AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 62 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée de Jérôme Alquier et Arnaud Dollen m'a conquise…
Les illustrations en couleur de qualité remarquable m'ont fait revivre mon côté nostalgique.
Saint Seiya est ma madeleine de Proust. J'y reviens toujours.
Ils ont surpassé le maître avec un scénario recherché et qui tient la route.
Dans ce premier album, Ikki est mis à l'honneur… On replonge sur son passé sur l'île de la Reine Morte. Des nouveaux ennemis qui arrivent et qui ont du charisme.
Des armures qui font le détour…

À conseiller à tout fan de Saint Seiya
Commenter  J’apprécie          80
Je suis particulièrement déçu par cette nouvelle histoire de Saint Seiya en BD. le seul intérêt de la BD par rapport au Manga et sa colorisation qui donne une touche évidemment plus énergique et plus belle aux planches.
Le récit est par contre tiré par les cheveux. Après une introduction rapide (très rapide) sur l'histoire des chevaliers de Bronze (par contre, je n'ai pas compris à quel moment se situe ce nouvel arc de la saga - après la bataille du Sanctuaire ?), on tombe sur un récit avec de nombreux défauts : des dialogues niais, des combats ridicules et un synopsis incohérent.
Pour éliminer Ikki, les chevaliers de Chronos imaginent un plan machiavélique pour éliminer le Phénix tout en provoquant une guerre au sanctuaire - une idée lumineuse ! Bref, tout ça pour dire que l'idée de départ du récit de cette nouvelle aventure des chevaliers de Bronze est complètement incohérente et loufoque.
Ce premier tome met en place un nouveau récit qui voit Chronos être le nouvel ennemi d'Athéna mais franchement c'est tellement mal amené que le récit en devient ridicule. Bref, une grosse déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          50
Jérôme Alquié avait su déjà nous séduire en faisant renaître Albator dans Mémoires d'Arcadia. Aujourd'hui il, au dessin, récidive aux côtés d'Arnaud Dollen, pour le scénario, et toujours chez Kana dans sa collection Classics, pour faire renaître de leurs cendres Saint Seiya ou autrement dit les chevaliers du zodiaque. Une merveilleuse occasion de réunir ancienne et nouvelle génération au coeur d'une série qui aura marqué bien des coeurs, en la respectant, en ne dénaturant rien et en nous faisant vivre de nouvelles aventures.
On nous rappelle les éléments essentiels, le dessin est remis au goût du jour et fort beau, Athena est bien sûr toujours là aussi. Les combats sont stylés, dynamiques, avec des noms d'attaque. Ce n'est ni trop facile ni trop difficile. Les ennemis de cette histoire sont très intéressants et le destin semble se jouer d'eux, enfin cela concerne surtout Ikki le chevalier phénix, solitaire, avec un passif compliqué mais ils sont là les uns pour les autres.
Au même titre qu'Albator, les chevaliers du Zodiaque ont marqué toute une époque. Nouveau pari ambitieux sur cette BD en 5 tomes, cela a été un plaisir à lire, de les revoir.
Kana sont aussi ceux qui ont la licence du manga d'origine de Kuramada Masami.
On sent la passion et respect.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne cacherai pas mon plaisir de retrouver Seiya et ses potes sous la plume de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen dans cette version de leur crue qui sent le fan service a plein nez, dans le bon sens du terme.
C'est évident, cette BD est conçue par des fans, désireux de poursuivre l'expérience Saint Seiya, d'en proposer sa propre version et de partager tout cela pour un public convaincu. Mais c'est également l'occasion faire de nouveaux lecteurs et lectrices a cet univers qui a marqué une génération entière, dont je fais parti.
La première chose qui m'est apparu est que les auteurs ont choisi d'entrer dans le vif du sujet et c'est notamment remarquable dans l'introduction qui m'a rappelé furieusement les entrées en matière des films, ou bien de l'arc Asgard de l'anime. On notera d'ailleurs certain points communs que les fans reconnaîtront sans doute comme un clin d'oeil... Ou pas!
Les auteurs ne s'embarrassent pas de détails trop encombrants, Ils nous plaignent dans l'action immédiatement, exposant les enjeux principaux, après avoir pris soin tout de même de nous rafraîchir la mémoire, histoire de situer les principaux personnages et le contexte ( le récit se situant a peu de choses près juste avant la bataille du Sanctuaire).
Je dois dire que j'ai pris plaisir à lire cette BD qui m'a ramené 30 ans en arrière, le récit se focalisant sur Ikki, et non sur Seiya. J'ai apprécié toutes les artifices et toutes les ficelles scénaristiques que les auteurs utilisent pour créer leur version alternative, pour l'inclure dans la version canonique de Kurumada.
Je ne suis pas tout a fait convaincu par les adversaires, non pas au niveau graphique car ils sont tout simplement magnifique, mais par leur authenticité et leur intérêt mythologique. Les douze heures de la journée qui sont des ennemis, alors certes c'est bien raccord avec le dieu Chronos, mais ça craint un peu quand même. Cela n'aurait il pas été plus judicieux de s'approcher et de développer plutôt les saisons qui représentent vraisemblablement mieux les"horaï" de la mythologie Grecque, et qui symbolisent également le temps qui passe...? Bon ceci n'est qu'un détail et j'adore les Moires et le concept autour du monde de l'Erebe. C'est bien vu!
Je parlai des graphismes. Et bien ceux ci sont tout simplement époustouflants, d'une finesse et d'un soin exemplaires qui sauront ravir les plus difficiles d'entre vous.
Bon et en attendant la sortie du second tome de cette série qui en comptera normalement 5, je vais retrouver les Sylvidres...
Commenter  J’apprécie          40
Un héritage haut en couleur !

Jérôme Alquié, et Arnaud Dollen forment une très belle équipe sur ce projet ! Toujours dans le soucis de coller le plus possible à l'oeuvre originale en sollicitant l'appui de Masami Kurumada pour une relecture de leur scénario, on plonge avec délice dans cette version alternative où notre cher chevalier du phénix toujours aussi tourmenté, fait preuve d'ingéniosité dans ce qui s'avère être l'aube d'une nouvelle aventure. Un énorme plaisir de retrouver toute la bande ainsi que les nouveaux ennemis. Les illustrations sont superbes et le bonus des dernières pages un régal ! J'attends patiemment la suite :3
Commenter  J’apprécie          40
A peine les chevaliers d'argent vaincus, Athéna et les chevaliers de bronze voient surgir un nouvel ennemi recherchant Ikki, le chevalier du Phoenix, pour l'éliminer. Ikki, dont le destin semble intimement lié à la soif de pouvoir du Dieu Chronos.

Jérôme Alquié, après sa superbe trilogie Capitaine Albator, fait ici renaître les Chevaliers du Zodiaque, Saint Seiya, avec un talent et un respect immense de l'oeuvre originale.
Il est très agréable de retrouver ces personnages qui ont comblé une partie des mercredis après-midi de notre enfance.
Et Ikki occupe ici la place centrale de l'intrigue, et ça, ça n'a pas de prix! ( c'est quand même le personnage le plus badass de la saga non?!! )
Commenter  J’apprécie          40
Étant néophyte sur Saint Seiya (je connais à peine les grandes lignes), c'est avec plaisir que je découvre cet univers. Comme l'ensemble de la collection Kana Classics, on sent le respect, l'amour et l'hommage aux oeuvres qui ont fait vibrer plusieurs générations. Au même titre que Goldorak (je n'ai pas encore lu Albator), c'est vraiment une belle bd.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver l'univers de ces chevaliers, véritables héros de la mythologie de mon adolescence. de l'action, des légendes, des dieux et leurs incarnations qui luttent pour la maitrise du temps et des destinées. le format BD est sublimé grâce à des dessins fins et magnifiques et des couleurs flamboyantes.
Une franche réussite et un régal pour les yeux et l'imaginaire.
Merci pour cette lecture et celles à venir avec les prochains tomes qui promettent des combats épiques!!
Commenter  J’apprécie          30
Née dans les années 80, je ne peux que connaître Les chevaliers du zodiaques et cette BD m'a donc attirée dès que je l'ai vue en librairie ! Mais pour tout dire, je n'ai absolument aucun souvenir du dessin animé, je regardais chez la nounou parce que je n'avais pas le choix mais je crois que je n'aimais pas trop tous ces mangas pour garçons où tout le monde se battait mais auquel je ne comprenais rien.

Les éditions Kana lancent une nouvelle collection, classics, qui propose des bandes-dessinées reprenant des personnages et des univers connus mais proposant des histoires inédites. Il y a déjà eu un Albator de trois tomes et un Goldorak et voici donc Saint Seiya, prévu en 5 tomes.

L'histoire est inédite mais les auteurs présupposent quand même que le lecteur connaît l'univers. C'est donc une lecture un peu particulière car pour ma part j'ai senti qu'il me manquait des éléments pour tout comprendre mais en même temps je me suis laissée prendre par le récit qui se comprend assez bien seul.

Le dessin et les couleurs sont modernes, tout en gardant l'esthétique des années 80. Il m'a beaucoup fait pensé à la BD Les légendaires. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Je regardais les chevaliers du Zodiaque à la télé pendant ma jeunesse. La BD m'a permis de retrouver tous ces chevaliers dans une histoire intéressante. Et les dessins sont magnifiques: chaque page est un plaisir des yeux. Mon fils de 16 ans, qui aime bien les mangas, a découvert les chevaliers du Zodiaque avec cette BD, peu convaincu au départ mais j'ai un peu insisté en lui disant que ça me ferait plaisir de partager ça avec lui. Et il a adoré !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}