Une belle découverte que cette uchronie à mi-chemin entre la sélection de Kiera Cass et Sang maudit, d'Ange.

La révolution française a échoué, Louis XXII règne toujours à Versailles et si le reste du monde semble avoir gagné en libertés, ce n'est pas le cas de la France, dirigée d'une main de fer par le roi et ceux qui ont la chance de lui plaire.

Pour apaiser et occuper le peuple, des émissions de téléréalité sont diffusées, produites et réalisées par des membres de la cour. La plus suivie : Noblesse oblige ! Des jeunes filles roturières sont sélectionnées pour plaire aux courtisans et faire un beau mariage. Sinon, c'est le couvent.

Gabrielle a tout perdu suite à des dénonciations calomnieuses. Recueillie par une famille noble qui exploite son talent de pianiste, elle ne rêve que de renverser le régime aux côtés de la résistance. Lorsqu'elle est désignée pour participer à Noblesse oblige, elle est décidée à tout faire pour obtenir les informations nécessaires pour informer le peuple. Mais elle ne sait pas encore à quel point la cour est un nid de vipères...

Gabrielle est une jeune femme forte, décidée et intelligente que l'on a plaisir à suivre. Naïve au début, elle prend assez rapidement conscience de la réalité et sait s'adapter et garder son sang-froid. L'histoire ne prend pas forcément le tour que l'on aurait pu imaginer, on est loin du conte de fée...

Un roman addictif et tortueux, pour adultes et ados à partir de 14-15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Je me suis laissée fortement tenter pour cette lecture, j'allais dire à cause de… mais non c'est grâce à @lo_lit_sew et @therealbookstasam ! Bon il passe aussi pas mal sur les réseaux et c'est assez rare que cela soit une lecture mitigée ou décevante. Je dois juste prévenir, cette lecture n'est pas pour tout le monde, cela peut parfois être dur tant physiquement que mentalement pour les personnages donc si vous ne le sentez pas ou avez un doute, ne le lisez pas ou parlez-en avec quelqu'un qui l'a lu.

Au départ, je pensais me lancer dans une histoire comme celle de “La sélection” (que j'avais adoré) mais très vite, on se rend compte qu'on part dans autre chose d'un peu plus percutant… Je ne peux malheureusement pas trop en dire sinon je vais tout vous spoiler et gâcher ce que vous ressentirez en le lisant. Je vous donne juste un seul indice : les apparences peuvent être trompeuses.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabrielle. C'est une jeune femme qui réfléchit et qui veut se battre pour ce en quoi elle croit et pour ses proches. Malgré qu'elle soit forte, tout ce qui passe la mine et elle reste humaine donc craque à certains moments. J'avais juste envie d'être à ses côtés pour me battre avec elle, la soutenir et la sortir de tout cela.

J'ai vraiment été prise par cette histoire et j'ai vécu beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture ! Et il y a tellement de révélations et de retournements de situations qui sont complètement inattendus. J'avais lu 60 pages et puis tout le reste, je l'ai dévoré en une soirée. C'est un énorme coup de ❤️ donc.
C'est avec ce livre que je découvre Maïwenn Alix et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

J'avais repéré ce livre pour sa couverture et en ayant entendu parler sur une chaîne Youtube, j'ai été très intriguée; alors je l'ai sorti de ma PAL et me voilà embarquée dans l'univers de la téléréalité au temps de Louis XXI.
La Révolution n'a pas abouti et la monarchie actuelle est autoritaire.

Noblesse oblige est l'émission de téléréalité que le peuple regarde et adore; quelques jeunes filles sont choisies pour y participer et si elles ne trouvent pas un époux, elles iront droit au couvent.

Gabrielle, antiroyaliste convaincue, mais personne ne le sait, fait partie des jeunes filles choisies cette année; ce qu'elle va découvrir va bien au delà de ce qu'elle pensait; car Gabrielle infiltre la monarchie par le biais de cette émission, afin de dénoncer ce qui se passe à la Cour.

Gabrielle m'a touchée, car au début je la trouve peut-être un peu nunuche, mais elle va vite s'enhardir en découvrant tout ce qui se passe.
Son amitié pour Antoine m'a beaucoup plu, même si amitié n'est pas le mot qui convient; je ne dis rien de plus pour ne pas spolier.

Il y a des passages assez durs à lire, donc un livre à ne pas mettre entre toutes les mains; mais ayant lu pas de livres sur la Révolution quand j'étais plus jeune, j'étais habituée à lire ce genre de choses, donc moins touchée que je ne le craignais.

Par contre, du début à la fin, j'ai détesté le Prince, ensuite Roi Louis XXII; tout ce qui lui arrive est bien fait pour lui.

Finalement: un très bon livre, addictif; bien écrit, mais pas pour tout public.
Je vais certainement relire cette auteure.
Bon sang ! Cette claque ! C'est la première chose que je me suis dite après avoir lue les dernières lignes de "Noblesse oblige". Maiwenn Alix nous régale complètement avec ce roman ! Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous expliquer.

"Dans une France où la monarchie est toujours d'actualité, n'ayant pas été abolie par la révolution de 1789, le roi Louis XXI régit le pays d'une main autoritaire. Pour trouver des jeunes femmes "parfaites" pour les héritiers des grandes familles françaises, il existe une émission de télé-réalité "Noblesse oblige". Dans cette émission regardée par la quasi-totalité des familles françaises, les jeunes hommes des familles les plus fortunés, et titrés (ça se dit ça ?) cherchent l'amour. de jeunes roturières venues des quatre coins de la France participent également à l'émission pour tenter d'épouser un homme de bonne famille. Gabrielle, anti-royaliste, est l'une d'entre elle, et elle compte bien en profiter pour renverser la monarchie."

Vous aussi, vous voyez venir la galère ? Oui ? Et bien sachez mes amis, que malgré tout, vous n'êtes clairement pas prêt pour ce qu'il arrive entre les pages de ce roman. Tout est là pour nous faire passer un bon moment en compagnie de Gabrielle et des autres candidat.e.s de l'émission. Et j'ai été ravie au-delà de mes espérances.

Les personnages sont incroyables, et si... mystérieux. Non vraiment, pardonnez-moi l'expression, mais plus d'une fois, j'ai été "sur le cul" en découvrant la personnalité de chacun. Autant souvent, j'arrive à voir certains traits bien cachés, autant là, l'autrice a fait un travail remarquable.

Et on en parle de l'univers ? Non mais remettre la monarchie au goût du jour. Fusionner nos deux époques, c'est du pur génie, désolé hein, mais vraiment, du génie ! Mais c'est quand même relativement perturbant ce mélange, bien qu'incroyable. Une uchronie comme on en voit peu.

De plus, j'ai beaucoup aimé la romance que contient le récit, qui malgré son "survol" a su devenir un point très important de l'histoire. J'ai été tout simplement conquise.

Je ne dirais qu'une seule chose, à l'instar de Secret story "Méfiez-vous des apparences".

Et bien sûr, je conseille ce roman à... Et bien, à absolument tout le monde ! C'est évident !

Une enquête, de la romance, un renversement, de la trahison, du suspens, de l'angoisse, de la violence... Quiconque aime la lecture est en mesure d'apprecier "Noblesse oblige".

❤/5
Tout d'abord je tiens à préciser que bien que ce roman soit en young adult il a également un côté assez sombre donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes. Ceci dit je peux vous dire à quel point j'ai adoré ce roman ! J'ai trouvé le concept super sympa, cette ambiance de monarchie mais au temps d'aujourd'hui avec une télé réalité pour intégrer la noblesse c'est super original et surtout super bien réalisé par l'auteure.

Sous sa belle couverture colorée et ce beau jaspage, le roman propose également une thématique plus sombre, on y retrouve notamment la façon dont les violences qu'elles soient physiques ou psychologiques peuvent être camouflées et les apparences trompeuses, on a également un regard sur le mauvais côté des télé réalité. Je dois dire que l'intrigue révèle de belles surprises et surtout c'est très addictif. Au travers de cela j'ai aimé suivre le personnage de Gabrielle dont j'ai beaucoup aimé le caractère, c'était intéressant d'avoir son point de vue anti royaliste.

Ça a donc été une excellente lecture et je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter par cette uchronie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
EN GÉNÉRAL ⤵️
Un véritable pageturner ! On ne lâche pas sa lecture (et on a parfois le coeur qui palpite très fort 😂). le concept est vraiment original : une télé-réalité en pleine monarchie à l'époque actuelle : je dis OUI.
L'auteure a mis l'accent aussi sur les décors, les costumes, le langage des personnages, on s'y croirait vraiment.
L'héroïne est courageuse, badass, on est sur un vrai girlpower et j'ai beaucoup admiré sa force de caractère, sa résistance face à ceux qui s'opposent à elle et son empathie. 👑

LE PLUS ⤵️
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que l'auteure ne traite pas les thématiques en surface. On sent un engagement contre les pouvoirs tyranniques et l'endoctrinement, notamment par les écrans (j'ai beaucoup pensé à 1984 de Georges Orwell pendant ma lecture).
On y parle aussi télé réalité et l'envers du décor : le côté fake et scénarisé. On explique qu'on oriente les candidats, qu'ils ne sont en fait pas libres de leurs actions, de leurs décisions… une bonne façon de montrer aux grands ados que c'est ok d'aimer la télé-réalité mais qu'il faut en prendre et en laisser ! 📺

EN BREF ⤵️
Une lecture que j'ai adorée ! J'aurai aimé que les TW soient plus mis. le roman prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas forcément (ce qui en fait son charme). Pour autant il est essentiel de bien prévenir les lecteurs. Pour ma part certains passages m'ont vraiment déstabilisé et donné mal au ventre (je suis peut être aussi trop sensible…).
Le travail éditorial est ouf, tout comme l'écriture et le concept ! N'hésitez plus à lire ce roman. 🌸

TW > scènes de s3xe explicites, vi0lences physiques et psychologiques.
Dés 16 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Noblesse oblige » m'a immédiatement intrigué. En plus, nous sommes avec une autrice française Maïwenn Alix que j'ai déjà découvert et déjà beaucoup aimé sur « Clones de la nation« .
Sa plume est immersive, addictive, c'est une uchronie très addictive et très prenante qui monte en puissance au fil de la lecture, mais attention car personne n'était prêt à voir tout ce qui se cache derrière, et vous pourriez finir pas très bien et nauséeux.
C'est le genre de roman que vous ne voulez pas lâcher, dont vous voulez connaître la suite et elle ne se laisse pas si facilement deviner (en partie). Puis à un moment donné, c'est avec des tremblements, de la tension, de la peur, de la rage qu'on continue frénétiquement à tourner les pages.
L'univers inventé est excellent, il part d'une simple idée : Et si la révolution française n'avait jamais eu lieu et que la monarchie n'avait pas été dissoute ?
C'est ainsi que Louis XXI règne sur la France, que les nobles existent toujours.
C'est ainsi que quelques uns concentrent implacablement le pouvoir et les décisions.
Mais l'air du temps est aussi présente car il y a cette émission « Noblesse oblige ». La chance unique pour une poignée de jeunes femmes de pouvoir rejoindre la noblesse, de faire un « bon » mariage.
Une téléréalité très prisée.
Bien entendu, on se doute que gratter sous le vernis peut faire mal, mais je pense que vous n'êtes absolument pas prêt, à quel point, ce que vous allez apprendre, à quel point il faut jouer, tenir le coup, à quel point votre tête pourrait vite tomber, à quel tomber ce jeu de faux semblant est épuisant et castrant.

Gabrielle est tombée bas, les faux semblant elle a l'habitude depuis longtemps. Elle fait semblant de sourire, elle joue pour des gens qu'elle hait de toute son âme, pour des gens qui ont foutu sa vie en l'air. Je vous laisse découvrir les détails.
Elle aura l'honneur d'être choisie pour le prochain « Noblesse oblige ». Elle va alors devoir jouer à un sacré jeu 24 heures sur 24, et qu'est-ce qu'elle s'y prête bien. Elle a accepté une mission dangereuse pour dénoncer ce qui se cache sous le vernis, secrètement antiroyaliste, elle veut participer à créer à un monde meilleur.
Gabrielle et le lecteur vont aller de surprise en surprise. Bien entendu qu'elle joue devant les caméras, mais vous n'imaginez pas à quel point.
Les femmes ne comptent pas pour des prunes, et malgré le fait de vouloir en faire des poupées malléables et dociles (là aussi à un sacré point), vous allez pouvoir réellement découvrir certaines d'entre elles, à commencer par Gabrielle, qui une fois lancée ne peut plus reculer.
Gabrielle est un personnage attachant, une femme qui en veut, mais aussi quelqu'un qui a toujours su donner l'image qu'on attendait d'elle, ici elle en aura plus que jamais besoin.
C'est une pianiste de talent, et elle aime ça. Un don qu'on apprécie aussi, même s'il ne peut sortir des pages.
Gabrielle va devoir se prendre en main, déjouer son destin, trouver un chemin, car absolument rien ne l'avait préparé, et nous non plus, à l'horreur à laquelle nous allons faire face sous de beaux sourires, et certains qu'on croirait.

Tout est bien joué, tout se découvre petit à petit, l'univers est intéressant comme la dernière fois, originale et connue à la fois et tellement bien pensé.
La seule chose c'est ce côté étouffant et suffocant qui va monter crescendo et qui fait que cela reste réserver à un public mûr et averti pouvant y faire face.

Quand je parle de connu, c'est parce qu'on connaît Versailles, les robes, les corsets …la noblesse, les dangers de la monarchie etc.

Noblesse oblige est vraiment un livre qui se découvre par soi-même, dont c'est à vous de faire craquer toutes les coutures, néanmoins il faut avoir la maturité pour, la prise de recul, et faire face à ce qu'on va voir sur la dernière partie donc faites vraiment attention aux TW.

C'est un one-shot, oui un vrai, et la fin je l'ai trouvé pleinement satisfaisante, très bien trouvée, à la hauteur de tout le roman.

Je le conseille donc grandement avec un mais TW (sous conditions)
Une très bonne et explosive lecture qui m'a pleinement emporté tout du long et monstrueusement addictive.

Petit rappel du terme Noblesse oblige
« Noblesse oblige est une expression française signifiant que la noblesse s'étend au-delà de simples droits et exige que la personne qui détient un tel statut assume ses responsabilités sociales. Par exemple, une obligation principale d'un noble pourrait inclure la générosité envers ceux qui l'entourent. »
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai lu Noblesse oblige de @maiwennalix et ...
WOW ! Déjà, quelle idée de génie de marier monarchie
et monde moderne !

Le pitch : la Révolution de 1789 n'a pas eu lieu, le
Roi n'est pas tombé et dirige toujours la France. Pour
permettre aux riches ducs et marquis d'assurer leur
lignée, l'émission de téléréalité Noblesse oblige met en
avant des femmes de sang pur mais de niveau
modeste. On y suit Gabrielle, révolutionnaire parmi les
opposants au Roi, qui intègre le jeu pour découvrir les
dessous de l'accident qui a couté la vie à l'ancienne
gagnante du jeu - et dont le veuf participe seulement
trois mois après. Elle va découvrir bien plus que les
coulisses d'une émission truquée, bien plus que les
secrets des nobles et de la monarchie, jusqu'à craindre
pour sa vie.

Tout est absolument génial, que ce soit de voir
dans la même phrase le mot Roi et le mot ordinateur,
l'ambiance à la Bridgerton avec ses enquêtes et ses
belles toilettes, les secrets d'état, la perversion des
riches, les faux semblants... et bien sûr l'histoire
d'amour qui se développe en parallèle.

Vraiment, un roman à lire absolument, peu importe
votre genre de prédilection !

Uchronie - monarchie - enquête - émission de
téléréalité - mariage arrangé - secrets d'état - Romance
Comment serai notre vie si la révolution française de 1789 n'avait pas fonctionné et que la France serai rester sous le régime de la monarchie ?
Maiwenn Alix nous réponds, en mélange, la modernité d'aujourd'hui avec les appareils électroniques actuelles et en gardant le côté royauté d'avant.
J'ai beaucoup aimé ce récit, il m'a tenu en haleine du début à la fin, le côté télé-réalité qui n'est pas une vrai télé-réalité car tout est orchestré du début à la fin comme la télé-réalité de nos jours, le côté recherche, mystère, comédie, un livre incroyable. le seul hic a été que les TW n'ont pas été écrit, il n'y a aucun avertissement et je pense qu'il devrait y en avoir car les sévices subis dans ce livre peuvent heurter la sensibilité de certaines et surtout des femmes ont pu vivre les mêmes sévices et n'ont pas forcément envie de lire un livre qui leur rappelle ceci. Car personnellement je ne m'attendais pas à de tels violence et j'aurai aimé être averti même si elle ne me dérange pas.
C'est peut-être le roman que j'ai le plus vu passer sur les réseaux en ce début d'année 2024, ou du moins, celui qui m'a le plus interpellée. J'étais donc ravie que les éditions Slalom acceptent ma demande de service presse via Netgalley.

Et si la Révolution française avait échoué ? C'est le postulat de départ de Noblesse Oblige. La monarchie absolue est toujours au pouvoir, les nobles continuent à écraser le peuple. Dans ce contexte a lieu tous les ans une émission de télé-réalité, Noblesse Oblige, qui « permet » à plusieurs jeunes filles du peuple, sélectionnées pour leur « sang pur », d'être courtisées par des nobles en quête d'une épouse. Mais cette situation est loin d'être aussi idyllique qu'elle le promet…

***

Grande fan d'uchronies, j'ai apprécié le savant dosage entre une société ancrée dans le XVIIIème siècle et les avancées scientifiques de notre époque. Noblesse Oblige est un roman young adult plein de tension, dans lequel l'héroïne, Gabrielle, doit faire face à de nombreux dangers. La jeune révolutionnaire, qui fait partie des « heureuses » élues, infiltre l'émission, et enquête sur la mort, suspecte, d'une ancienne candidate. Repérée par la production et le Dauphin, elle se voit attribuer le premier rôle.

C'est une jeune femme manipulée de tous côtés, qui ne peut compter que sur son intelligence et son esprit aiguisé. Une jeune femme qui devient une proie, qui est la source de nombre de convoitises. Son personnage, fort, permet de dénoncer une situation pseudo-idyllique, un monde de faux-semblants, ainsi que de nombreux secrets horribles.

Dans cet ouvrage, l'autrice nous dévoile aussi toute une industrie qui vise à manipuler les masses, via l'image – on voit bien comment les scènes sont tournées puis retournées, les jeunes femmes forcées de jouer un rôle, jusqu'à ce que le Dauphin soit satisfait du résultat -, et la religion.
Sous couvert de paillettes, c'est un véritable endoctrinement qui a lieu, la mise en place d'une propagande qui n'a qu'un seul but : maintenir en place le pouvoir absolu. C'est glaçant de réalisme. le statut des femmes est tout aussi horrible : elles n'ont aucun droit, sont considérées comme des ventres.

Une uchronie qui résonne avec certains travers de notre société. A réserver aux coeurs bien accrochés, on y trouve des scènes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Un texte puissant, qui m'a beaucoup plu !

***

#NoblesseOblige #NetgalleyFr