Quelle étrange livre.... Une petite fille en rebellion contre l'école et tout ce qui pourrait brider son imagination et son goût pour les mots, les oiseaux, les rêves. On se laisse porter par ses réflexions sur la vie, par ses histoires inventées où plutôt "romancées".... J'ai vraiment éprouvé un grand plaisir à lire ce roman, comme une bouffée d'air frais et de folie qui vient vous chatouiller.
Je vais partir à la recherche de "skellig" à qui ce livre fait écho apparemment.
Voici un livre qui me laisse avec une sensation bizarre. Oui, j'y ai trouvé de jolies choses, oui, l'héroïne est attachante et émouvante, oui, le sujet ne manque pas d'intérêt. Mais j'ai l'impression d'être passée à côté. le roman est en fait présenté comme un journal intime, avec une typographie manuscrite, et un vrai effort de mise en page, avec des mots écrits très gros qui parsèment le roman, des pages écrites en blanc sur noir, et des poèmes spontanés. J'ai trouvé amusant que la petite fille glisse des exercices d'écriture dans son journal, à destination des lecteurs : des exercices qui n'ont rien de rébarbatif ou d'artificiel, puisque Mina prône la liberté sans limites pour toute activité créatrice. Malgré tout ça, j'ai eu l'impression que ce roman est en fait à lui-même un exercice d'écriture grand format, qui aurait envahi le reste. Je n'ai ainsi pas ressenti d'émotion très forte, alors que le thème y est propice. En fait, je suis restée à distance, spectatrice, et pas impliquée. Je me suis sentie engloutie par l'avalanche de questions posées par Mina, et un peu lassée à la fin. Alors que par ailleurs, je trouve que l'histoire est plutôt belle, et le message transmis aussi ! Bizarre. Je reste perplexe après cette lecture... Ça me rassure, Theoma a l'air d'avoir ressenti exactement la même chose que moi ! J'aurais adoré adorer ce livre... Tant pis !

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je me suis délectée de la lecture de ce beau livre. J'ai apprécié l'originalité de l'écriture et de la typographie.
Ce récit est une belle interrogation sur l'écriture et la création à travers le personnage fantasque de Mina.
Mina...cette petite fille à part, si différente, si solitaire, hors norme que l'école traditionnelle rejette et qui le lui rend bien puisque elle met tout en oeuvre pour rompre avec ce système qui pour elle entrave la création, l'imagination et l'initiative.
Mina aime par dessus tout les oiseaux et l'arbre dans lequel elle se ressource parfois.
Mina prend de la hauteur : elle suit le vol des oiseaux et a la tête dans les étoiles.
Mina sait aussi descendre dans les profondeurs de ce qu'elle croit être l'Enfer ou plutôt les Enfers car Mina interroge aussi la mort, elle désire le retour de son père (disparu trop tôt) comme jadis Orphée tenta de ramener Eurydice.
Mina aime aussi, elle aime sa mère, parfois elle rate l'occasion d'une amitié mais elle se jure de rattraper le temps perdu...
Un roman sur la différence, la création littéraire, l'amour et bien d'autres belles choses.
Un roman qui m'a charmée.
Un roman que chaque enfant qui sommeille en nous aurait pu écrire.
Un auteur que je découvre avec enchantement...

Je m'appelle Mina est un livre vraiment à part, tant sur la forme que sur le fond, le style.
C'est le journal intime d'une jeune fille, intellectuellement précoce, curieuse de la nature et surtout de l'âme humaine. Elle est à fleur de peau et la perte de son papa est toujours présente dans le texte mais cette présence n'est pas triste, elle est c'est tout. Et Mina s'évade dans son imaginaire pour s'imaginer toutes sortes de vies à l'âme de son père.
Le texte est une oeuvre d'art puisque la typographie est différente presque à chaque page, des calligrammes....
On est très proche de l'univers de Ponti, de l'univers de l'enfance et des théories que l'on se forge parfois dans son cerveau d'enfant. Et le passage sur l'évaluation est particulièrement truculent.
C'est doux cette intimité enfantine, cette ode à la curiosité et à l'inventivité enfantine.
Personnellement j'ai adoré, c'est très beau.
Me voilà bien embêtée. Je rage, je peste, je râle, j'enrage contre ces produits commerciaux qui envahissent les étagères de nos enfants. David Almond est un écrivain à part entière et Je m'appelle Mina une belle oeuvre littéraire, sans aucun doute.

L'univers est unique, le graphisme soigné, la plume est belle, l'exercice de style réussi. Seulement voilà. Je n'ai pas pu dépassé l'exercice littéraire. J'ai eu l'impression d'être dans un atelier d'écriture, de recevoir une leçon sur la forme alors que j'aurais voulu être emportée par le fond. Je suis restée hermétique, imperméable, spectatrice.

J'aurais vraiment voulu aimer. Peut-être faut-il avoir lu Skellig au préalable ? Aujourd'hui, je n'en ai même plus l'envie. Ça craint parfois la vie d'une lectrice.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..