L'auteur mêle sa propre expérience, son travail au ministère koweïtien de l'Information, ses faits et gestes, sa famille, au récit d'une histoire d'amour.
Kawthar est issue d'une riche famille chiite, plutôt libérale. Elle tombe amoureuse d'un homme sunnite, marié, père de deux enfants, avec tout ce que cela implique : jalousie, doutes, rejet de la famille.
Taleb Alrefai fait preuve d'une belle douceur et de beaucoup de tendresse pour décrire cette femme indépendante, mais malgré tout prisonnière de l'amour qu'elle porte à son père et des traditions étouffantes de cette société paternaliste.
Malheureusement au fur et à mesure des pages cela devient trop long, il ne se passe pas grand-chose au fond. Peut être est-ce la traduction qui m'a posé problème, mais le fait est que je n'est pas vraiment accroché à ce livre.
J'ai apprécié le côté Roméo et Juliette moderne, cette fois on assiste à une histoire d'amour entre une chiite et un sunnite. Kawthar rêve d'être une femme indépendante et surtout libre, dans les lourdes traditions du Koweït, ce n'est pas gagné, elle devra s'éloigner peu à peu de sa famille pour y arriver. Ce n'est pas vraiment un roman d'amour, ni un roman féministe, c'est plutôt un plaidoyer pour la liberté quel que soit le pays, qui mêle fiction et réalité avec brio.
Le rythme est bon même s'il n'est pas soutenu, je me suis facilement laissé emporter par ce récit. J'ai aimé le fait que la traductrice garde de nombreux mots en version originale, cela permet d'abord d'être plongé dans l'univers, et ensuite d'apprendre de nouveaux mots. Maintenant, je dois avouer que le roman ne m'a pas plus intrigué que ça, je me doute assez facilement de la fin vu comment l'intrigue par vite en drame, ça manque un petit peu d'originalité mais dans l'ensemble ça reste bon.
Kawthar est la fille chérie de son père. Cette relation privilégiée a un revers : sa mère et ses trois soeurs aînées ont toujours eu une dent contre elle. Quand, une fois adulte, Kawthar entame une relation avec un homme marié, sunnite de surcroît, même son père la renie.
Pourtant, surtout pour une femme moderne comme elle, la situation n'est pas facile. Briser le ménage d'un époux et père ? Accepter de devenir une seconde épouse, la législation koweïtienne autorisant un homme à avoir plusieurs femmes ? Comment s'abaisser à cela ? Et pourtant, pourquoi ne pourrait-elle pas enfin répondre à ses désirs et son besoin d'indépendance ?

Ici même est un roman très court sur les tergiversations d'une femme, dans un pays où la culture entrave beaucoup la liberté féminine. Rencontrer un homme dans un lieu public sans être mariés ? Avoir son propre appartement ? Beaucoup de combats restent à mener dans ce pays.

Encore une fois, en sortant des sentiers battus, je me suis exposée au risque de ne pas être touchée par ma lecture. C'est ce qui s'est produit dans ce roman, dont je suis restée accrochée simplement parce qu'il était court. Je l'ai trouvé lent et peu immersif.
Mais comme toujours, je ne regrette pas cette découverte, qui m'a donné un petit aperçu de la culture koweïtienne.
Roman déniché à la Médiathèque et dont l'histoire correspond bien à la description de l'éditeur. On y découvre Kawthar, une jeune trentenaire qui cherche à s'émanciper de sa famille, en achetant un appartement et en décidant, contre l'avis de sa mère, de ses soeurs et de son oncle de vivre seule.

Mais Kawthar entretient une liaison avec un homme marié et père de trois enfants, de plus il est sunnite et elle chiite. Après plusieurs années, elle demande à ce qu'il divorce de sa femme et l'épouse elle, Kawthar. Au matin de son mariage tant attendu, Kawthar nous partage ses souvenirs, le début de sa liaison, son amour pour cet homme et les doutes qui lui viennent au moment de franchir le pas.

En tant que femme, je ne peux qu'être choquée par l'entourage de Kawthar et leur réaction : sa mère la maudit, son oncle la menace de la tuer, ses soeurs la rejettent. Mais étant très pragmatique, je n'ai pas été très sensible à son histoire d'amour, comme le dit sa mère dans le roman : il y a quand même plein d'autres hommes au Koweit, pourquoi t'arrêter à cet homme marié ? ... D'autant que l'homme en question a vraiment l'air hésitant malgré toutes ses belle déclarations d'amour.

L'écriture est agréable mais le livre sera vite oublié.