Saint Seiya - Time Odyssey tome 2 sur 2
Kana (22/09/2023)
4.32/5   30 notes
Depuis la nuit des temps les Dieux de l'Olympe s'affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu'un nouvel adversaire entre en scène, c'est le futur même des Chevaliers qui se retrouvent en danger. Bien que Chronos ait empêché l'Ultime Éclipse, Zeus n'a pas tenu sa promesse d'intégrer le Dieu du Temps parmi les Olympiens. Bafoué, Chronos est plus que jamais déterminé à forger l'Horloge de l'Apocalyps... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Time Odyssey, tome 2Voir plus

3.75★ (663)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lu en version collector.

On sort la bd de son fourreau imitant les Pandora Box pour découvrir la magnifique couverture dépliable affichant le chevalier d'Andromède, star de ce tome 2.
Au moins cinq minutes plus tard, on ouvre l'objet pour apprécier une illustration (magnifique, évidemment), d'Andromède elle-même, enchaînée face aux flots venus l'agresser.
Environ deux minutes après avoir louché une fois de plus, on entre enfin dans le vif du sujet pour prendre d'assaut l'histoire.

Bien que court, le récit est bien mené et garde l'esprit du manga tout en y ajoutant des nouveautés.
Chronos cherche à s'emparer du secret de la chaîne du chevalier d'Andromède afin de libérer Prométhée. En effet, seul le dieu enchaîné peut permettre à Chronos de remettre en état son horloge de l'apocalypse. Ce dernier peut tout de même remonter le temps de vingt-quatre heures, et il va s'en servir pour intervenir à des moments clés.
Nos chevaliers de bronze sont encore soignés après avoir âprement lutté contre les chevaliers d'or lors de la bataille du sanctuaire. Et, alors que Mû est en train de réparer leurs armures brisées à Jamir, les sbires de Chronos apparaissent. le chevalier du bélier fera appel à Seiya et ses amis grâce à une technique jusque-là inconnue.
Pendant que Seiya, Hyoga et Shiryu luttent contre des adversaires relativement puissants, Shun se retrouve face à un ennemi semblant le connaître. Celui-ci nourrit une haine particulière envers le chevalier d'Andromède...

Le graphisme de toute beauté se joint à une action incessante pour délivrer un récit très efficace.
Jérôme Alquié et Arnaud Dollen usent d'éléments bien connus de la saga tout en utilisant certains jusqu'ici moins exploités afin de bien ancrer leur récit dans l'oeuvre originale. Bien sûr, l'histoire continue sur le même chemin que le précédent tome, développant encore plus (quoique assez peu pour l'instant) tout ce qui concerne le nouvel antagoniste. Tout ceci est effectué scrupuleusement en accord avec le Japon et Masami Kurumada.
Les deux auteurs connaissent particulièrement bien leur sujet, nous révélant même certains détails d'importance sur le manga original. Leur mélange de classicisme et d'innovation semble avoir séduit le Japon (L'oeuvre a été éditée dans une version spéciale, là-bas) et nul doute qu'il connaisse un certain succès en France.

La version collector prend tout son sens car elle réunit de nombreux suppléments très alléchants ! Outre la couverture dépliable, une scène bonus et le making of copieux, réservé au scénario, aux storyboards et aux nombreuses précisions très éclairantes (dont les inspirations mythologiques, toujours très intéressantes), une nouvelle side story, cette fois-ci consacrée à la légende du sang d'Andromède, nous est offerte.
Mon avis ne parle pas de ce Tome 2 en particulier, que je trouve égal au premier, mais de la bande dessinée en général.

Tout d'abord, lorsque l'on m'a appris qu'il y allait y avoir une nouvelle bande dessinée sur l'univers des Chevaliers du zodiaque, j'ai d'abord été très sceptique. Pourtant, quand j'ai pu la feuilleter pour la première fois, ça a été une véritable claque. Les dessins sont juste magnifiques, fins, précis, détaillés… tout ce que l'on aime et ce qu'il faut pour être immergé pleinement dans l'histoire.

Côté scénario, on retrouve l'esprit de Masami Kurumada. Les personnalités de nos cinq chevaliers sont bien respectées, même si elles sont parfois poussées un peu à l'extrême. Les combats sont rythmés, sans être trop longs, le récit avance vite, sans être bâclé, et l'on est happés dans ce récit, comme on pouvait l'être dans les épisodes que l'on regardait enfants.

Chaque tome est centré sur un chevalier de bronze. le premier sur Ikki (mon préféré) et le deuxième sur Shun. Personnellement, je mise sur un troisième tome sur Hyôga, puis Shiryu et enfin Seiya. L'avenir me dira si j'ai raison, mais il me faudra de la patience, le rythme de parution étant d'un album par an.

Je recommande cet ouvrage aux nostalgiques de la première heure, aux anciens adeptes du club Dorothée ou à ceux qui souhaitent redécouvrir cet animé/manga anthologique et parfaitement dépoussiéré ici par Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Ce 2e tome est vraiment splendide, les couleurs et les dessins sont éclatants de vie, Chronos cherche le moyen de mettre en route son horloge de l'apocalypse mais il lui manque comprendre le fonctionnement de la chaîne d'Andromède.

Les différents combats contre les chevaliers d'or ont mis à terre les chevaliers de bronze, mais ces derniers sont très forts et continuent malgré le fait d'être blessés de protéger Athéna et de lutter contre es puissants sbires de Chronos, qui veulent connaître le secret de la chaîne pour l'apporter à leur dieu.

Pour ceux qui connaissent les chevaliers du Zodiaque c'est un vrai plaisir de retomber en enfance, on arrive à se plonger dans l'histoire rapidement et les couleurs sont vraiment éclatantes ! Comparativement au manga que je n'avais pas réussi à continuer ce tome est vraiment splendide.

Ne reste plus qu'à attendre les prochains pour savoir si Chronos va réussir à mettre en place son plan et faire flancher les Olympiens !
Le second tome de Saint Seiya time odyssey propose de très bonnes surprises tout en étoffant efficacement la saga (nouveaux personnages, interludes dans l'histoire originale, ect)
Croyez moi, Chronos n'en a pas fini d'interagir sur le temps !
Jérôme Alquié excelle à nouveau pour proposer un album époustouflant.
J'ai adoré du début à la fin.
À noter que la version collector contient une scène supplémentaires par rapport à la version classique. Les divers bonus sont également très intéressants à lire et à visualiser.
C'est enfin la suite de cette bande dessinée au sublime graphique qui défie le temps de bien des façons. Les chevaliers du zodiaque sont de retour. Et Chronos le Dieu du temps a un but à atteindre. Il attendra le temps qu'il faudra pour cela.
Nous retrouvons au départ Chronos et Prométhée en pourparlers. Prométhée est enchaîné. Chronos doit comprendre avant tout le secret de cette chaîne pas comme les autres. Pour cela, celle du chevalier d'Andromède, Shun, pourrait l'aider. Il envoi donc ses sbires trouver la réponse tant cherchée. Il s'ensuit des combats mémorables.
Pour nous, c'est l'occasion de revoir les chevaliers du Zodiaque et d'être redirigé dans le temps. Nous verrons également bien d'autres personnages.
La solidarité des chevaliers fait chaud au coeur. Ainsi que la façon de voir les choses de Shun.
Athéna sera bien entendue aussi présente.
Prêt à découvrir qui Chronos a envoyé ? A voir de sacrés combats ? Les idées sont là, notre attention est captée. Vivement la suite, mais il va à nouveau falloir s'armer de patience.

On raconte que seul le chevalier qui s’est montré digne de porter l’armure d’Andromède connaît le secret pour contrôler ces liens, mais encore faut-il qu’il s’éveille au septième sens pour que les chaînes donnent leur plein potentiel.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Alquié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Alquié
Planches de BD et dessins orignaux de bande dessinée de Jérôme Alquié en vente à la Galerie de la Bande Dessinée : https://www.galeriebd.com/artistes/jerome-alquie
SEE ENGLISH VERSION BELOW
La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux de Jérôme Alquié, publiés dans les deux premiers tomes de la série "Saint Seiya - Time Odyssey", parue aux éditions Kana. Les illustrations originales et planches originales de bande dessinée de Jérôme Alquié sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD, d'illustrations originales de bande dessinée, et de dessins originaux d'animation japonaise.
Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge, de comics américains, ou d'anime japonais, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Ainsi que la plus grande sélection mondiales de dessins originaux de production d'animation japonaise (Naruto, Bleach, One Piece, Detective Conan, Black Clover, Dragon Ball,...)
Nous sommes ouverts les vendredi et samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art et l'animation japonaise. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art, illustration art, and animation art (anime production drawings).
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also offer the wides choice and highest quality regardind anime production drawings (Naruto, One Piece, Bleach, Black Clover, Dragon Ball,...)
We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : An Unknown Place, by Evan MacDonald - Premiumbeat - LICENSE #5163799 ORDER #4263723
Production : La Galerie de la Bande Dessinée, 2024. Toutes les images sont ©Alquié/Kana