AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 25 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après la pluie ☔️
.
Dans ce roman, on suit Rose et Abi, que tout semble opposer, elles sont soeurs. L'une se consacre à sa carrière 📈 pendant que l'autre subit une longue peine de prison 😟
.
Un événement dramatique les sépare, mais le cours des choses les forcent à se retrouver. 👭
.
On suit avec horreur le quotidien des femmes incarcérées, les sévices exercés, la déshumanisation des femmes, l'inhospitalité des prisons. 👩🏻
.
Mais on découvre surtout une relation forte entre ces deux soeurs que tout sépare et qui vont devoir se retrouver malgré tout. 🤫
.
L'auteure aborde des sujets importants comme le deuil, la vie en prison, l'aide aux personnes qui en ont besoin, ou encore l'obsession de la carrière.
.
Un roman certes court, mais incisif. J'avais parfois envie de crier de rage, de haine quant à certaines parties 😱.. mais je ne peux pas en dire plus et vous le verrez en le lisant 📖
.
Alors, il vous tente ? 💜 avez vous des frères et soeurs d'ailleurs ? ✨ (moi une soeur hihi)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
j'étais très enthousiaste à l'idée que l'auteur me propose de le lire.

Et quelle belle surprise !!! J'ai dévoré ce roman en une journée. Il n'est pas très long, d'ailleurs je pense que certains passages auraient pu être encore plus approfondis. Je rejoins @lire_encore qui disait qu'elle aurait pu lire des centaines de pages en plus.

On suit deux soeurs, Rose et Abigail, deux femmes totalement opposées l'une de l'autre. L'une est à fond dans son travail, l'autre est en prison.

Abigail, m'a d'autant plus touchée. L'horreur du quotidien en prison, ne nous ai pas épargné. Cela m'a broyé les tripes.

On va découvrir au fil de l'histoire pourquoi les deux soeurs ne se parlent plus, quels sont les vieilles rancoeurs qui animent Rose.
Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin pour connaître les raisons de leur discorde.

D'ailleurs, j'aurai aimé une fin un peu plus détaillée. J'ai trouvé cela dommage que tout s'enchaîne très rapidement dans les dernières pages. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le « après ». Mais bon, peut être que l'auteur en écrira une suite ?? 😂

Au delà de ce petit détail, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman auto édité. J'ai ressentie tellement d'émotions diverses et variées....
C'était bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après la pluie….. vient le beau temps !

 

Dans ce roman, Rose et Abigail, deux soeurs, éloignées par la mort de leur mère suivent chacune leur chemin.

L'aînée, Rose, mariée à Yvan, son amour de jeunesse et chef d'entreprise, vit une véritable sucess story et réussit tout ce qu'elle entreprend. Au retour d'un voyage d'affaires, elle découvre avec surprise un courrier d'Abigail, celle-ci vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison !

Qu'est-ce qu'Abigail a bien pu faire pour en arriver là ? Rose ne le sait pas et ne veut pas le savoir, après toutes ces années, la rupture et le ressentiment sont trop ancrés !

Mais voilà, Yvan ne peut se résoudre à abandonner sa belle-soeur qu'il connait depuis leur enfance aux dures lois du milieu carcéral. Elle a besoin de soutien et il compte répondre à son appel même si cela fait remonter peu à peu les vraies raisons de leur éloignement.

Très beau premier roman d'Alphonsine construit en suivant une narration complexe, des personnages profonds et une écriture fluide et percutante. Les liens familiaux sont ici bouleversés, amplifiés et exacerbés par ses deux soeurs qui souffrent de la perte de leur mère mais qui l'expriment de manière tellement différentes. Les non-dits que l'on devine au détour d'un souvenir d'enfance ou de la relecture d'un journal intime, cristallisent les frustrations des personnages. La douleur que vit chacun des personnages se lit, s'écrit et se sent et c'est aussi par l'écriture que les liens brisés se rafistolent, que la douleur s'amenuise et que le beau temps s'invite. Une adaptation cinématographique traduirait à merveille cette construction intimiste et percutante de l'intrigue.

La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants. Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages. Ce roman est une très belle lecture et annonce un avenir prometteur à son auteur. Après la pluie… le beau temps, une promesse qui a tenu ses engagements.


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai dévoré ce roman en moins de 24 heures. Il est assez court et tellement entraînant qu'on ne peut s'arrêter de lire.

Nous suivons à tour de rôle Rose et Abigail. Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées... Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...

Jusqu'à la fin du roman, le lecteur est tenu en haleine et ressent mille émotions ! Comme expliqué à l'auteure, j'aurais aimé que la fin soit plus développée car j'ai trouvé que certains passages étaient vite relatés. Mais aussi parce que j'aurais pu lire encore 100-200 pages de cette histoire, tellement je l'ai adoré, trouvé touchante et saisissante. le récit manque donc un peu d'équilibre sur la fin pour moi, mais en aucun cas ça n'a enlevé mon plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Alphonsine (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}