Citations sur La chanson d'Orphée (6)

Les examens étaient imminents. Nous travaillions de plus en plus dur. Avoir de la discipline aujourd'hui nous ferait gagner des années de liberté plus tard.
Leurs destins étaient-ils scellés depuis longtemps, bien avant qu'ils aient entendu parler l'un de l'autre, qu'ils se soient rencontrés, bien avant qu'ils aient même su qu'ils existaient ?
Je suis celle qui reste. Je suis celle qui doit raconter. Je les ai connus tous les deux, je sais comment ils ont vécu et comment ils sont morts. (...) Il faut que je me débarrasse de cette histoire et que je vive ma vie. Je la raconterai rapidement, fidèlement, pour que ce soit fait, maintenant, alors que l'obscurité s'épaissit au-dessus du Nord glacial et que brille l'éclat gelé des étoiles. J'aurai fini à l'aube. je ramènerais mon amie dans le monde pour une dernière nuit, puis je la laisserai partir pour toujours. Suivez-moi, un mot après l'autre, une phrase après l'autre, une mort après l'autre. N'hésitez pas. Continuez à avancer avec moi dans la nuit. Je n'en ai pas pour longtemps. Ne vous retournez pas.
Et moi aussi, c'était comme si je n'étais rien, comme si j'attendais.C'est peut-être ainsi quand on est jeune. On a toutes ces forces bizarres en soi, mais on se sent insatisfait, incomplet. On a l'impression que tout ce qui compte est à des millions de kilomètres et d'années, que ça pourrait venir vers soi, mais que ça pourrait aussi bien ne pas venir. Que c'est comme une constellation d'étoiles inaccessibles. et que rien n'arrivera jamais. Qu'on ne sera jamais rien.
C'était peut-être parce que nous étions jeunes et qu'être jeune, c'est comme être fou. Peut-être qu'être simplement humain, à n'importe quel âge, c'est un peu comme être fou.
Nous, nous nous accrochions à notre jeunesse. Nous étions libres, sans attaches, sûrs de ne jamais devenirs vieux ni ennuyeux.