décrire cet enfer avec autant de poésie.

La terrible exhode d'un adolescent, vers l'espoir  d'une vie meilleure ,loin des bombes et de la violence, une seconde naissance.
Une véritable claque pour (r)éveiller les conscsiences!

Merveilleux et terrible on n'en ressort pas indemne.
A lire à partir de 15 ans jusqu'à 99 ans