Citations sur Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends bien) (11)

L'homme parfait n'existe pas, ou alors il a quelque chose à cacher.
- Tu as dû mal interpréter: maman peut se montrer maladroite, voire revêche, et je suis le premier à en faire les frais, mais elle ne peut pas avoir dit ça, c'est trop mesquin.
- Tu n'ignores jamais un seul de mes appels, d'habitude. Tu décroches même quand tu es aux toilettes.
J'ai rougi et me suis sentie obligée de me défendre.
- N'importe quoi.
- Oh ! Arrête ! Il n'y a que toi pour croire que cela ne s'entend pas, lorsque ta voix résonne comme si tu étais dans un garage alors que tu n'as pas de garage !
On a tous, autour de nous, des amies ou des collègues dont la belle-mère se montre intrusive et insupportable. La mienne est plus subtiles : elle a su infiltrer notre vie comme le fait une maladie, doucement, sans se faire repérer, pour faire ensuite un maximum de dégâts.
Les mecs ne veulent pas longtemps d'une femme quand ils doivent se demander chaque soir si elle est de dos ou de face.
- C'est à cette heure-ci que vous rentrez? Vous vous croyez à l'hôtel?

- Désolé maman, a répondu Axel, je ne pensais pas que ça te poserait un problème.

- Eh bien tu avais tort, je vais finir par croire qu'Anaëlle a une mauvaise influence sur toi, tu te comportes comme un adolescent sans cervelle.

- Maman, je ne suis plus un gamin, je ne vois pas pourquoi tu t'énerve... j'ignorais qu'à présent tu nous imposais un couvre-feu.

- Je vous demande seulement de faire preuve d'un minimum de savoir-vivre quand vous êtes sous mon toit.

Je ne savais plus où me mettre, j'étais mortifiée, je ne savais pas si je devais chercher à me justifier, mais Axel ne m'a pas laissé l'occasion de réagir ; il m'a entraînée dans sa chambre, furieux.

- Elle a toujours été castratrice, mais là elle dépasse les bornes. Je suis désolé, Nan.

J'ai décidé de tourner la situation en dérision.

- J'ignorais juste qu'on pouvait encore se faire gronder par sa mère à trente-trois ans. Tu aurais vu ta tête, tu avais l'air d'un enfant pris en faute!

- C'est ça, moque-toi de moi, je vais te montrer si je suis un gamin.

Il m'a poussée sur le lit avec un air viril et à commencé à m'embrasser partout, jusqu'à ce qu'on soit interrompus par des coups frappés à la porte. Axel s'est dégagé de moi et a bondi sur mes pieds.

Je me suis redressée sur le lit et j'ai entrepris de remettre de l'ordre dans mes cheveux, pendant qu'Axel ouvrait la porte. Bien entendu, c'était Diane.

- Je voulais juste vous demander d'éviter de faire trop de bruit et de prendre cette maison pour un hôtel de passe.

Axel s'est retourné vers moi et, sans un regard vers sa mère, m'a dit :

- Fais tes valises, on s'en va.

Sans oser regarder Diane, j'ai rassemblé mes affaires. Axel a sifflé Günther et nous avons quitté la maison. Comme nous n'avions pas de voiture, Axel a appelé son frère pendant que nous parcourions l'allée de platanes qui menait à la route.

Gabriel est arrivé au bout de dix minutes. Il semblait s'amuser comme jamais.

- Je crois que vous venez de battre le record du pétage de plomb le plus rapide chez la "Madre". Anaëlle, bon courage si tu t'engages plus loin dans cette relation avec mon frère, tu vas découvrir les joies de posséder une belle-mère qui ferait peur à Cruella d'Enfer.
– Diane a enfin été internée de force dans un hôpital psychiatrique ?
– Non ! Mieux que ça ! On va écrire un livre ! Un éditeur a adoré nos chroniques sur le site et nous propose un contrat littéraire.
– Elle est cinglée, tu sais bien qu'elle ne dit que des bêtises. C'est le début de la sénilité, on n'y peut rien, ma douce.
– Tu es au régime ? m'a-t-on demandé.
Alors que je répondais par la négative, Diane a poussé le vice jusqu'à dire :
– Quand on est bien élevé, on mange ce qu'il y a dans son assiette.
Je savais que je portais son nom, mais ces dernières semaines j'avais sans cesse entendu dire «Madame
Daldier est encore en train de faire une crise »... J'avais du mal à admettre qu'à présent je portais le même
nom de famille que Diane.