Quel livre extraordinaire ! En vrac ... Un souffle lyrique et une écriture rappelant les grands poètes grecs ... Un incipit digne des poètes antiques, où la Muse chante les premières phrases d'une histoire mythique dont elle est le témoin et la voix. Une histoire d'amour totale et absolue comme en vivent les très jeunes... Un drame et un récit de notre temps ... Une première partie très construite et tendue tout entière vers un paroxysme sauvage, libérateur, avant de "redescendre", rappelant en cela le déroulement de "Max et les Maximonstres" ... Un appel de la Méditerranée, une communion avec les éléments, l'eau, le ciel, le soleil, dans l'esprit de "Noces" de Camus ... Une écriture légère et poétique, lyrique, alliée à une tension du récit très perceptible, surtout dans la première partie : Claire, protagoniste et muse, chante une histoire d'amour lumineuse, évidente, mais nous savons, par ses allusions, par le titre du roman, que nous allons vers le tragique. Et sur ce point, les lecteurs francophones et anglophones n'ont pas la même position puisque seul le titre français mentionne Orphée, dont nous connaissons la destinée. Cette écriture lyrique, ce ton très inhabituel chez Almond déconcerteront peut-être ses fans mais – si son humour à la fois féroce et absurde n’est pas au rendez-vous – on retrouve dans "La chanson d’Orphée" le réalisme magique qui habite ses autres romans.
Que dire encore de ce roman qui frôle de très près la perfection ? Que seule la mention d'éditeur "jeunesse" le classe dans le roman ado. C'est tout simplement une très belle histoire d'amour, dans une écriture très littéraire et très limpide, universelle et inscrite dans son époque, à lire à tout âge.
Voilà une réécriture moderne du mythe d'Orphée pleine de poésie et d'émotions. le récit a un côté onirique, presque surréaliste qui donne un petit air de "rêve éveillé" à l'histoire. Un mélange de folie adolescente, de morosité grise et de drame qui ne peut laisser indifférent... Une petit perle d'originalité dans un univers YA souvent très uniforme !