AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre à l'endroit (52)

L’amour, bien sûr ! Malheureusement, ce mot abstrait ne semait en moi que de la confusion. L’amour, je l’avais vu en action. Mes parents y avaient joué. Ma mère y avait cru. Le dernier acte de la pièce l’avait effacée du tableau, comme si elle n’avait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne la veux ni trop sexy ni trop évidemment belle. Il faut quelqu’un qui respire le mystère, pas une bimbo. Petit à petit, à travers les échanges de mails, mais aussi grâce à cette photo, elle doit prendre l’ascendant sur lui, le mener en bateau, réduire à néant ses repères pour s’introduire jusque dans ses failles, sans qu’il se doute de quoi que ce soit. De toute façon, elle lui sera toujours inaccessible.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne la veux ni trop sexy ni trop évidemment belle. Il faut quelqu’un qui respire le mystère, pas une bimbo. Petit à petit, à travers les échanges de mails, mais aussi grâce à cette photo, elle doit prendre l’ascendant sur lui, le mener en bateau, réduire à néant ses repères pour s’introduire jusque dans ses failles, sans qu’il se doute de quoi que ce soit. De toute façon, elle lui sera toujours inaccessible. C’est ça qui est drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Marcher est pourtant, comme me le répétait inlassablement mon père, signe d’ouverture sur le monde, sur les autres. Quand nous avions la chance d’avoir droit à son illustre compagnie, entre deux tournées à l’étranger, il adorait nous emmener marcher.
Commenter  J’apprécie          00
Je déteste l’avion, ce petit espace clos, là-haut, dans le ciel. On y est livré corps et âme à quelqu’un d’autre, qui décide de votre sort. Et au bout de quelques heures beaucoup trop longues, hop, l’avion vous expulse dans un monde où vos repères n’existent plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait d’avoir eu des filles lui a octroyé le droit de les dépecer à sa guise, pour combler le manque d’amour reçu. De sa mère. De son mari qui l’a humiliée pendant des années. Il faut bien avoir quelqu’un sous la main à qui faire payer.
Commenter  J’apprécie          00
D’année en année, j’ai vu se dessiner les contours d’une mère imprévisible, aux humeurs changeantes, avec qui toute interaction pouvait tourner en déflagration en un quart de seconde. Une mère fêlée. Peut-être pas cliniquement folle. Mais quand même.
Commenter  J’apprécie          00
MENTIR, ça s’apprend, ça se peaufine.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, j’ai bien envie de prendre ma revanche sur tous ces gens qui m’ont lentement reléguée à une place insignifiante, que ce soit mes parents ou Olivier. Ainsi, derrière la volonté consciente de faire reconnaître mon talent, je sens émerger une autre figure, plus héroïque, plus chevaleresque, sous les traits d’une Poppy, certes pleine de charme, mais aussi redoutablement animée d’un désir de vengeance digne du comte
Commenter  J’apprécie          00
Cette joie féroce, il va falloir la contenir, la masquer, à toute heure du jour et de la nuit. Faire comme si je n’avais rien entendu, comme si cela ne me concernait pas, alors que mon cœur est envahi d’une allégresse et d’une fierté qui me coupent le souffle.
« Ce n’est pas possible, je me répète, ce n’est pas mon livre. Ce n’est pas possible… »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    563 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}