Je n'ai pas du tout aimé ce livre car je le trouve ennuyeux. Je le trouve ennuyeux tout simplement car la narratrice ‘'Mina'' raconte un peu trop sa vie quotidienne même si je sais que c'est le but du livre...
Je ne l'ai pas lu en entier
Il n'y a pas d'illustration en revanche j'ai trouvé les effets d'écritures très originaux.

Allissia B.

__________________________________________
Je n'ai tout simplement pas aimé ce livre car je le trouvais assez ennuyeux, le personnage principal raconte un peu trop sa vie de tous les jours même si c'est le thème du livre vu que c'est un “journal”.
Il n'y avait pas assez d'action pour moi, et du coup, je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant …
Par contre, les différentes police d'écritures sont très originales et cela m'a bien plu.

Anne-laure P.
"Un hommage aux mots, à la poésie, à ce qu'il y a de meilleur dans ce monde et qui vaut la peine d'être cherché." – La Revue des livres pour enfants.

Je m'appelle Mina me faisait de l'oeil depuis sa nomination aux prix sorcières, avec son titre à rallonge et son contenu, à première vue, inhabituel. Une nuit m'a suffit pour le terminer, et j'ai refermé le livre avec peine comme tout bon livre qu'on ne veut pas quitter. Plus qu'un livre, plus qu'une histoire, c'est la petite Mina que je voulais encore suivre dans ses aventures quotidiennes, et c'est avec plaisir que j'ai appris qu'avant ce bouquin là, David Almond avait écrit Skellig, mettant en scène notre chère petite Mina McKee… mais je ne peux en dire plus de peur d'en dévoiler trop.

Mina, Mina, Mina… ah ! Petite Mina ! Une petite fille qui n'arrive pas à s'intégrer à l'école, et pour cause, les devoirs qu'on lui demande de faire sont d'un ennui ! – (et on est tous passés par là). de l'extérieur, peut-être certains ont-ils vu une élève bornée ? Une enfant têtue ? Un OVNI, une mystérieuse, intelligente et perspicace petite fille, oui ! voilà comment je perçois Mina. Curieuse et respectueuse, pleine de bonté envers la nature et ce que la Terre lui offre. Fascinée par William Blake et les chouettes, avec plus d'un mot dans son sac, elle écrit son journal perchée du haut de son arbre. Elle joue avec les mots, ils semblent danser sous sa plume – et donc, celle de David Almond, bien sûr – et nous invite régulièrement à faire de même grâce à ses activités hors piste toutes plus farfelues les unes que les autres, nous invitant à regarder le monde qui nous entoure d'un nouvel oeil. Ici, l'on va s'arrêter pour former un cercle avec notre main pour regarder le ciel à travers ; et là nous allons nous arrêter pour regarder danser la poussière dans un rayon de lumière…

Ses réflexions sur le monde qui l'entoure, sur la bêtise d'un système parfois trop fermé, sur certains évènements passés qu'elle considère avec beaucoup de recul, font d'elle une petite fille mature, mais avant tout émerveillée – bien au delà de sa timidité. Elle s'appelle Mina, elle adore la nuit. Et, je vous le dis tout de suite, une fois le livre terminé, elle va beaucoup vous manquer ! Et vous ne l'oublierez jamais…

"Activité Hors Piste. Allez vous coucher. Dormez en volant. Volez en dormant." – p. 212, Folio Junior.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Je ne sais plus sur quelle chaîne Youtube j'ai entendu parler de ce livre mais le résumé m'a séduite, je me suis donc procurer ce livre qui a été une véritable révélation, il n'y a pas assez de mots pour dire tellement j'ai trouvé ce livre extraordinaire.

Mina est une fille de 9 ans avec une imagination débordante, attachante et fragile, dans son journal intime elle nous raconte un mélange des passages de sa vie et de ses réflexions sur le monde et sur ce qui nous entoure.
Elle est d'un côté très mature on oublie parfois que c'est une petite fille, mais par certaine de ces réflexions et de ces récits on retrouve sa fragilité, son âme d'enfants, la simplicité de ces paroles est tellement émouvante que même s'il n'y avait rien de triste certains passages me bouleverser.
Incomprise, exclues de la société très peu de personnes la comprennent et la sorte de son isolement, sa mère par exemple avec qui elle est très proche, cette relation m'a particulièrement plu, sa mère comprend si bien Mina, elle ne la juge pas, elle l'accompagne dans ces questions dans ces théories, à sa manière elle l'aide à grandir.

Le journal intime est très bien rédigé le style d'écriture très léger et très fluide, il y a des petites activités à faire dans le livre, elles les appellent des " activité hors-piste " encore une fois des activités simples et ludique qui nous aident à rentrer dans l'univers de Mina, à faire ressortir notre propre imagination.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur, un des rares livres que je vais lire plusieurs fois autant quand j'aurai envie de rire ou de pleurer, à travers les yeux de cette fillette on traite de sujet important comme la vie, la mort, la nature, les rêves, la terre l'univers...tellement de beau sujet qui font divaguer notre imagination.
Je conseille ce livre à tout le monde même si je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert et de l'imagination pour rentrer dans le monde de Mina.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
C'est l'histoire de Mina une jeune fille intelligente et rêveuse avec son monde à elle . Elle est souvent incomprise et donc rejetée par les personnes . Elle vit avec sa mère ayant perdu son père . Elle ne va plus au collège à cause de moqueries, donc elle reste chez elle.

J'ai bien aimé ce livre, je me suis totalement plongée dans la vie de Mina cette petite fille rêveuse et discrète.J'ai trouvé aussi que Mina est une adolescente qui adore les mots, elle est aussi un peu poète. Je recommande ce Livre.

Jeanne . p

Mina une fillette âgée de neuf ans vit seule avec sa mère dans la rue de Falconer depuis la mort de son père. C'est une petite fille étrange et rêveuse qui a très peu d'amis. Elle possède un journal dans lequel elle écrit des histoires, des mots qui lui plaisent.
L'oeuvre se compose de façon chronologique avec quelques fois des retours en arrière. L'histoire raconte le point de vue de cette enfant, c'est un roman pour enfants. Il est écrit avec différentes polices de caractère ce qui rend le livre amusant.
Pour conclure j'ai apprécié la lecture de ce roman, il est émouvant dû par la mort de son père et de certaines histoires qu'elle raconte dans son journal. Néanmoins, d'après moi le démarrage est un peu long et ennuyeux, cela peut donc décourager le lecteur. Il y a également pour ma part, certains passages qui ne sont pas nécessaire ni intéressants pour la suite de l'histoire.

Julie B.
Je me suis ennuyée à lire ce livre... C'était trop poétique, trop long, trop ... je n'arrive pas à choisir mes mots... C'était un bon principe je me sentais dans le personnage et pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à entrer dedans... C'était trop long ...
Cette histoire raconte la vie de Mina qui est une fille plutôt spéciale. Elle joue avec les mots, invente des histoires, raconte ses "aventures", sa vie, ses petits plaisirs etc... Elle vit seule avec sa mère, elle ne va plus à l'école et elle aime se percher dans son arbre. Une de ses grandes passions sont les chouettes.

J'ai aimé ce livre car je comprenais bien Mina. Les textes qu'elle écrit lui ressemblent. J'ai essayé tout ses "Exercices Hors-Piste" et me suis bien amusée en les faisant. Je conseille ce livre aux amateurs de livres légers.
D'abord emballé par le résumé et la couverture du roman, j'ai déchanté en commençant ma lecture. L'histoire ne m'a pas transporté plus que ça. Une déception au finale.
Sous forme de journal, Mina nous fait partager sa vie, ses peurs et ses rêves. Un joli récit sur le mal être adolescent.
Histoire d'une ados, livre parfait!
Mina est différente et les autres ne la comprennent pas. elle s'évade par l'écriture et la forme du récit suit les délires de l'héroïne, ses fantasies, son imagination débordante. Bravo pour le jeu des polices et de la mise en page!
Mina raconte sa vie de tous les jours mais aussi sa peur des autres, de l'école où elle ne va plus.
Un très beau récit de David Almond sur le pouvoir de l'imagination et la différence.

A partir de 13-14 ans