EAN : 978B003X856RI
EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 2342 (01/01/1968)
3.79/5   14 notes
Initialement écrit en 1911 sous le titre "La Mort qui tue" coécrit avec Marcel Allain, le roman prend le titre de "Fantômas se venge" en 1932.

Peut-on être mort et commettre des crimes ? Peut-on être innocent et avoir froidement assassiné plusieurs personnes ? Impossible, n'est-ce pas ? Mais avec Fantômas, l'impossible devient réel.
Que lire après Fantômas se vengeVoir plus
Un homme masqué en habit de soirée qui enjambe les toits de Paris, ainsi est née selon Robert Desnos "une image classique de l'onirologie parisienne" qui n'a jamais cessé depuis d'inspirer l'imagination populaire collective.
Paru en mars 1911, le premier volume des aventures du génie du mal produit sur le public un véritable électrochoc. le mythe se propage comme une traînée de poudre. le succès est fulgurant.
Au rythme d'un par mois, 32 volumes vont paraître jusqu'en septembre 1913.
Dans ce troisième chapitre, initialement intitulé "l'empreinte", Fantômas, par une diabolique mise en scène, fait accuser un homme d'un de ses crimes. Arrêté, cet homme est assassiné en prison avant même d'être jugé et son corps disparaît.
Quelque temps plus tard, ses empreintes digitales signent de nouveaux crimes.....
Les deux talentueux auteurs de la prestigieuse série, pierre Souvestre et Marce Allain, travaillaient vite.
La fabrication de chaque volume obéissait à la même technique efficace : tout d'abord une réunion chez Pierre Souvestre pour choisir le sujet, mettre au point un plan détaillé réparti en chapitres dont ils tiraient au sort la rédaction.
Pour reconnaître leurs contributions respectives, il s'arrangent pour utiliser au début de chaque chapitre l'un l'expression "néanmoins" et l'autre "toutefois".
Afin de donner à leurs personnages une réelle épaisseur humaine, ils conviennent d'emprunter à leurs amis et connaissances leur comportement, leurs goûts et leurs habitudes.
Marcel Allain a fourni les principaux traits de caractère de Fandor, Souvestre ceux de l'inspecteur Juve ainsi que son adresse et la description, souvent répétée, de sa table de travail.
Dégueulasse et Fumier étaient inspirés par deux mécanos du garage où Souvestre déposait sa voiture.
Jean, le valet de Juve était Maurice Gillat, le chauffeur de Souvestre.
Hélène Gurn, la fille de Fantômas, avait été suggérée par la personnalité d'une certaine Lucienne, compagne de Marcel Allain avant 1914 et Lady Beltham par Henriette Kitsler, la compagne de Pierre Souvestre.
Ce troisième opus, "Le mort qui tue" est peut-être, l'un des plus passionnants des titres de la série qui pourtant en compte plusieurs formidables. Il est aujourd'hui l'occasion de redécouvrir ce que l'on appelait au début de "l'autre siècle" la littérature populaire et qui a marqué la fin des heures de gloire du fameux roman feuilleton.
Dans ce troisième chapitre des aventures de Fantômas, initialement intitulé "Le mort qui tue", le génie du mal est finalement arrêté après bien des péripéties...mais rien n'est fini car Fantômas ressurgira la même année dans "l'agent secret" réintitulé "la ruse de Fantômas".
Pierre Souvestre et Marcel Allain nous offre, feuilletons après feuilletons de cette excellente littérature populaire, des intrigues policières de qualité, bien écrites, palpitantes et qui un siècle plus tard sont toujours mythiques.
N'ayant uniquement vu que les séries télévisées et les films de Fantomas, j'ai voulu sauter sur un des livres.
Et j'ai vraiment bien aimé.
Histoire bien menée ....Rebondissements....
Il m'a bel et bien donné envie de connaitre les autres romand de Fantomas.

Quelques jours plus tard, les deux auteurs se dirigent vers les bureaux de "Fayard", rue de Saint-Gothard, avec le plan détaillé de deux des trois volumes exigés d'avance par l'éditeur.
Le troisième volume est déjà écrit ; ce sera "l'empreinte", rebaptisé après quelques remaniements, "le mort qui tue".
Ils doivent également révéler à leur éditeur le nom du héros, mais ils n'ont trouvé qu'une appellation un peu vague : le fantôme.
Dans le métro, avant d'arriver à leur destination, Mouton-Duvernais, Marcel Allain est pris d'une inspiration.
"Si nous l'appelions : Fantômus", propose-t-il. Souvestre le note à tout hasard dans son carnet.
Le hasard complice les accompagnait.
Par quelques cahots habiles, il déforme l'écriture de Souvestre. Lorsque Fayard demandera : "Avez-vous trouvé un nom ?"
Souvestre lui tend sans rien dire son carnet pour ne pas influencer sa réaction. Et l'éditeur s'écrie : "Fantômas ! mais c'est excellent !"
Qui oserait le contredire ?.....
(extrait de la préface "Pierre Souvestre et Marcel Allain ou l'Enéide des temps modernes" signée Francis Lacassin et insérée en début du volume "Le Rour" paru dans la collection "10/18" en 1974)
Fantômas : L’humanité. Quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?
Un mystère semblable est incompréhensible, inexplicable, impossible, sauf pour un seul homme ! Il n'y a au monde qu'un seul individu capable de faire qu'un mort soit vivant après sa mort !... et cet individu, c'est Fantômas.