Citations sur L'Histoire de Bone (47)

C'est pas vous qui avez d'la religion. C'est la religion qui vous a et qui finit par vous presser comme un citron. Elle vous empêche de boire une goutte de whisky. Elle vous empêche de faire sourire et rigoler des filles au gros cul. Elle vous laisse rien faire du tout sauf travailler pour c'que vous aurez dans l'au-delà.
Tu devras être heureuse pour elle, Bone. Tu montreras à ta maman que tu es heureuse pour que son coeur puisse guérir.
Personne ne savait que, la nuit, elle pleurait Lyle et son bonheur perdu; sous la croûte du biscuit, il y avait le beurre du chagrin et de la faim; plus que n'importe quoi au monde, elle aurait désiré quelqu'un de fort, qui l'aime autant qu'elle aimait ses filles.
Qu'est-ce qu'une vierge en Caroline du Sud ?
Une gamine de dix ans qui court vite .
J'ai sombré dans la honte comme quelqu'un qui se laisse couler au fond d'une rivière.
- J'suis pas une imbécile et j'suis pas une bâtarde.
Mamie s'est tellement esclaffée qu'elle s'est étouffée avec sa chique.
- T'es les deux, et t'es aussi toquée d'cette musique que ton grand-père l'était.
On aurait dit qu'elle allait s'étrangler de rire.
- Et, nom de Dieu, il était les deux, lui aussi !
Si les chanteurs de gospel arrivaient à me faire de l'effet, je trouverais le moyen d'en faire au monde entier.
Je voulais que les gens gémissement en entendant le frisson dans ma voix quand je chanterais le miracle qui était survenu dans ma vie. Je voulais un miracle dans ma vie. Je voulais chanter et être aimé par le monde entier.
Quand il a regardé maman, on aurait dit qu'elle venait de lui planter une aiguille dans le cœur.
Ma bouche s'est refermée sur le cri que je n'arrivais pas à faire sortir.
La rage me brûlait le ventre et me remontait dans la gorge.
J'avais dis que je ne pourrais jamais la détester, mais je la détestais maintenant, parce qu'elle le tenait comme ça, qu'elle était plantée là à pleurer sur son sort;
Est-ce qu'elle pouvait à la fois m'aimer et le tenir de cette façon ?
J'ai laissé retomber la tête en arrière. Je ne voulais pas voir ça. Je voulais le fusil de Travis, ou mon crochet meurtrier bien aiguisé.
Je voulais que tout s'arrête, que le monde finisse, n'importe quoi pour ne pas être là à me vider de mon sang pendant qu'elle le tenait dans ses bras et pleurait.

J'ai entendu un rugissement au loin, une vague obscure, désespérée qui m'attendait, et je l'ai suivie dans le noir.