AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 32 notes
J'avoue que de prime abord, ce n'est pas forcément un livre sur lequel je me serai arrêtée en librairie. Un titre qui n'attire pas ma curiosité, une couverture dont je ne suis pas fana. Mais connaissant la qualité des romans Eyrolles et étant agréablement surprise ces derniers mois par quelques titres que Madame Ourse et moi même avons pu découvrir, je me suis laissée tenter par ce roman de David Allouche. Et j'ai bien fait!

Ici, on passe quelques jours avec Sasha, jeune homme en pleine recherche identitaire, amoureuse qui a décidé d'annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Une annonce qu'il imagine catastrophique. Sasha est juif, éduqué de façon très religieuse, entre traditions familiales et école confessionnelle. En attendant de retourner à Marseille pour la confrontation avec son père, on le suit dans Paris au rythme de ses questions et réflexions sur sa vie et c'est à Paris qu'il rencontrera Carla, celle qui lui donnera peut-être le courage d'enfin se libérer.

J'ai aimé ce roman pour ce qu'il nous apprend sur la religion juive, les traditions religieuses. J'ai aimé le personnage de Sasha, une sorte de héros romantique, un peu fougueux, manquant sans doute d'un peu de maturité, hésitant sur ses choix et envies. La relation père/fils qui nous est décrite est très touchante malgré le fait qu'elle paraisse très difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis restée sur ma faim avec ce très court roman, qui parait très autobiographique. le narrateur, Sasha, vit à Marseille, décide d'intégrer une école d'art à Paris et donc d'aller contre l'avis de son père. de plus, juste avant Kippour, il veut lui dire en face qu'il n'a plus la foi depuis 4 ans et donc refuse de suivre tous les préceptes de la religion Juive... sachant que la famille est très croyante et que le père veut en faire un rabbin. Mais Sasha a 17 ans, aime l'art et beaucoup les filles. le roman est basé là dessus, et le personnage de Carla, belle fille, saine, posée va l'aider à affirmer ses convictions. Mais je ne sais pas à quoi on assiste. Beaucoup de propos contre la religion, ne pas imposer ses idées aux autres, chacun est libre de choisir. de la légèreté dans le ton, mais trop je pense. Et puis ces nombreuses pages blanches entre les chapitres m'ont fait une impression de remplissage.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur est économiste, ( non, ne sortez pas un gilet jaune!) car le roman est très drôle ! Je vous laisse le découvrir malgré le thème...

Hokhmah: la sagesse est un principe masculin, et Binah, le principe féminin, mais la jolie Carla n'est pas de confession juive. Va-t-elle permettre à Sasha de réfléchir au sujet de sa kippa bleue?


"Il suffit d'un instant pour que deux âmes se rencontrent."
A la synagogue, Sasha voit des "anges", les jeunes filles, au 1er étage... Carla est elle un ange? C'est une étudiante en psychologie qui va permettre à Sacha de voler de ses propres ailes.


Un roman d'amour qui permet de poser la question du communautarisme et du rejet par le père, quand un enfant veut s'affranchir de sa loi, de sa ...religion?


C'est le cheminement intérieur d'un jeune homme qui ne croit plus en Dieu, et les rapports père/fils, sur ce thème...
" Je ne sais pas si l'autre monde est plus intéressant que le monde juif, mais c'est l'autre que je veux ! "
Commenter  J’apprécie          130
Bien que les premières pages du livre que j'avais pu lire en avant-première m'aient plu, j'avais un peu peur d'être rebutée par l'aspect religieux.
La curiosité de lire ce roman l'a emporté et je ne le regrette absolument pas.
J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et par sa facilité à nous embarquer avec une histoire en apparence légère.
J'ai passé un très bon moment de lecture entre Paris et Marseille et j'ai trouvé la fin formidable !
La religion n'est finalement qu'un prétexte à la réflexion : est-il possible de s'affranchir des traditions familiales ? Si oui, à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          20
Merci Babelio et Eyrolles de m'avoir fait decouvrir ce premier roman très réussi !
Sasha est beau, amoureux, et il a envie de vivre sa vie...de bons ingrédients pour ce beau roman sur l'amour et la liberté.
J'ai apprécié la découverte de la culture juive, les ballades dans Marseille et Paris. J'ai apprécié l'écriture envolée, sensible, et drôle parfois.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Sacha ne croît plus en Dieu depuis bientôt quatre ans, lors de sa Bar Mitzva sauf que voilà, il n'a jamais eu le courage de le dire à son père donc il s'est tu durant toutes ses années. Aujourd'hui, il a besoin d'être honnête avec lui-même, d'être honnête avec son père, il ne peut plus jouer la comédie plus longtemps.



Pendant ses quatre années de silence, il a continué de faire semblant d'observer les rituels religieux que lui enseignait son père afin qu'il devienne ce qu'il est... Il n'en peut plus, il faut qu'il vive sa vie comme il l'entend, sans entrave ni chaîne au pied et pour cela, il faut qu'il arrête de mentir aux personnes qui l'entourent ! Il en va de sa santé psychologique, il ne peut jouer la comédie plus longtemps.



A deux jours de Kippour, il va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie. Il lui reste deux jours pour faire ce qu'il veut comme il le veut sans que personne vienne le commander. Durant ces deux jours de liberté, il va déambuler dans les rues de Paris, à la recherche de réponses à ses questions...



C'est un beau roman, une belle histoire, touchante, sensible qui pose de nombreuses questions. Sacha a pris le parti de renoncer à sa foi, à celle qu'on lui a toujours appris. Ce qu'il veut, c'est être lui-même, tout simplement. Il veut être heureux, il veut vivre libre sans contraintes. Il y aura la belle Carla pour l'aider. La particularité de Carla c'est qu'elle n'est pas de confession juive et il la voit comme sa muse. Sacha aime les femmes, en fait, il aime toutes les femmes et il ne se voit pas devoir renoncer à la femme de sa vie parce qu'elle ne serait pas juive pour faire plaisir à ses parents et sa famille... C'est un véritable dilemme tout ça ! Qui de Sacha le pieux ou de Sacha l'émancipé va rester ? Comment va se dérouler la discussion qu'il aura avec son paternel ?

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Sasha est un jeune homme juif qui doit retrouver sa famille à Marseille pour le week-end. Il s'est promis de parler à son père d'un sujet difficile: il ne croit pas en Dieu et veut s'affranchir de son milieu d'origine.
Il redoute beaucoup cette confrontation d'autant plus que sa famille est ultra-religieuse.
Sa rencontre avec une jeune femme non-juive, Carla, va l'aider à mieux se situer.
C'est un très beau roman qui traite de sujets graves: les rapports père/fils dans une communauté très soudée et aussi très hiérarchisée, la question de la croyance en Dieu, et du repli identitaire.
Sasha souffre surtout d'une frustration de ne pas avoir connu grand chose d'autre que son milieu familial.
Il a fréquenté une école juive et voudrait trouver son identité en dehors de sa communauté.
Le récit semble très autobiographique et nous donne plein d'informations sur la communauté juive séfarade.
David Allouche, l'auteur, publie ici son premier roman. Il est économiste et conférencier en plus de son activité d'écrivain.
J'ai été très sensible à l'aspect "témoignage" de ce roman.
Commenter  J’apprécie          240
Un joli coup de coeur pour le roman de David Allouche, la Kippa bleue, je ne suis pas juive , mais j'ai étudié un an d'hébreux à la faculté de lettres et je me suis passionnée pour la civilisation hébraique. .Alors j'avoue que le roman de David, m'a beaucoup plu, par sa véracité, sa sincérité, par son approche du judaisme. Un livre à l' écriture fluide, simple, lucide avec des pointes d'humour, un petit rien caustique et savoureux .
Il a tout pour plaire notre jeune Héros Sasha , il est jeune, il est beau, il a de grands yeux noirs , il plait aux femmes surtout à certaines femmes , il aime la vie, il est fougueux, impétueux, romantique  Il est vrai. Mais voilà Sasha Cohen est juif, avec des parents qui l'ont élevé dans la religion, école juive, profs juifs, gamins juifs et pas de mixité.
Le problème me direz-vous, n'est pas qu'il soit juif, mais c'est que le jeune homme ne croit plus en dieu et compte l'annoncer à son père le jour du Kippour. Deux jours pour faire un choix qui conditionnera sa vie personnelle et amoureuse, deux jours de liberté pour se libérer et être libre , deux jours pendant lesquels Sasha va déambuler dans Paris , en quête de réponses aux questions qui l'assaillent, en quête de lui-même. Une voix off trainant
Un beau roman touchant, émouvant, drôle, sensible qui pose des questions existentielles sorte d'itinéraire initiatique. Sasha renonce à sa foi, car il veut être lui-même, il veut être heureux et qui passe par une introspection, par un cheminement intérieur afin de parvenir à l'émancipation, une libération pour le bonheur . Et la présence de la jolie Carla , sorte de « muse » non juive va l'aider. Les femmes, il les aime et il ne se voit pas conditionner à épouser seulement une juive pour plaire à sa famille et ne pas déroger à la règle.
Son identité religieuse le fera t'il revenir dans « le vrai chemin » familial quitte à s'oublier lui-même . ou bien son vrai lui prendra t'il le dessus. La vérité qu'il découvrira suite à sa discussion avec son père bouleversera t'il ses positions ?

Un roman que je vous conseille pour sa fraicheur , son recul pour la religion et pour le piquant amoureux
Commenter  J’apprécie          100
Très beau livre sur la liberté et l'amour.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}