AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 18 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis


Un bouquin qui se lit plutôt bien, sans prise de tête MAIS qui donne tout de même à réfléchir sur l'Existence, sa personnalité propre en tant qu'individu, dans le couple, la famille, le groupe d'amis...
Qui sommes-nous réellement ?
Comment nous perçoit notre entourage?

Et si vous le lisiez aussi, cet été ? 😉

Commenter  J’apprécie          30
Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l'ombre des hommes de sa vie. Son père - chef d'orchestre charismatique - ne partage pas la lumière, et son mari - éditeur accompli - ne la prend pas au sérieux. Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l'adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l'occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S'engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. Chacun se dévoile à l'autre dans une intimité inédite. Mais, business oblige, Olivier Dorsé exige de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse. Siobhan révélera-t-elle à son mari sa véritable identité ? En retraçant le parcours d'une femme qui cherche à faire entendre sa vérité, Vivre à l'endroit s'interroge sur la possibilité de sortir d'une place assignée.

Un thème prometteur de révélation de soi, de découverte et de questionnement sur la place qui nous est assignée.

Siobhan est ainsi entourée de personnes aux fortes personnalités, au charisme inné qui donnent vie à ce roman et qui la mettent en souffrance, en quête d'elle-même

Au fur et à mesure, elle se rend compte également que toute sa vie est jalonnée de cases dans lesquelles on l'a mise afin de respecter le cadre établi. Grâce à sa psychanalyste, elle va tenter de s'extirper de ces prisons dorées afin d'être enfin elle-même.

Juliette Allais a pris le parti d'écrire son roman à la première personne, ce qui n'est pas chose aisée. Or ici, le tour de maître est réussi puisque qu'on arrive à vivre cette histoire de l'intérieur , à se poser les mêmes questions que Siobhan .

Ce roman est un roman que l'on pourrait mettre dans la catégorie des romans de développement personnel car il nous interroge sur nos motivations, nos sources de vie, et sur notre place dans la société dans sa globalité.
Cette place nous convient-elle ? Peut-on en sortir si tel n'est pas le cas? Et comment faire cela?
Quel poids intergénérationnel portons nous chacun?

Ce sont toutes ces questions qui sont abordées ici dans ce roman.

Pour autant, je n'ai que moyennement apprécié ma lecture car le style était un peu trop déprimant, Siobhan m'a quelque fois agacé.
Le fond de l'histoire est intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher avec cette histoire de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Avec cette lecture je suis sortie de mes habitudes. le sujet est intéressant mais il m'a manqué de la dynamique dans la lecture. L'émancipation d'une femme emprisonnée dans une cage dorée nous montre toute la complexité de l'humain. Vivre à l'endroit est essentiel pour s'épanouir et tout simplement Vivre…
Commenter  J’apprécie          20
Siobhan (prononcer Chevônne) est la femme d'un grand éditeur français. Toute sa vie, depuis son enfance, elle a gardé pour elle ses émotions, ses sentiments, s'est laissée vivre en fonction des autres, comme si elle vivait à l'intérieur d'elle-même sans jamais vraiment s'exprimer émotionnellement.
Alors qu'elle se trouve en vacances, seule car son mari avait trop de travail, elle se met à écrire un roman de manière presque frénétique, comme si tout ce qu'elle avait gardé à l'intérieur se transformait en mots, en phrases,... en un livre. Plus tard, elle aborde le sujet de manière détournée et son mari ne la prend pas au sérieux, il la croit incapable d'écrire un roman. C'est pour elle le déclic et elle décide d'envoyer son manuscrit à la maison d'édition de son époux, sous pseudo ; elle sera donc Poppy Dimitriev, même si elle ne sait pas vraiment d'où lui vient ce nom bizarre...
Sans vous en dire davantage (même si je crois que je l'ai fait en vidéo) je peux tout de même dire qu'il s'agit d'un roman sur les blessures familiales, ou plus précisément sur ce qu'on appelle les fantômes familiaux ; il est beaucoup question de l'enfance et des répercussions psychologiques du vécu familial sur la vie d'adulte, sur la névrose et le narcissisme. C'est aussi une histoire sur et pour les femmes qui passent leur vie à vivre à l'intérieure d'elle-même alors qu'elles auraient tant à créer, à révéler à leur entourage ou au monde, celle qui se laisse diriger, contrôler car elle n'ont pas assez confiance en elles.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture que l'on va vivre aux côtés de Siobhan, elle au nom imprononçable, elle qui s'est toujours effacé derrière son père, puis son époux. Elle a été la fille de, la femme de et maintenant, elle voudrait exister par elle-même.

Cette histoire, c'est son chemin vers la lumière, vers l'envie de "vivre à l'endroit" pour enfin être pleinement celle qu'elle a envie d'être. Un cheminement qui ne sera pas simple.

Elle en qui on ne croit pas. Même son propre mari ne l'imagine pas avoir un talent. Elle ne va trouver que le mensonge pour réussir à se faire publier. Elle va s'inventer un nom et se créer une personnalité. Entre elle, ce masque et aussi, l'héroïne même de son roman, c'est comme si elle osait enfin s'ouvrir et dire les choses.

Aidée de sa psychanalyste, elle va devoir faire un gros travail sur elle-même pour enfin être mieux. Surtout qu'elle ne peut pas rester cacher et va devoir livrer la vérité à son entourage.

A travers les mots de l'auteure, on sent sa détresse et sa volonté ferme d'y arriver. On sent les espoirs qu'elle met dans son roman, les peines ressenties face aux premiers retours. On sent son désarroi face à ce mari qui se livre plus facilement à une étrangère qu'à elle-même.

En écrivant ce livre, elle va chambouler sa vie et montrer qu'elle aussi est capable, qu'elle a du talent. Elle sera aussi amenée à revoir sa relation avec ses parents et surtout son père. Elle va mieux se comprendre elle-même pour s'affranchir et enfin "vivre à l'endroit".
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé l'idée de Siobhan d'écrire en cachette, un manuscrit qu'elle envoie, sous le pseudo de Poppy Dimitriev (sans trop savoir pourquoi ce nom !), à la maison d'édition de son mari. Même si vous vous dîtes qu'on a une petite idée de la suite, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}