Une lecture plutôt agréable, toute en légèreté et en douceur. Un récit qui nous décrit un personnage atypique qui voit la vie différemment, une jolie façon de voir la vie. C'est rafraichissant, et ça nous donne une façon de jouer avec les mots, de raconter des histoires un peu loufoques, voire totalement absurdes. C'est plaisant, original. Poétique, avec des pistes de réflexion philosophiques. Oui, vraiment, ce livre avait un gros potentiel.

Malheureusement, ça ne sera pas un coup de coeur. Parce que malgré tout, ça donne l'impression que tout est dans la forme, comme un exercice de style. Une très jolie forme, il est vrai, mais ça ne fait pas tout. le problème, c'est que niveau histoire...c'est plutôt vide.

Il ne se passe rien de particulier, aucun événement qui vient relever le niveau, ça reste désespérément vide. Aucun développement des relations entre les personnages (vu que niveau personnage, il n'y a que Mina, et seulement elle, elle reste isolée, tout le long). En fait, on ne sait tout simplement pas où veut nous mener l'auteur. Sans doute parce que la réponse est "nulle part". Et ça pose problème au moment où le récit commence à souffrir de quelques longueurs.

C'est un peu une successions de passages de vie, certains passionnants, très bien écrits. Et d'autres bien plus ennuyeux.
Très originale , une histoire de vie d'adolescente pas tout à fait comme tout le monde et une mère qui prend le parti de sa fille envers et contre l'institution scolaire. Très "boostant"
Ce livre est très passionnant , c'est l'histoire d'une fille qui
s'appelle Mina . Elle a du mal à parler à ses parents de ses problèmes , donc ils lui donnent un cahier pour s'exprimer , elle joue avec les mots , invente des histoires et parle de sa vie privée de tous les jours . Perchée dans son arbre préféré , à regarder la vie d'en haut , loin de ce monde où elle a si
peur . Claire
Je ne sais pas encore de quoi cela parle,mais je vais me tenter dans la lecture.Je vais commander le livre.
j'ai trouvé ce roman assez original et très sympathique, mais je suis loin du coup de coeur espéré.

Commençons par les points positifs. Premièrement, j'ai découvert David Almond avec ce roman, et j'ai été séduite par sa façon d'écrire. Je comprends sa bonne réputation d'auteur jeunesse et je suis intriguée par son univers. J'ai vraiment envie de le découvrir davantage! J'ai été particulièrement soufflée par sa façon de "disparaitre" derrière le personnage de Mina, qui prend presque vie sous nos yeux.

Autre point que j'ai aimé: l'originalité de la mise en page. Tout a été fait pour nous donner l'impression de vraiment lire un journal intime. Les polices qui varient, les tailles d'écriture, les changements de couleur... J'ai trouvé que c'était assez bien réalisé et ça nous immerge encore plus dans le livre. Cela peut paraitre un détail, mais je tenais à la mentionner tout de même.

J'ai pas mal parlé de David Almond comme d'un auteur jeunesse à travers cette chronique mais je dois tout de même mentionner que ce livre n'a rien d'enfantin. Je m'appelle Mina peut être lu par tout le monde, aussi bien par les ados que les adultes, car les thèmes abordés sont universels. Je peux le conseiller à tous!

En revanche, je dois avouer être un peu déçue par le personnage de Mina. Je m'attendais à être plus séduite par ce personnage car on m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette héroïne. Non pas parce qu'elle n'est pas intéressante, mais parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était trop "loin" de moi. C'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commencer d'abord en criant MERCI au délicieux blog Les grands yeux jaunes pour avoir déposé sur mon chemin ce superbe livre.

Mina aime les mots. Ils sont son île, son refuge, sa cour de récréation. Elle joue avec, les triturent pour les transformer à sa convenance, pour en extraire les plus douces folies, pour y repousser encore les limites de son imagination. Les pages de son journal n'offrent aucun rempart à ses défis auxquels le lecteur est, d'ailleurs, invité à prendre part. Seuls restent les doutes qui enflent et prennent une place qui va bien au delà de mots posés sur un cahier.

Mina ne va plus à l'école depuis qu'elle a compris qu'elle n'entrait pas dans le moule (ou en tous cas pas dans celui de Mme Scullery). C'est alors sa maman qui lui fait la classe et essaye de l'ouvrir au monde, car Mina n'en voit plus qu'une partie, une partie négative qui l'éloigne des autres. Mina, jeune enfant éprise de liberté, d'une entièreté sans borne et rêveuse à plein temps doit panser craintes et souffrances pour vivre dans le monde fantastique et terrifiant de la réalité.

David Almond a écrit un roman jeunesse comme je les adore. Un livre qui ne prend pas ses lecteurs pour des jambons ou, autrement dit, qui sonne juste. Je m'appelle Mina traite de ce drôle de moment qu'on appelle « grandir », de cet instant où on ne sait plus où est notre place dans le monde, de ces jours où l'incompréhension est trop importante pour se cogner une nouvelle fois à la réalité. le personnage de Mina fait preuve d'une lucidité débordante, ses écarts de folie et ses réflexions plus graves, philosophiques même, sur la vie et le monde m'ont énormément plu. Ils ont fait écho aux interrogations que se posaient la petite fille que j'étais autrefois mais aussi aux craintes de la jeune adulte d'aujourd'hui. La rencontre de cette petite Mina me laisse dans une tendre mélancolie, mais surtout dans une belle parenthèse poétique, car je vous l'assure les mots de Mina sont magiques !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
J'ai été franchement déçue par ce livre...
D'après le résumé, il est censé parler d'amitié et de liberté, mais à part à quelques petits moments, ce livre ne parlait pas du tout de ça. Peut-être que je l'ai mal lu, ou je ne sais quoi, mais il était quasiment hors-sujet. Je pensais qu'il allait m'emmener dans un autre univers, un univers d'enfant, de rêve, mais ce n'était pas le cas , j'en attendais sûrement trop.
A travers des questionnements philosophiques, Mina transmet sa version de la vie, joyeuse, insouciante, enthousiaste, puisque c'est ce qu'on lui a demandé de faire : "vis ta vie". Elle ne se retient pas de remettre les adultes à leur place et de jouer sur les mots chaque fois qu'elle le peut, pour bien faire valoir que si elle fait du tort à l'école, ce n'est pas par bêtise mais par manque d'intérêt et de cohérence.

Nous avons là un appel à la création, à la réflexion et à l'imagination, rien que du bon, et bien écrit. le fait que les textes aient l'air écrits à la main rajoute une personnalité au livre, lui donne sa crédibilité. le choix des mots est très important, ils peuvent même être répétés à l'infini, juste pour la beauté, ou bien martelés, hurlés, chuchotés. L'émotion transpire comme un besoin urgent de sensibilité, mais avec violence.

A chaque chapitre est lancé un petit défi à réaliser soi-même, avec espièglerie et curiosité.

Qu'on soit en train de jouer avec ses crottes de nez, qu'on cherche un livre pour ses enfants qui soit philosophique mais quand même ludique, c'est à prendre.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Je n'aime pas ce livre car je le trouve ennuyant.
Je trouve que l'histoire n'est pas intéressante dans le sens où
je trouve l'histoire trop dense, et il n'y a pas assez d'action.
L'héroïne de l'histoire était plus mystérieuse et n'avait pas les mêmes habitudes qu'une adolescente normale.
Il ne se démarque pas des autres livres du même thème.
En revanche, la graphie et les polices d'écritures étaient très sympas et originaux.

YousraZ.

--------------------------------
J'ai bien aimé ce livre car il est plein d'aventures.
Ce qui m'a surtout plu dans ce livre c‘est la graphie et les polices d'écriture.
L'héroïne est mystérieuse,elle n'a pas le même comportement que les autres adolescents de son âge. J'ai bien aimé aussi le façon dont elle joue avec les mots et sa manière de s'exprimer quand elle trouve un mot qui lui plaît. On voit quand cela lui plaît car le mot n'est pas écrit de la même façon et il n'a pas la même police.
Pour la graphie et la police d'écriture il se démarque des autres livres et/ou roman tout comme l'histoire et cela m'a plu.

LaurianeG.

Lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai été séduit par la douce couverture de ce petit livre de 317 pages. Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois ce petit livre, j'ai été surpris par la place des mots, les différentes polices de caractères utilisées au fil du livre.
Lorsque j'ai ouvert le livre pour le lire pour la première fois, je me suis laissé transporter par l'univers de cette petite fille de 9 ans qui aime jouer avec les mots, qui veut les poser sur son journal intime, du haut de son arbre, qui n'a pas d'amis, n'est pas scolarisée, est... spéciale ! en marge ! a part ! Elle vit avec sa maman, ce qui a l'air de bien lui convenir... son papa étant décédé, elle se pose beaucoup de questions existentielles... Elle parait beaucoup plus mature que ce qu'on age ne le laisse présupposer.
Mais expliquez moi pourquoi on classe ce livre dans la partie "jeunesse" ?
Ce livre nécessite néanmoins une certaine connaissance du vocabulaire et une certaine "maturité" !
Ce livre n'a pas fini de m'étonner et nécessitera peut être une deuxième lecture pour en apprivoiser encore plus les rouages. A mi chemin entre le trop léger et le complexe... le plaisir de lire, le plaisir d'observer les polices de caractères de distinguer la narration de la partie "cahier d'écriture / journal intime" le plaisir d'écrire, Il regorge de jolies petites idées a utiliser.
Un petit livre qui n'a pas dit son dernier mot !
Trois étoiles ??? Allez hop trois étoiles sur Babelio !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..