"Allez, allez... tu es un homme maintenant, insiste-t-elle. Seul un homme pourra affronter ce qui t'attends, tu comprends ?"
Non, je ne comprends pas ! Elle est folle, complétement folle ! Ça n'a pas de sens ! Je refuse, je ne veux pas devenir celui qu'elle exige que je sois. Pourquoi me demander ça ? Je veux qu'on reste ensemble, elle avec moi, moi avec elle. le monde peut s'écrouler, on ne se quitte pas ! Je me révolte à l'intérieur, je hurle au-dedans. Je hurle !"
Miran, 15 ans, est jeté sur la route des exilés par sa mère. Nous ne savons pas de quel pays il s'enfuit et peu importe : la guerre, les dictatures, le terrorisme détruisent bien des pays et des populations. Nous suivons donc Miran pris au piège par les passeurs qui profitent de leur pouvoir pour maltraiter, voler, violer et tuer celles et ceux qui cherchent à survivre. Miran se répète sans cesse qu'il est un homme, qu'il n'est plus un enfant et qu'il doit survivre. Ces pages sont dures à lire. Tant de souffrance, de violence et d'inhumanité... C'est révoltant et bouleversant.
Au cours de son périple, Miran va rencontrer quelques personnes qui vont l'aider, en Sicile puis en France. D'autres, la majorité, chercheront à le voler ou à l'emprisonner. Mais ce que nous gardons en nous, ce sont les quelques gouttes d'espoir et d'humanité, si précieuses, qui vont aider Miran jusqu'à lui rendre son humanité.
a(ni)mal est un roman sublime, saisissant, qui nous bouleverse dans notre quotidien et qui nous rappelle que des migrants, des adultes, des enfants comme vous et moi vivent voire meurent devant nos portes. Il nous rappelle également qu'un peu d'humanité, une main tendue peut sauver des vies. Enfin, que l'horreur côtoie la beauté et la poésie.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.
Un jeune gomme quitte son pays en guerre, sa mère lui rase le crâne et paye son passeur. Ils savent qu'ils ne se reverront pas. Ils savent les risques de la traversée. Un livre bouleversant d'actualité avec une happy end édulcorée mais qui réserve un rebondissement ouvrant d'autres perspectives...
J'ai adoré ce roman, et je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! le personnage, originaire d'un pays d'Afrique en guerre est poussé par sa mère à partir. Objectif final : rallier Paris, rester en vie. Pour cela il faut traverser le désert, vaincre la soir, la faim, la Méditerranée, arriver en France et pouvoir y rester. C'est un très beau récit, qui pointe les profiteurs, mais aussi les autres, ceux qui aident ce jeune dans son périple. Un roman magnifique sur les réfugiés !
Ce livre est vraiment super bien !! C'est la première fois que je lis un livre parlant des migrants. En ayant jamais entendu parler de ce sujet dans n'importe quel bouquin que se soit, c'est un sujet très peu représenter dans les livres ou du moins qui ne fais pas échos. de plus je trouve le sujet abordé d'une manière assez légère mais tout en essayant de nous raconter la vérité de leur situation, en laissant tout de même de la douceur dans l'histoire. Ce qui nous permet de nous attacher vraiment au personnage principal et aux personnes qu'il rencontre sur son chemin.

Comme vous l'aurez compris, ce livre nous raconte l'histoire d'un jeune migrant de 15 ans qui doit fuir son pays en guerre. Il se retrouve forcé de devenir un homme fort, le jeune homme se retrouve projeté sur les chemins de la clandestinité le tout en effleurant les limites de l'humanité, en apprenant à survivre, s'effacer, oublier … Mais pour vivre à nouveau, ressentir encore, faire confiance petit à petit mais également garder espoir toujours !

Je vous conseille vraiment ce livre il est super bien et facile à lire. Il nous permet de nous faire réfléchir sur nous-même et notre place dans la vie, dans la société … Mais également sur la vie, les personnes de tout horizon qui nous entoure et qui sont toutes aussi différentes les unes que les autres.

L'ironie du hasard fait que j'ai lu ce roman bouleversant quelques jours seulement après la mort par noyade du jeune Abdoulaye. Pas en traversant la Méditerranée dans un radeau de fortune, mais en se baignant dans un océan assassin sur notre côte morbihanaise. Il était venu seul du Niger, peut-être en empruntant le même trajet que Miran, il était scolarisé dans la classe de ma fille, il était solaire m'avait-elle dit, il n'avait que 14 ans.
Son aura et son destin si tragique m'ont accompagnée tout le long de cette lecture. Miran était Abdoulaye, et tant d'autres enfants malheureusement.
Ce roman est essentiel, juste, tragique et poétique, porteur d'horreur et d'espoir.
Je ressens beaucoup d'émoi en le refermant.
J'aimerais que mes enfants, mes amis le lisent et s'en émeuvent comme il m'a émue. Que le monde entier s'émeuvent de ce que vivent tant (trop) d'enfants, de femmes, d'hommes, de famille, l'humanité.
Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas que ce livre allait autant m'émouvoir.

Emprunté par hasard au CDI de mon collège, j'ai du le lire, avec très peu de motivation au début, et avec grande joie à la fin !

Je pleure rarement durant mes lectures, mais je dois avouer que là, je n'ai pas réussi à empêcher mes larmes de couler à deux reprises !

Au début, l'histoire me faisait peur. Les descriptions étaient trop dures à lire pour moi, trop réalistes. Et puis à partir du milieu, j'ai trouvé ce livre si beau que je n'ai pas pu m'arrêter de lire.

Bien sur, il faut que je parle de la fin. C'est une des fins les plus incroyables que j'ai lu. Elle m'a permis de comprendre le titre, l'histoire, et elle a apporté à ce livre un sens caché.

Un des meilleurs livres que j'ai lu, et que je n'hésiterais pas à recommander.

Cécile Alix nous plonge dans le voyage qu'entreprend un jeune garçon de 15 ans pour quitter son pays en guerre. On suit l'exode de Miran au travers de son propre pays après que sa mère l'ait formé pour son départ. On est avec lui lorsqu'il traverse une étendue d'eau enragée. On pleure les personnes qui ne survivent pas à ses côtés et quand on pense que l'histoire est « terminée », on est confronté à l'hostilité des habitants, au rejet et à la peur jusqu'au grand final qui rend cette histoire encore plus touchante.

Quand j'ai entamé la lecture de cette oeuvre, je savais d'avance que j'allais beaucoup pleurer et je ne m'étais pas trompée. L'auteure parvient à nous plonger au plus profond de la misère humaine, dans ces « voyages » de migrants qui n'ont aucune assurance d'arriver à destination. Elle nous raconte aussi l'après, les bonnes et les mauvaises rencontres, l'espoir et la déception, l'amour et la haine. C'est un roman qu'il est important de lire pour mieux comprendre, s'interroger, obtenir des informations sur les associations qui existent près de chez nous. C'est toujours un sujet qui me révolte parce qu'il nous confronte à des situations inimaginables, on culpabilise aussi mais des solutions existent. Je vous met le lien d'une association qui m'a touché après sa découverte dans le roman mais il en existe beaucoup d'autres : https://www.savoie.fr/web/psw_38420/devenir-famille-solidaire.

N'ayez pas peur d'être chamboulé par cette histoire, elle doit être lue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture fût pour moi une pluie d'émotions diverses et variées. J'ai souri, je me suis inquiétée, j'ai eu peur, j'ai été en colère mais j'ai aussi eu beaucoup d'espoir. de l'espoir il en faut plus qu'il est possible d'en avoir pour faire le voyage des migrants qui accompagnent Miran....des jours, des mois, dans des conditions inhumaines, presque animales ! Ce roman est un bijou à mettre entre toutes les mains ! Je suis ravie de l'avoir lu !!
À tout juste 15 ans, affublé d'un nouveau prénom, Miran doit fuir son pays en guerre. Dès le début de son périple Miran qui avait déjà perdu son père et ses deux frères apprend que sa mère a elle aussi été tuée. Pour fuir la guerre et ses fous enturbannés, pour espérer un avenir meilleur, Miran devra supporter des épreuves, bien plus terribles que celles qu'il pouvait imaginer. Il devra survivre au réseau de passeurs, à la traversée, à l'arrivée en Europe, au froid, à la maladie, à la solitude, à la faim. Mais Miran est un homme, phrase qu'il se répète à longueur de temps pour se donner du courage.

Points forts du livre :

Un récit d'une dureté, d'une réalité émouvante, bouleversante. On ressent cette souffrance, une fin incroyable. Un récit poétique à certains moments. Un personnage principal incroyable et si attachant. Un roman d'une grande justesse, fort et nécessaire.
Un magnifique roman! Toutefois, son thème est très dur, et la façon de le traiter n'épargne pas le lecteur. Aussi peut-il choquer et rebuter certains jeunes lecteurs sensibles.
C'est le récit du long et pénible parcours, chaotique et violent, d'un(e) jeune migrant(e) entre un pays du Moyen Orient et la France. Une histoire d'identité à cacher pour mieux la retrouver, une résilience pleine d'espoir, un hymne à la solidarité et à l'humanité.
On ne comprend le titre, très bien trouvé, qu'aux derniers mots du livre.
le style est tour à tour percutant, haché ou poétique. le vocabulaire est adapté, précis. Une belle réussite!
A lire et faire lire, à partir de 15-16 ans.