J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio avec l'auteur, qui a lieu le 17 décembre 2018. Il s'agit du premier roman de David Allouche et ce dernier interroge le poids de la religion au sein de la structure familiale.

Notre héros, Sasha est un adolescent de 17 ans qui vit à Marseille et qui est juif. Il est issu d'une famille très pratiquante et respectueuse de la religion. Sauf que voilà, il ne croit plus en Dieu. Comment l'annoncer à son père ? Telle est la question.

Le récit débute deux jours avant Kippour, fête traditionnelle juive. C'est ce moment précis que choisit Sasha pour annoncer sa décision à son père. Il ne veut plus aller à la syna, il ne veut plus fêter Kippour, il ne veut plus porter de Kippa. Tout cela n'a plus de sens pour lui.

L'action se déroule sur un laps de temps très limité et nous suivons Sasha à Paris où il s'est rendu pour assister un salon étudiant sur conseil de son père. Sasha aime l'art, son père le voit déjà rabbin. Un désaccord de plus avec son paternel... Bien sur, le salon étudiant est la version officielle de la venue de Sasha sur Paris, car notre jeune ado a d'autres plans en tête. Lui, ce qu'il veut c'est s'échapper, flâner dans les rues de Paris et regarder les filles et pourquoi pas tomber amoureux ?

Lors d'une visite à Beaubourg, il croise Carla, une jeune femme qui l'éblouit et dont la tenue originale attire immédiatement son regard. Il la veut. Et ce qu'il faut rajouter, c'est que Sasha a une incroyable confiance en lui face aux jeunes femmes qu'il croise : rien ne l'effraie. Avec Carla c'est le coup de foudre, du moins une forte passion. A travers les discussions qu'il a avec elle, on le découvre : son enfance, sa pesante scolarité dans les écoles juives. On en apprend aussi davantage sur la figure du père : forte et imposante. Un père auquel il ne sera pas facile de faire admettre sa perte de foi.

Le récit est écrit à la première personne et cela force la proximité avec le personnage. En tant que lecteur nous n'échappons à rien. L'écriture est vive et le ton donné à Sasha, sympathique. Les idées fusent dans sa tête. Il est jeune et fougueux. Il court après la vie, l'amour, le temps. Il sait pertinemment que la rencontre avec son père va transformer le cours de sa vie. Mais à quel point ? Et c'est ce que l'on attend en tant que lecteur : savoir. le suspense est donc au rendez-vous et nous tient en haleine.

Pourtant, la fin m'a un peu déçue malgré une révélation assez intéressante... J'ai tellement attendu la confrontation avec le père que je m'attendais à plus, plus long, plus profond. Hormis ce point, ce fut une lecture facile et plaisante. L'écriture est fluide et le roman se lit d'une traite. Sasha m'a fait rire plus d'une fois et m'a rappelé, à plusieurs reprises, ma propre adolescence !
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Premier roman certes mais on peut se passer de cette crise de foi sans grand intérêt
Le sujet était intéressant mais il faut un peu plus de corps pour devenir écrivain
la rencontre avec l'auteur a été exceptionnelle, c'est un homme de grande valeur, il a même eu la gentillesse de nous lire un passage de son livre.
Livre que je vais relire
Un livre qui se lit d'une traite! Les affres d'un jeune homme pas si perdu que ça, qui se balade à Paris, et fait des rencontres de hasard et s'y attache, en attendant de pouvoir enfin dire à son père ce que la religion, juive, en l'occurrence, ne lui donnera pas, mais lui prendra ou lui ôtera. Malgré la grande joie de vivre du personnage principal, la vie qui lui est destinée, qui est déjà décidée, ne lui suffit pas, face au monde et ses mystères qui s'ouvrent à lui.
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour leur confiance. Une fois n'est pas coutume je suis un peu déçue de ce livre.
L'histoire partait bien pourtant, un thème intéressant j'ai tout de même appris pas mal de choses sur la religion juive et ça j'ai apprécié.
Le récit est fait par un ado de 17 ans mais j'ai trouvé ça un peu décousu, pas mal de petites choses m'ont contrariées car pas abouties (exemple lorsque le numéro de portable de Clara n'est pas le bon).
J'ai trouvé très intéressante la question de la religion et notamment du poids de l'héritage religieux soulevée dans ce roman. Il peut être parfois difficile de se mettre à la place de ces jeunes qui n'ont pas choisi leur Dieu lorsque nous ne sommes nous-mêmes pas croyants. J'ai également beaucoup aimé la description des réflexions de Sasha, de sa peur de parler à son père mais aussi de sa détermination et de son courage. J'ai également trouvé intéressantes les quelques informations données par l'auteur sur des fêtes juives, connaissant trop peu cette religion (et les religions plus généralement d'ailleurs).
Par contre, j'aurais bien aimé que le roman soit plus long et que l'on accompagne plus encore en profondeur les pensées de Sasha. Je n'ai pas toujours apprécié le comportement de ce jeune homme (amoureux de presque chaque filles qu'il croise, par exemple de la fille du RER qu'il suit alors qu'il a déjà rencontré Carla), il est un peu trop frivole à mon goût, même si nous pouvons lui trouver des excuses (peut-être) : sa jeunesse (17 ans), un peu d'immaturité, mais aussi le poids trop lourd qu'il porte : la peur de parler à son père de sa non-croyance et de son désir de faire une école d'art. Ce jeune homme n'est donc en rien "conforme" aux souhaits de son père et ne rentre pas dans le moule qui a été créé par lui par sa famille.
Sasha est un jeune adolescent juif qui prévoit le jour de Kippour de dire à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Mais comment va-t-il s'y prendre et réussira-t-il ? David Allouche nous relate les deux jours qui lui restent avant de parler à son père.

------------------

J'avais décidé de lire ce livre en raison du sujet qui m'intéressait à savoir : "Peut-on se libérer d'une religion inculquée depuis l'enfance dans une famille croyante et pratiquante ?"
D'ailleurs est-ce plus facile dans certaines religions que dans d'autres et si oui, pourquoi ?
Dans ce roman, la religion semble ici faire partie d'une culture familiale qui légitime la place de Sasha dans cette famille, au sein des cercles amicaux comme si le simple fait d'affirmer ne plus croire en Dieu entraînait une illégitimité à faire partie de cette famille. On s'interroge alors sur la liberté d'un individu et surtout l'on se demande si l'adhésion à une religion détermine à elle seule la valeur d'un homme.
J'ai un avis partagé sur cette lecture à savoir que j'ai beaucoup aimé le personnage principal que j'ai trouvé émouvant, sincère, candide et très souvent drôle avec ses réflexions. Sa relation avec Carla n'apporte pas grand-chose car selon moi, elle ne saurait l'influencer dans un sens ou un autre tant sa décision semblait prise dès le début de l'histoire. Je regrette que le roman soit si bref. le sujet, profond, aurait mérité davantage de confrontation et discussion entre Sasha, son père mais aussi sa mère.
Enfin, je n'aime pas du tout la couverture.
Une lecture fluide, très agréable où l'on suit avec plaisir ce jeune héros et je me suis même projeté, me demandant comment la relation avec sa famille pourrait évoluer.

Je remercie Babelio et Eyrolles pour cette Masse Critique privilégiée.
Roman sympathique et frais que l'on n'a pas envie de critiquer de manière trop sévère. Certes pas de la grande littérature, mais on lit jusqu'au bout sans déplaisir.
Le thème est intéressant mais l'histoire d'amour, un peu trop idyllique, avec Carla semble posée là de manière artificielle et gratuite (pour faire "joli") à des fins dramaturgiques sans rapport avec le thème du livre (l'émancipation).
La surprise finale (au cours de la confrontation avec le père) est originale mais n'ajoute rien au propos, si ce n'est que les plus extrémistes et intolérants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.
A l'intention de l'éditeur: la photo de couverture est abominable de laideur et tue le désir éventuel d'achat. On a l'impression de lire un roman de gare, à la Harlequin ! le livre méritait mieux que cette photo sans intérêt: merci de virer le responsable marketing concerné !
En conclusion: à lire quand il pleut dehors et qu'on a deux heures devant soi pour se remonter le moral. Un peu comme écouter du Charles Trenet (c'est pour moi un compliment) quand on est déprimé.
Ce livre est intéressant car il permet de découvrir la vie d'un adolescent qui rejette la religion dans laquelle il a été élevé, cela pourrait s'appliquer à n'importe quelle religion et ca reflète bien l'idée que les croyances religieuses ou l'athéisme sont particuliers à chacun.
J'ai redécouvert cette religion que je connaissais par une amie et le domaine de la culture(livre, série, et film). Ce livre est un monoloque pendant une bonne partie de l'histoire car l'adolescent décrit sa vie et ce qu'il souhaite dire à son père. cela se lit très rapidement. La fin arrive très vite. Il y a des jolies descriptions de la vie parisienne et marseillaise. Mais ce livre s'est terminé trop vite i l'ma laissé un goût d'inachevé, la fin est arrivée rapidement.
On est confronté à la réaction du père face à son fils et son rejet de la religion.
Il y un élément innatendu à la fin du roman. Je me demande si dans la vie réelle les gens réagirait de la même façon. Comment fait le personnage pour vivre après la fin du livre? Est-ce qu'il a des sous quelques parts? Est-ce que les réflexions dans ce livre sont celle de l'auteur? QUel était le but pour lui de ce roman? J'aurais voulu découvrir encore plus de choses sur cette religion et la fin du livre est trop rapide après ce lent cheminement de pensées.
Reflexion interessante sur la judeite vu par un adolescent en pleine interrogation sur sa vie, son devenir, ses amours. belle reflexion sur la relation avec son pere et Dieu