J'ai lu ce roman un mercredi après-midi et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. C'était impossible pour moi de le quitter avant de lire les dernières lignes. Qu'on se le dise, cette histoire m'a plusieurs fois tiré les larmes aux yeux.

La plume de l'autrice est incroyable. Elle sait nous transporter et faire vivre ses personnages en leur donnant une telle humanité qu'on pourrait presque les voir à côté de nous en levant les yeux du livre. Je suis passée par des tas d'émotions et j'en ressors grandie, avec un coeur presque nouveau. L'histoire qui est contée ici n'a rien de fantastique ou d'enviable. C'est le quotidien que vivent des milliers de personnes, chaque jour. Un quotidien que l'on veut effacer, dont on ne veut pas parler.

Le récit du voyage qu'entreprend notre personnage est criblant de vérité et pour rien au monde on ne voudrait prendre sa place. On a déjà lu des épreuves comme celles-ci dans de nombreux livres, mais jamais avec un contexte comme celui qui est dépeint ici et qui est bel et bien réel.

Ce roman n'est pas anodin et on ne peut pas rester de marbre en le lisant. Je suis sensible, mais peu lorsque je lis. Cette fois, pourtant, on ne peut rester insensible et le refermer en se disant qu'on a passé un bon moment. Cette histoire fait réfléchir et pousse à se questionner, à se demander comment faire, comment aider. C'est une leçon de vie à laquelle il me parait important de se confronter.

La plume de l'autrice est totalement adaptée à un public ado, mais elle saura également toucher les lecteurs plus âgés. C'est pourquoi elle peut vraiment plaire à un large public et j'espère qu'elle saura trouver sa place dans de nombreuses bibliothèques.
Une lecture importante, qui met en avant le combat des migrants qui fuient, au péril de leur vie, leur pays en guerre pour un avenir meilleur.

Arrivés au bout de leur périple, tout n'est pas fini. Il leur faut trouver un travail, un logement, et tout le monde n'est pas accueillant envers ces personnes dans le besoin.

Cécile Alix a laissé, tout le temps du récit, un suspense planer : qui est le migrant et d'où vient-t-il ? J'avais deviné une partie de la réponse très tôt, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Roman très prenant du début à la fin. Je me suis énormément attachée au personnage. On peut entrevoir l'immense souffrance que vivent les migrants et la bêtise des hommes. Mais on voit aussi la beauté de la générosité. C'est un livre très émouvant, j'ai versé quelques larmes. Je recommande ce livre !
Je n'étais pas prête à côtoyer la souffrance de ce jeune garçon de 15 ans qui, pour survivre, fuit la guerre, la violence et la misère de son pays. Avant de partir sa mère le force a tout oublier et de devenir un homme, un vrai : qui ne souffre pas, qui ne pleure pas et qui n'a besoin de rien ni de personne. Sa direction l'Europe, Paris. Mais pour arriver à sa destination, il doit entreprendre un très long voyage plein de dangers, où la mort rôde à chaque instant. Mais sur son chemin énormément de personne lui donne de l'aide et l'abrite même.
Un enfant à peine entré dans l'adolescence. Un pays en guerre. Tout est suggéré, effleuré. Difficile de parler de ce livre sans gâcher l'histoire ! C'est une nécessité de le lire. Ado, jeune adulte ou adulte, la réalité des migrants y est crue. Détaillée. Certains chapitres furent vraiment difficiles, tant la conscience que les lignes que je lisais trouvaient leurs inspirations dans la réalité. On est avec Miran du début à la fin. J'ai humainement pleuré durant cette lecture, de honte, de peur, de joie, de tout.
Et quelle prouesse d'écriture !
Ceci est un voyage de vie

Miran a quinze ans, il vit dans un pays en guerre et va vivre le voyage de sa vie. Un voyage qui doit être sans retour, pour son avenir, il doit le faire pour lui, pour les siens qui ne sont plus là. Il doit être fort, il est un homme maintenant. Ce sont les derniers mots que lui a dits sa mère avant de se retourner et de le laisser.
Il va endurer le pire : l'incompréhension de devoir vivre ce qui se joue dans ce voyage pour sa liberté, le manque des siens, les passeurs inhumains, les vagues qui écrasent la coque du bateau, la peur d'être attrapé, l'angoisse de faire confiance. Mais dans le récit poignant du parcours de ce migrant, il y a des rencontres bienveillantes qui lui apporteront espérance et résilience.

On ne sait pas, tant que l'on n'a pas lu des histoires comme celle-ci, ce que vivent ces migrants, ce qui se joue dans cette démarche de quitter les odeurs, ses proches, une terre qui nous a vu naître. Vivre une telle aventure pour seule motivation la liberté. J'ai lu ce livre d'une traite. C'est une histoire poignante, violente et tellement réelle. Je me suis complétement laissé emporter par le style de Cécile Alix. Les tournures de phrases sont sublimes et même lorsque je voulais m'attarder dessus, l'envie de dévorer ce récit l'emportait. La lecture est difficile parfois mais elle a inscrit en moi un parcours de vie, une expérience sans nul autre pareil que je suis heureuse d'avoir vécue. La fin est lumineuse mais elle est surement bien différente pour nombre d'entre eux. Je me sens riche de ne pas connaître l'exil, et en tant que mère, pour rien au monde je souhaiterais que mes enfants subissent un jour ce long voyage avec comme seul bagage l'espoir.

J'ai envie d'hurler lisez-le, et après vous saurez mieux, ou tout du moins les jugements parfois faciles seront effacés pour laisser place aux couleurs de la nuance.
À lire à partir de 15 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Je tourne la dernière page de a(ni)mal bouleversée. Transcendée. Terrassée. Brisée. Grandie. Révoltée.

a(ni)mal, c'est l'histoire de Miran, un enfant que la guerre pousse à grandir et la mère force à partir. À tout laisser derrière soi. À s'enfuir, à la recherche d'un ciel plus clément. Un ciel européen. Celui de Paris et de sa dame de fer qui devient un « là-bas » tant espéré et idéalisé.

La puissance d'a(ni)mal réside tant dans une intrigue émouvante et inspirante que dans la plume délicate et incisive de l'autrice. Ce roman est d'une beauté brute, d'une dureté poétique, époustouflantes. Les pages défilent à toute allure, les mots se succèdent et l'on attend que de connaître la suite. Qui Miran va-t-il rencontrer en chemin ? Quelles épreuves va-t-il traverser ? Va-t-il même pouvoir traverser ?

Cécile Alix nous montre la douleur, l'exil, la guerre, la mort, la haine, l'amour, l'humanité et la résilience. Il montre la beauté de la vie et la cruauté du monde.

Je ressors de cette lecture véritablement transformée, avec l'envie de changer le monde et de secouer les consciences. le seul petit point faible à mon sens serait une intrigue un peu prévisible, et un héros auquel je ne me suis pas autant attachée que ce que j'espèrerais. Mais c'était un vrai beau roman, nécessaire à tous les points de vue, qui fait je pense l'unanimité au sein de ceux qui ont déjà eu la chance de le lire.
a(ni)mal est un roman d'aventure écrit par Cécile Alix en 2022 .

Imaginez vous vivre dans un pays et être obliger de le quitter car il est en guerre. C'est ce que va vivre Miran  dans a(ni)mal. Il sera confronté à de rudes épreuves tout le long de son voyage. Il abandonnera sa mère tant bien que mal et il devra sacrifier bon nombre de choses. Il voyagera clandestinement jusqu'en France où il fera la rencontre de personnes qui l'aideront à refaire confiance et à garder espoir. Il a 15ans et pour lui comme pour vous c'est un grand voyage qui commence en lisant ce livre.

Pour moi ce livre est très bien écrit et les chapitres sont très bien découpés. La lecture est agréable et il donne l'envie de continuer à lire. Les personnages sont mentalement très bien fait et décrit.

Maxence C.
Puissant. Révoltant. Bouleversant.
Un roman coup de poing, qui met une claque autant que les mots qu'il renferme y sont doux.

Un récit d'actualité, raconté avec beaucoup de pudeur et d'humanisme. La force de ce roman ne réside pas dans les dialogues (il y en a peu) mais par la narration introspective, sans fard mais matiné d'espoir d'un jeune migrant de 15 ans.

Ce n'est pas un récit qui se veut moralisateur ou dénonciateur mais qui se fait témoin de vie. Une histoire singulière et à la fois si commune à tant d'autres destins désemparés.

Le titre, 𝐀(𝐍𝐈)𝐌𝐀𝐋, se dévoile tout en nuances jusqu'au point final. Il a de multiples interprétations tout au long du roman.
Un titre percutant, criant de vérité.
Tantôt bestial, primaire. Notre nature humaine se confond à celle de l'𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥 quand le Mal menace ;
Tantôt où notre identité, nos rêves et convictions sont mis 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐥 par une vie au bord du fil.

Fort. Poignant.
C'est un maelström d'émotions qui saisit sans prévenir.
Un roman qui questionne le sens de liberté et de ce dont l'humain est capable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chère Cécile Alix
Je vous envoie cette lettre pour vous donner mon avis sur votre roman : a(ni)mal
J'ai adoré votre roman car il nous fait prendre conscience de toutes les souffrances et des malheurs qu'un enfant de 15 ans est prêt à endurer pour avoir ne serait-ce qu'une infime sensation de liberté. Car ce qui pour nous est normal peut être extraordinaire et inimaginable, comme l'a démontré « Miran » qui lors de son arrivée en France fut totalement choqué et ravi que les femmes puissent montrer leurs jambes.
A travers votre roman, j'ai également pu voir les petites choses du quotidien se transformer en véritable parcours du combattant car dans le pays où vivait « Miran » le simple fait d'aller à l'école signifie mettre sa vie en jeu. En effet, il n'était pas rare de voir des missiles tomber à quelques mètres de l'école. Dans ce pays, les gens ne se réveillent pas avec le doux chant des oiseaux mais avec l'affreuse mélodie que provoque les coups de feu incessants, le bruit des missiles s'écrasant à quelques pâtés de maison et sans oublier les hurlements des femmes devenues veuves en une fraction de seconde et ceux des enfants devenus orphelins en un clignement d'oeil.
J‘ai beaucoup aimé le vieux, Angela et le couple de Jeannot et Lucie car même si l'entièreté de vos personnages est attachant - mis à part Admed et ses chauffards que je déteste plus que tout - c'est grâce à eux que malgré la peur, le désespoir, la colère et la rage que ressent « Miran », il continue d'avancer et de garder la tête haute. Grâce à ce fil d'espoir qu'ils ont crée, « Miran » sera guidé vers la vie dont il a tant rêvé.
Pour finir j'aimerais vous dire que votre roman a(ni)mal apportera à tous vos lecteurs une belle leçon de courage et de résilience.
J'espère que vos prochains livres me marqueront autant que votre roman a(ni)mal.
Sincèrement !
Proyart Chloé

a(ni)mal, un livre émouvant

Après avoir échappé à une attaque terroriste, la mère de Miran rase sa tête, lui donne de l'argent et lui donne l'ordre de ne jamais dévoiler son vrai nom, son pays d'origine et surtout de ne jamais revenir. Voici comment commence l'aventure de Miran quinze ans dans le livre a(ni)mal . C'est un livre écrit par Cécile ALIX, sorti le 3 février 2022 aux édition Slalom. Cécile ALIX est née en 1972 c'est une autrice pour la jeunesse et une conférencière. Elle écrit des albums, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des BD pour la jeunesse. le livre a été très apprécié par les lecteurs, il a obtenu la note de 4,55 /5 sur le site babelio, ce qui est une excellente note !
le livre a(ni)mal de Cécile ALIX aborde le sujet des migrants. L'histoire est remplie de surprises, d'aventures et de moments touchants qui vous font réfléchir sur la beauté de la différence. Les personnages sont attachants et l'écriture de l'autrice vous transportera directement dans l'histoire. C'est un roman que vous ne voudrez pas lâcher une fois que vous commencerez votre lecture !
J'ai énormément aimé ce roman car l'histoire est touchante et évoque un sujet peu traité. Alors que c'est important d'en parler, car oui les migrants existent et ils sont bien là ! Et dans le livre, j'ai aimé lire l'aventure du personnage principal. Lorsque je lisais le roman, j'avais toujours l'impression d'être avec lui et de vivre ses moments les plus tristes comme les plus joyeux. Dans l'oeuvre il y a énormément de passages touchants comme par exemple lorsque le personnage craque, lorsqu'il atteint enfin son objectif, lorsqu'il décrit tous les membres de sa famille… Il y a tellement d'émotion qu'il m'a fait réfléchir sur ce qui fait que nous sommes tous uniques. de plus, l'autrice utilise un style d'écriture fluide qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire ce qui nous donne envie de toujours savoir la suite.
Enfin a(ni)mal est un roman qui ne vous laissera pas indifférent car l'histoire est touchante et les personnages sont très attachants. Vous serez embarqué dans une aventure pleine de surprises et de moments forts. Ce livre vous fera réfléchir sur plein de thèmes différents, comme l'amitié ou la persévérance. Alors n'hésitez pas une seconde et plongez dans cette magnifique histoire ! Vous ne le regretterez pas !

Forgez Lauréline